Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

IMPLANT


 


 

IMPLANT INTRAOCULAIRE TEMOIGNAGES ...

 

Claude - Metz


Avant...

Défaut (myopie, ) Importance : Oeil droit : -5.0 - Oeil gauche : - 5.75

Age auquel vous avez été opéré(e) : 49 ans

Opération

Type implant suite à cataracte

Lieu : Metz en Moselle

Date de l'opération : Oeil gauche : 7 janvier 2003

Coût : Prix en charge SS = 90 % (régime local Alsace Moselle)

Montant de la prise en charge par votre complémentaire : 10 %

Nom de cette complémentaire : SOMILOR



Bonjour à tous

Je m’appelle Claude, j’ai 49 ans et malheureusement une cataracte a atteint mes deux yeux myopes (-5.75 G et 5.0 D)

Je porte des lunettes depuis l'âge de 12 ans.

Pas le choix, il faut opérer (en premier l'œil gauche, le plus atteint) et mon toubib me dit que cela permettra de remonter ma myopie de 3 dioptries environ. Je lui demande pourquoi pas plus? le réponse est que cela créerait un déséquilibre avec l'œil droit ! Bref je me dis que ce n'est pas si mal et que l'on remontra plus l'œil droit dans 6 mois environ afin de pouvoir au moins faire du sport (piscine, planche à voile etc.. sans lunettes..) Je m'imagine déjà avec -2 d'un côté et -1 pourquoi pas plus de l'autre ?..

15 décembre 2002 Jour j -21

La date est fixée le mardi 7 janvier. Curieusement je n'ai pas peur de cette intervention, je suis plutôt content de pouvoir bientôt revoir correctement d'une part et de remonter ma myopie d'autre part. De plus, on me dit autour de moi que cela ne pose aucun problème et que ce n'est pas douloureux. Le chirurgien de Metz , le Docteur H.. à la clinique Claude Bernard a l'air "balaise" et m'inspire confiance, bien que mon opticien m'avait déjà dit qu'il n'était pas toujours fiable... Mais bon...

31 décembre 2002 Jour j -7

C'est le réveillon de la saint Sylvestre et je n'y pense même pas ( à l'opération bien sûr). Bonne année à tous.

7 janvier 2003 jour J

11 heures, j'arrive à la clinique et une secrétaire moyennement sympa me fait remarquer que ma carte vitale n'est pas à jour et hop, il faut aller la mettre à jour dans une espèce de borne à la c.. style CPAM SEC SOC !!! Bref après quelques péripéties une infirmière vient me chercher pour la chirurgie ambulatoire. Mise à part au bloc où une élève infirmière me massacre le bras pour y introduire le cathéter (je ne suis pas sûr de l'orthographe de ce mot) aie aie aie, .Bon il faut bien apprendre un jour ... Tout c'est bien passé. Un "flash" de 30 secondes sous anesthésie générale fait que l'on ne se rend compte de rien et ensuite l'œil est endormi par des piqûres que j'imagine il ne vaut mieux pas voir de façon consciente.

Le chirurgien fait son boulot, ouvre l'œil, détruit puis aspire le cristallin. les bruits sont bizarres, mais tout va bien, j'ai même pas peur, sûrement grâce aux produits injectés qui rendent faussement ZEN.

Le nouveau cristallin en plastique est mis en place, je crois que l'on appelle cela un implant !!!, puis il raccommode tout ça avec trois points de suture. pour les spécialistes , l'implant est un ALCON UV de power 17.0D de 13 mm et diam 5.5 mm

08 janvier 2003 jour J + 1 le matin

AIE AIE AIE la nuit a été catastrophique, j'ai eu très très mal. je n'ai pas dormi !!!!

L'impression de mille aiguilles dans mon oeil couvert par un pansement compressif et une coque jetable, Vivement 11 heures où je dois retourner à la clinique. au secours j'ai peur, je sens que quelque chose n'est pas normal. J'ai MMAAAAAALLLLL !

08 janvier 2003 jour J + 1 après midi

Cela va un peu mieux, le toubib a constaté que mes cils étaient retournés sous le pansement compressif et cela explique les douleurs incroyables que je ressentais. Je me suis labouré mon oeil opéré avec mes propres cils sous anesthésie d'abord et toute la nuit ensuite.

Il me retire mon pansement et je m'aperçois que je ne vois pas grand chose. L'œil est une véritable plaie, tout gonflé et tellement rouge que cela fait peur à mon entourage et à moi même dans le miroir !

J'ai 4 types de collyres à mettre et 2 médicaments à prendre.. Le toubib me dit de ne pas m'inquiéter ! Tu parles ...

14 janvier 2003 jour J + 7

C'est pas terrible, J'ai mal et je ne vois pas bien du tout, l'œil pleure tout le temps et je ne supporte pas la lumière. Le toubib dit que c'est normal, que l'opération c'est bien passée mais qu'il y a un gros oedème qui mettra du temps à se résorber, mais cela se fera et une très forte inflammation.

