Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

IMPLANT


 


 

IMPLANT INTRAOCULAIRE TEMOIGNAGES ...

Nathalie - Paris


 

J'ai consulté ton site à plusieurs reprises (vraiment bien!) et je me suis aperçue qu'il y avait très peu de témoignages sur les implants. Je viens donc apporter ma pierre à l'édifice.

Je me présente: Nathalie, 35 ans, Paris.

Allergique aux lunettes (moches, pas confortables...), je portais des lentilles depuis l'âge de 13 ans, pour corriger une forte myopie.
Correction lentilles: OD - 8,5
OG - 9 (sous corrigé car j'aurais eu besoin de - 9,5, ce qui n'existait pas dans la marque de lentilles que je portais)

Correction implants: OD - 11,5
OG - 13,5

Si je n'ai pas sauté le pas de l'opération jusqu'à maintenant, c'est que je n'éprouvais pas de besoin particulier dans la mesure où je supportais bien mes lentilles depuis toutes ces années. Et je ne savais pas non plus si une myopie comme la mienne pouvait être opérée facilement.

MAI 2002: A la suite de quelques problèmes aux yeux en début d'année j'ai emandé à mon ophtlamo de me conseiller un chirurgien. Elle m'a adressée à un de ses confrères (car elle n'opère pas), avec un petit mot expliquant mon cas.

JUIN 2002: Rendez vous avec le Dr W (chirurgien) à son cabinet. Une assistante me prend en charge rapidement et me fait un examen complet: tension de l'oeil, épaisseur de la cornée, dilatation pupille + fond de l'oeil ... la totale!
Je vois ensuite le Dr W qui a le bilan de cet examen. Le but de la visite est de m'expliquer le principe de l'opération, les avantages et les inconvénients... et non de m'inscrire d'office à une prochaine séance.
Il m'a informé de la raison pour laquelle il ne m'était pas possible de subir une intervention au laser. En effet, le principe étant de "raboter" la cornée, plus le patient est myope, plus on enlève de cornée et si ce qui reste est trop fin, il y a un risque de kérataucome (je crois), ce qui nécessite une greffe par la suite. Donc, fortement déconseillé dans mon cas!
Il m'a ensuite expliqué le principe des implants, à savoir l'insertion juste devant l'iris d'une sorte de lentille permanente qui sera clipée à l'oeil. La vision est récupéré de façon quasi immédiate, sans douleur, sans effet secondaire et sans risque de rejet. De plus, la méthode bénéficie d'une quinzaine d'années de recul et l'opération est réversible, contrairement au laser. Il est possible par exemple de retirer l'implant pour opérer une cataracte en cas de besoin.
J'avoue que je lui ai fait confiance dès cette entrevue, d'autant plus que j'ai pu lui poser toutes les questions que j'avais en tête à ce moment, et le rappeler par la suite pour d'autres précisions. Il m'a de plus rassurée en me disant que c'est moi qui devait prendre ma décision et que ce qui était possible comme intervention maintenant, le serait également dans 5 ou 10 ans. Il ne m'a pas "poussée à la consommation".

FIN SEPTEMBRE 2002: Les vacances portant conseil, je le rappelle pour lui dire que j'ai pris la décision de subir l'intervention (un mois avant la période que j'ai choisie, comme il me l'avait dit en juin).
Nous fixons deux dates: le 4 novembre pour l'oeil gauche, le 6 novembre pour l'oeil droit, à la clinique Jouvenet. Les deux dates sont volontairement proches pour éviter un déséquilibre prolongé entre un oeil opéré et l'autre encore myope, car je dois arrêter de porter des lentilles une semaine avant l'opération.
Je reçois le dossier complet concernant l'intervention le lendemain (et oui!) avec les divers documents à signer (autorisation, décharge..), ainsi qu'un courrier adressé à l'anesthésiste, avec laquelle je dois prendre un rendez vous préalable.

25 OCTOBRE: Rendez vous avec l'anesthésiste. Elle m'explique que mon oeil sera anesthésié localement (par piqure) et que pour éviter que cela soit douloureux, elle me fera un "flash" d'anesthésie générale (donc, je devrais être à jeun). Elle m'informe également que j'aurais peut être un bleu sous l'oeil (lié à la piqure).
A part ça, questionnaire classique sur les antécédents médicaux, prise de tension (17-10)...

