Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

EXCIMER



page 2

EXCIMER TEMOIGNAGES ...

Sonia - Albi


 

Tout d'abord merci pour ce site où j'ai trouvé des réponses à mes questions et qui m'a évité bien des angoisses. En effet, je pensais pouvoir voir normalement au bout de 3 jours, et vos témoignages m'ont aidé à prendre patience et à me dire que ma vue ne serait nette qu'au bout d'un mois environ.

Avant...

Myopie légère aux deux yeux accompagnée d'astigmastisme (inférieure à -4 dioptries pour les deux).
Oeil gauche beaucoup plus myope que le droit (-2 dioptries env.)

32 ans

Opération
Laser Excimer
Ville : Carmaux dans le Tarn mais opération effectuée par mon ophtalmo exerçant à Albi (Tarn)

Date de l'opération :
Oeil gauche opéré le 5 décembre 2002
Oeil droit doit avoir lieu le 6 février 2003.

Coût : 650 Euros par oeil
Remboursement : 150 euros par oeil
Mutuelle : Union Mutualiste Tarnaise (UMT) dont le siège est à Albi


Après...

Oeil gauche un mois après : je suis à 9/10
Oeil droit programmé pour fevrier

------------------

Je porte des lunettes depuis l'âge de 18 ans environ. J'ai essayé les lentilles que je n'ai pas supportées. J'en ai assez de porter des lunettes. Ma décision de me faire opérer a été prise très rapidement par le biais d'une amie très myope qui a subi la méthode du lasik et qui en a été enchantée. Des connaissances m'ont fait part également de leur expérience et tous en étaient ravis.

RV pris en septembre 2002 pour avoir des informations sur l'intervention. Mon ophtalmo me précise que pour moi la méthode serait celle du Laser Excimer compte tenu de ma myopie faible. Je prends la décision le jour même.

Nouveau RV en novembre 2002 où l'ophtalmo me confirme que je peux subir cette intervention (myopie stabilisée). L'ophtalmo me fait donc "un état des lieux", fond d'oeil...

RV pour l'intervention Excimer le jeudi 5 décembre 2002 (Jour J Gauche) :
Après avoir mis des gouttes afin de contracter la pupille quelques heures avant l'intervention et avalé un comprimé pour me détendre, me voilà au cabinet où on m'annonce que le chirurgien aura une heure et demie de retard ! Je reste zen, nous sommes plusieurs à attendre, je ne me sens pas angoissée du tout.
L'intervention est rapide, quasi indolore. Mon oeil a été endormi grâce à des gouttes. Les lasers durent exactement 40 secondes.
Je repars avec une lentille pansement sur l'oeil et un pansement. En arrivant à la maison distante de 10 kms env. ,je prends un Codoliprane puis un somnifère et vais me coucher. Dans la nuit, une petite douleur me réveille. Elle est tout de suite calmée par un nouveau Codoliprane. J'ai quelques larmes et la sensation d'avoir le nez qui coule.

J + 1 : Je dors... Mon oeil opéré étant constamment fermé, j'ai tendance à fermer le second et je me sens fatiguée. Toujours plusieurs Codoliprane dans la journée mais je n'ai pas mal du tout.

J + 2 : j'ai RV chez l'ophtalmo le matin pour qu'il me retire ma lentille. La cicatrisation a bien évolué. Il me prévient que je vais souffrir plus que les autres jours compte tenu de l'absence de lentille.Effectivement, en sortant de son cabinet, je souffre (sensations de piqures d'aiguille dans le bas de mon oeil). J'ai repris un Codoliprane. J'ai dû souffrir une heure environ. Mêmes symptômes en fin d'après midi. Mon oeil ne peut pas rester ouvert.Je dors encore beaucoup.

J + 3 : Je vais mieux. J'ai cuisiné le midi. Mon oeil arrive à rester ouvert. Je vois très trouble autant de loin que de près.