Ouf au moins ça , c'est bon car cela va s'arranger, mais quand ? Le moral est moche, je sais au fond de moi que cela va durer longtemps et je suis inquiet. Me dit-il la vérité ? Si une connerie avait été faite, est-ce qu'il dirait à son patient: "Excusez moi monsieur, j'ai fait une bêtise et vous allez en baver pendant 6 mois ou toute votre vie ..."

De plus j'ai un voile laiteux sur l'œil qui est très agaçant. Enfin les médicaments m'ont bousillés mon estomac... et Hop 77 euros à débourser, c'est bien payé non pour 10 mn de visite?

Je me suis senti expédié, l'ophtalmo a l'air débordé ...

Je dois revenir dans 2 semaines. C'est long

28 janvier 2003 jour J + 21

C'est pas toujours pas terrible, J'ai moins mal mais je ne vois pas bien du tout, l'œil pleure de temps en temps mais je supporte mieux la lumière. Le toubib dit que c'est normal, que la tension dans l'œil et trop forte (25) et que c'est pour cela que je ne vois pas bien ! Le soir j'ai mal car l'œil fatigue très vite. Je viens de reprendre mon travail et au bout de 4 heures mon oeil est "explosé". Il n'aime pas les écrans d'ordinateur.

La vue de près à l'air bonne mais de loin c'est la cata. ON ME MESURE - 8 DIOPTRIE !!!!

Le voile laiteux est présent tous les matins et disparaît vers 15 h !

Changement de collyre .On me demande d'être patient... et de revenir dans 10 jours et hop 77 euros au passage et le toubib a toujours l'air si pressé.

07 Février 2003 jour J + 1 mois

C'est toujours pas toujours pas vraiment ça. J'ai moins mal et je ne vois pas beaucoup mieux, l'œil ne pleure plus et je supporte parfaitement la lumière. Le toubib dit que c'est normal, que la tension dans l'œil et encore forte (22) et on change de collyre. La vue est montée à -5 D !!! J'en suis tout surpris, je n'avais pas remarqué de véritable changement.

Le voile laiteux est toujours présent le matin mais il disparaît beaucoup plus vite en deux ou trois heures.

Le toubib constate ce voile et Hop, re-changement de collyre et re-Hop 77 euros au passage !!!

Aujourd'hui il a pris son temps pour moi, quel progrès...

La vue est fluctuante et c'est assez démoralisant. un jour avec, un jour sans. Vivement lundi , on doit m'enlever les trois fils dans l'œil. C'est peut-être ça qui me démange sans arrêt.

11 Février 2003 jour J + 1 mois et 4 jours

Peu de changement, l'œil est de moins en moins rouge mais il a l'air fragile et se fatigue très vite. Il n'aime pas du tout les écrans d'ordinateur et la lecture. Mes proches s'inquiètent pour moi et de parler avec eux de mes difficultés à vivre au quotidien ( car il ne faut pas oublier que mon oeil droit est lui aussi malade et ne voit plus bien !) me remonte le moral. Heureusement que l'on a sa famille et ses amis, et aussi ce site pour s'exprimer.

Ma vue est fluctuante, elle a l'air de passer de -5 à 7 régulièrement, je doute d'arriver un jour à -3 D.

J'attends lundi 17 février avec impatience. Je sens que je vais finir par enlever les fils moi-même avec un cutter et une épingle ( Mais non, je plaisante...)

Je me demande pour combien de temps encore je vais en avoir ...

lundi 17 février 2003 Jour J + 6 semaines

Ca y est on m'a retiré aujourd'hui les 3 fils de mon oeil. Ce n'est pas très agréable, mais ce n'est pas vraiment douloureux... Je m'endurcis peut-être (tu parles ...). Au chapitre des bonnes nouvelles, la pression dans l'œil opéré est tombée à 17 ( elle doit être inférieure à 20 ), elle est de 12 dans l'autre oeil. L'astigmatie a totalement disparu et le toubib annonce que la cornée est très bien, moi, tout ce que je sais, c'est que l'œil me démange sans cesse et qu'il est toujours rouge-rosé (sensation de cils dans l'œil en permanence) et j'espère que les fils étaient responsables de cette gêne; je le saurai assez vite...

La myopie par contre est très fluctuante elle passe de -5.0 le matin à -7.75 le soir !!! Je vous rappelle qu'elle était de -5.75 avant l'opération. L'ophtalmo me demande de revenir dans une semaine pour contrôler les progrès que l'œil doit -d'après lui- réaliser après ablation des fils qui modifient la vision en tirant sur la pupille. J'espère qu'il a raison car se faire opérer pour être encore plus myope qu'avant, c'est pas le pied. Il ne me reste plus qu'à attendre et je vous tiendrai au courant.

Au fait et rerererere Hop, 77 euros in the pocket !

Vendredi 21 février 2003 Jour J + 6 semaines et 3 jours

Cela va beaucoup mieux depuis que les fils ont été enlevés. Je ne souffre plus et je vois clair !!! Quel progrès après 5 semaines difficiles !