4 NOVEMBRE 2002 J oeil gauche : Deux heures avant l'intervention, je dois mettre deux collyres dans l'oeil gauche pour rétrécir la pupille.
Arrivée à la clinique, je communique au secrétariat du service ophtalmo l'autorisation et la décharge et je suis appellée par une infirmière pour l'habillage hopital (blouse, chaussons, charlotte..). J'ai ensuite droit à un antibiotique et une prise de tension (16-10, un peu nerveuse!) et un brancardier me descend au bloc où je suis prise en charge par une autre infirmière et l'anesthésiste que j'ai dèja rencontré. Elle me fait exactement ce qu'elle m'a expliqué une semaine plus tôt et en 5 minutes, mon oeil est complètement insensible (et je n'ai rien senti).
Puis, l'opération se déroule: le chirurgien pose un champ sur ma tête et découpe un trou au dessus de l'oeil à opérer. Je ne vois qu'une forte lumière blanche pendant les 10 minutes que dure l'intervention et c'est complètement indolore. Il fait une incision à la limite supérieure de l'iris, insère l'implant, le fixe, suture avec quelques points et c'est terminé!
Pendant ce temps, il me dit où il en est et je peux même parler avec lui.
Je ressors du bloc avec une coque transparente que je dois garder jusqu'au lendemain.
Je repars aussi avec la cassette vidéo de l'intervention.
Retour avec la première infirmière, collation, deux di-antalvic (au cas où!), re-prise de tension (13-5, moins stressée!), je m'habille et repasse au secrétariat qui me donne une ordonnance (collyre chibro-cadron 4 fois par jour pendant un mois) ainsi qu'un rendez vous au cabinet du chirurgien pour le lendemain matin 10 heures.
Je commence à voir à travers ma coque dès que l'effet de l'anesthésie s'estompe.C'est encourageant!
Sinon, je ressens une légère brulure due je pense au frottement des points contre la paupière.
Je rentre chez moi, accompagnée, car ma vision se résume pour l'instant à un oeil myope et un oeil opéré sous coque encore à moitié anesthésié!
Appel de l'anesthésiste en début de soirée pour savoir si tout va bien. Sympa.

5 NOVEMBRE: Rendez vous au cabinet du chirurgien (en taxi). Il m'enlève la coque, vérifie l'oeil et je repars en métro. Mon oeil gauche n'a jamais aussi bien vu (d'autant que c'est celui qui était sous corrigé avec lentilles).

J oeil droit 6 NOVEMBRE 2002 : Opération de l'oeil droit.
Le déroulement est le même que pour l'oeil gauche.
Ma tension était de 13-5 ce jour là (normale).
Anesthésie et opération se sont passées de la même manière.
Je repars encore une fois avec la cassette vidéo de la seconde intervention et mon ordonnance de chibro-cadron.
C'est à ce moment là seulement que j'ai laissé un chèque à la clinique: 1.500 euros par oeil, non pris en charge par la sécu bien sûr, ni malheureusement par ma mutuelle!!
J'ai un rendez vous au cabinet du chirurgien le lendemain matin.
Début de soirée: nouvel appel de l'anesthésiste qui prend des nouvelles.

7 NOVEMBRE: J'enlève la coque avant de partir de chez moi et je vais à mon rendez vous en métro. J'ai l'impression de n'avoir jamais aussi bien vu de ma vie.
Le chirurgien m'examine les deux yeux. Je crois que nous sommes tous les deux très satisfaits du résultat. Il me dit que mon oeil droit voit encore un peu flou mais que cela va s'arranger.
Et je repars faire un tour à pied avant de reprendre mon métro.

MA CONCLUSION POUR AUJOURD'HUI: Je dois revois mon ophtalmo (pas le chirurgien) le 26 novembre pour une visite de contrôle. Je saurai alors quel est mon degré de vision mais sincèrement, c'est plus par curiosité qu'autre chose car je me sens tout à fait à l'aise, et plus encore. Curieusement, c'est la nuit que je m'aperçois le plus du bénéfice apporté par l'opération.
J'ai conduit le surlendemain de l'opération (du 2è oeil), je suis allée au cinéma, regardé la télé, lu... sans aucun problème et repris le travail le 12 novembre.
Je n'ai plus de lunettes à porter, plus de lentilles à nettoyer le soir et mettre le matin et quand j'ouvre les yeux, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, j'y vois net. Cela paraît peut être bête pour la plupart des gens, mais je ne me souviens pas de la dernière fois où ça m'est arrivé.
Franchement, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas!
J'ai pu voir dans d'autres témoignages (implants ou laser), que les résultats ne sont pas toujours satisfaisants, voire même désastreux. Je crois que le plus important dans l'histoire est d'avoir confiance dans la personne qui opère et de ne pas se laisser influencer dans la prise de décision, ni par son médecin, ni par son entourage.

 

27/11/2002 : Bilan: 8/10 à chaque oeil (myopie résiduelle de -0,25 dioptries) et cela peut encore s'améliorer quand la cicatrisation sera terminée.
L'implant est apparemment parfaitement "clipé", bien centré et l'état général de l'oeil est bon.
Tout allant très bien, je ne dois revoir l'ophtalmo que dans 6 mois, sauf s'il y a un problème particulier avant.

Mon dernier mot pour l'instant: merci docteur!

28/05/03 : J + 6 mois

Je dois aller voir mon ophtalmo le 18 juin. Je t'enverrai un mail ensuite pour te donner des nouvelles.

Pour l'instant tout va bien, à part un léger astigmatisme à l'oeil droit lié à la cicatrisation de l'opération qui a un peu déformé l'oeil (mais je ne regrette toujours rien!).

A bientôt.


Pour un contact direct avec Nathalie