J + 4 : Ma vue est toujours trouble et je commence vraiment à angoisser. J'ai comme l'impression d'avoir un phénomène de haze. Je broie vraiment du noir !!!

J + 5 : Ca s'améliore un petit peu. Je vois toujours trouble. J'arrive à voir presque correctement l'heure sur mon réveil. Je ne peux pas remettre mes lunettes avec un verre neutre du côté opéré. J'ai la sensation de voir tout en double, en triple et l'impression que je vais tomber quand je marche. Quelle angoisse !
Je reprends tout de même la voiture pour aller acheter mon pain (1 km) sans lunettes. Je me débrouille pas mal et arrive malgré le flou à voir des choses lointaines que je ne pouvais pas percevoir avant sans lunettes.

J + 6 : Reprise du travail.Journée difficile car je ne peux toujours pas mettre mes lunettes (je suis secrétaire : travail sur écran, courrier...). Mon bureau est très lumineux, il a fait soleil toute la journée, la luminosité m'a gênée. Je suis allée au bureau en voiture sans lunettes sans être un danger (mon oeil droit non opéré étant beaucoup moins myope que celui opéré). Le soir, mes deux yeux sont fatigués. Le soir, le fait de conduire ne me gêne pas du tout. Tout à l'air de rentrer dans l'ordre. Ce que je prenais au départ pour un phénomène de haze n'était en fait qu'une vision trouble.
Je m'efforce de garder mes lunettes pour essayer de m'accomoder et j'y arrive enfin (difficilement quand même) ! je pense que c'est mon cerveau qui était déstabilisé !
Je sens une amélioration quotidienne.

J + 11 (16/12/02) : contrôle chez mon ophtalmo.
Je vois flou de loin et très flou de près. Je souffre d'hypermétropie, ce qui lui semble normal. Mes yeux sont très secs. Mon oeil n'est pas complètement cicatrisé.
D'après mon médecin, tout devrait rentrer dans l'ordre dans 15 jours. Je mets des gouttes et de la crème pour aider la cicatrisation.Ma vision est loin d'être parfaite mais bien meilleure que mon oeil non opéré. C'est flagrant ! Je vis au quotidien sans aucun problème même si je sens une différence de vision avec lunettes entre les deux yeux.Mon oeil droit voit normalement grace au verre correcteur, le gauche est toujours flou.

La différence de vision s'estompe de jour en jour.

J + 30 (05/01/03) : nouveau contrôle
Ma vue atteint presque 9/10 et doit encore progresser. Mes yeux sont toujours secs, je continue les gouttes trois fois par jour. Il y a un petit résidu cicatriciel. Je ne vois pas complétement net de loin, mais vois bien de près. Mon ophtalmo note une forte amélioration depuis mon dernier contrôle du 16/12. RV est pris pour le 6 février pour le 2ème oeil. Je suis très confiante et ne regrette absolument pas pour l'instant cette intervention.
Ma vision nocturne est normale : pas de phénomène de halo, ni d'éblouissements.

Prochaines nouvelles en février.

Le jeudi 6 février a eu lieu le laser excimer à mon oeil droit (nettement moins myope que le gauche)

J'avais pris un comprimé pour me détendre avant. Mon chirurgien m'avait prévenu que la machine utilisée serait différente de la première fois. Il s'agissait là d'une machine encore plus performante dotée d'un système de poursuite de l'oeil. Les techniciens étaient deux alors que la fois précédente il n'y en avait qu'un. Collyre pour endormir l'oeil, puis brossette (plus large que la fois dernière, m' a précisé mon chirurgien) puis il m'a oté la couche superficielle de l'oeil. Il m'a également dit que la cicatrice serait plus large et moins profonde que la fois précédente (lié à la machine et non pas à mon oeil).Le traitement laser a duré 15 secondes. Il y a eu encore cette odeur de cochon grillé. Il m'a ensuite mis des gouttes tres froides sur l'oeil qui était très chaud, ça a piqué plus que l'autre fois !! Lentille pansement sur l'oeil, pansement. Je suis rentrée à la maison. J'allais très bien, j'ai pris un cachet à la codéine, même pas de somnifère et j'ai très bien dormi.