Je vois très clair et je suis sur-corrigé avec mes lunettes dont le verre gauche est de -5.75D. La myopie remonte depuis 3 jours et je dois être maintenant à -5, ou -5.25. Je pense que cela va encore monter , mais je ne me fais pas trop d'illusion, je ne pense pas que je pourrais me servir de cet oeil un jour sans lunette ou lentille pour aller à la piscine par exemple ou pour faire de la planche à voile comme j'aime le faire.
Peut-être le toubib a du se planter dans le calcul de l'implant et je ne sais pas si on peut facilement le changer ...

Peut-être je vais devoir faire une correction par LASIK ?

Si quelqu'un peut me donner un conseil à se sujet, je suis preneur ...

Mardi 25 Février 2003 Jour J + 7 semaines

Pour ce qui est de la cataracte, l'opération a parfaitement réussi. Je vois très bien avec correction, j'ai 10/10 et je n'ai plus aucune douleur. Seul subsiste un petit halot autour des points lumineux la nuit ! Hélas la myopie qui devait remonter à -3.0 ou -2.75 afin de pouvoir lire sans lunettes, car n'oubliez pas que j'ai 49 ans et donc je suis presbyte, est toujours à -5.5 D; j'ai donc gagné 0.25 D ! Incroyable non? Le toubib m'a dit hier qu'il était désolé. Il s'est planté dans son calcul d'implant, mais çà, il ne l'a pas dit comme çà ...

Bref, voilà ce qu'il me propose, dans 6 mois :

1) Opérer le deuxième oeil ( le droit ) qui lui aussi est atteint de cataracte, et par un implant, le mettre à -3.0 D ou -2.75 D afin de pouvoir lire sans lunettes avec cet oeil.

2) Passer l'œil gauche au laser PKR pour remonter la myopie à 0 et pouvoir m'en servir pour la vision de loin. Il m'a précisé que le LASIK ne convenait pas à mon type de myopie et que les complications avec le LASIK étaient bien plus importantes qu'avec le laser PKR, mais que pour des raisons commerciales on ne disait pas la vérité aux patients. A priori, le LASIK est plus juteux pour les ophtalmos !

Je ne sais pas quoi en penser, car je ne sais pas ce que cela peut donner de voir correctement au loin avec un oeil et de près avec un autre ...
Je me demande s'il ne vaut pas mieux porter des lunettes pour lire et voir parfaitement des 2 yeux au loin ?
Je vais prendre des avis chez d'autres ophtalmos...

J'ai besoin de conseils,
j'attends vos conseils ou tout simplement votre avis

Écrivez moi MERCI

28/05/2003 : J + 4,5 mois :

Pour le moment rien de neuf, je dois faire opérer l'œil droit en septembre ou octobre et probablement réopérer le gauche après pour rattraper les conneries faites en janvier.

Bien sûr , tu seras la première au courant

22 octobre 2003 -
Après avoir consulté plusieurs vrais spécialistes à Nancy cette fois ci; dont deux qui m'ont été conseillé grâce à ce site, j'ai décidé avec le Dct L. (Adjoint au Professeur G.) du C.H.U. de NANCY BRABOIS de la procédure suivante:
Premièrement opérer normalement l'œil droit en annulant la myopie de -5 grâce à un implant bien calculé et correctement placé cette fois-ci, et dans un deuxième temps, réopérer l'œil gauche pour réparer les âneries faites à la clinique Claude BERNARD à Metz par un boucher dont il vaut ici mieux taire le nom !
C'est maintenant chose faite.

L'opération s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Peu voire pas de douleur, une équipe très compétente et sympa en plus. Une anesthésie locale avec 2 piqûres dans l'œil (Aie !), 24 heures d'hospitalisation et aujourd'hui, 23 octobre jour de la sortie, l'œil n'est pas douloureux, il larmoie à peine.

La vision est déjà pas mal !!! J'en suis tout ému, je doit être à moins 1 environ , ce qui est fantastique quand on est miraud comme moi depuis quarante ans. J'ai un peu de difficultés à superposer les deux images qui vont à mon cerveau, car elles ne sont pas dans le même axe. Ceci est probablement du au point de suture dans l'œil qui tire un peu la pupille sur le côté en haut à gauche.

Dans les prochains jours tout ceci va s'améliorer et le chirurgien a l'ait très satisfait de cette opération (Moi aussi !!!). Je n'ai que quelques gouttes à mettre dans l'œil et à prendre 10 jours de repos.... C'est pas beau la vie ? Au fait je tape sur mon clavier sans avoir besoin de lunettes, c'est la première fois de ma vie que cela arrive ! et croyez moi, c'est émouvant pour moi .

Ah très important, je voudrais remercier du fond du cœur Sylvie pour son merveilleux site qui nous a tous, un jour ou l'autre, soutenu , bouleversé et surtout nous a remonté le moral quand il était dans nos chaussettes. Merci aussi à tous ceux qui m'ont écrit pour me soutenir et me donner des conseils précieux; n'hésitez pas à m'écrire, et enfin merci à Laurent qui reprend le travail de Sylvie sur ce site.

J'ai rendez vous chez mon toubib à Nancy le 5 novembre; bien sûr vous serez les premiers informés de la suite...

Bonjour à tous


Pour un contact direct avec Claude