J+ 1 : Pas de douleurs, je me sentais très bien. J'ai un peu dormi l'après midi. J'avais un contrôle chez mon ophtalmo, tout était Ok, la cicatrisation se faisait plus rapide que le précédent oeil. Il m'a proposé de me laisser ma lentille et que je l'enlève seule le dimanche. Je lui ai dit que j'étais incapable de le faire seule et que je préférais qu'il me l'enlève de suite quitte à souffrir. Et j'ai beaucoup souffert !!! Je tenais mes deux yeux fermés en permanence. J'ai pris mon cachet et mon somnifère et j'ai dormi jusqu'au lendemain !

J+ 2 : J'ai pris un cachet à la codéine et j'ai dormi presque toute la journée, le fait de fermer les yeux repose énormément et les yeux ne piquent pas. Je vois très trouble.

J + 3 : Je vois toujours trouble mais la luminosité ne me gêne pas autant que la première fois. Je suis allée marcher le matin car il faisait très beau avec mon pansement sur l'oeil. J'ai dormi l'après midi.

J + 4 : Ca va beaucoup mieux. Je dors très bien les nuits. J'ai toujours mon pansement sur l'oeil mais la douleur est inexistante.

J + 5 : J'ai enlevé mon pansement car il me gênait. Je vois encore trouble mais beaucoup mieux que quand j'étais myope. Des choses que je ne lisais pas auparavant, je les vois et puis je vois l'heure sur mon réveil la nuit !!! Je me suis tout de même reposé l'après midi.

J + 6 : Des collègues sont venues manger à la maison. Je vais très bien. Je vois de mieux en mieux.

J + 7 : Reprise du travail. Journée difficile (lumière, ordinateur...) J'ai très mal à la tête le soir et ce pendant plusieurs jours. Je suis d'un naturel migraineux, alors est-ce lié ?

Je vois tous les jours de mieux en mieux. Il me tarde de m'acheter des lunettes de soleil, notamment pour conduire ces jours-ci car il y a beaucoup de lumière.

J + 9 : J'achète enfin mes premières lunettes de soleil non correctrices et je suis heureuse !!!

J + 11 : Contrôle chez mon ophtalmo. Je suis à 9/10 aux deux yeux. Il pense que ça va évoluer encore, notamment du côté gauche (opéré le 05/12/02) car la cicatrice n'est pas encore nette. Quant à moi, si je dois rester à 9/10, je trouve que c'est super !
Mes yeux sont secs et je dois mettre pendant un mois des gouttes 3 fois par jour dans mon oeil droit.

Je suis très heureuse du résultat, je me sens libérée, je m'apprécie plus physiquement (on me dit que j'ai un beau regard !) mais je continue à avoir des réflexes : le soir avant de m'endormir je quitte mes lunettes, lorsque j'enlève mon pull, je quitte mes lunettes, j'ouvre mon sac pour nettoyer mes lunettes... Dur, dur !!

Enfin, c'est EXTRA... Je vous tiendrai au courant de mon prochain contrôle qui aura lieu en avril.

20/05/03 : ma vue binoculaire aujourd'hui est de 12/10 et que les formalités du permis de conduire que je t'avais transmises sont bien correctes. En effet, ma visite médicale m'a confirmé mes 12/10 et m' a refait mon permis de conduire.

11/06 : Concernant la visite médicale, le contrôle de la vue dure quelques secondes, on m' a juste fait lire de loin un oeil après l'autre. C'est vraiment succinct. Aucun contrôle de la vision de nuit.
J'ai dû payer la visite médicale non remboursée de 24.40 Euros.

 

Pour un contact direct avec Sonia