Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Vers page 4


Page 5

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Laurent - Paris


 

Avant...
Défaut : myopie
Importance : Oeil droit : - 9.25 - Oeil gauche : - 8.75
Age auquel vous avez été opéré(e) : 28

Opération
Type : LASIK
Lieu : Clinique LAMARTINE - Paris
Date de l'opération : Oeil gauche : pas encore ! Oeil droit : Juin 2003
Coût : 750 euros
Montant de la prise en charge par votre complémentaire : 460 euros
Nom de cette complémentaire : Groupama

Après...
Vision Oeil droit : -0.25 de myopie mais 7 à 8/10 e seulement / Oeil gauche : 12/10 corrigé par lentille
Date de la constatation : Début Juillet
Observations : sécheresse en voie d'amélioration mais dédoublement très gênant de loin et perte de contraste + fatigue générée par la différence entre les 2 yeux.


J - 2 mois (Avril 2003)

Myope depuis l'âge de 6 ans, j'ai une forte myopie de -9.25 (160°, -0.75) à l'œil droit et -8.75 à l'œil gauche (15°, -1.00) stabilisée depuis plusieurs mois. Après 14 années de bons et loyaux services (j'ai 28 ans), je ne supporte plus mes lentilles (Surevue), suite à une insuffisance de larmes. Contraint de revenir aux lunettes quasiment tout le et connaissant plusieurs réussites autour de moi, je commence à me renseigner sur la chirurgie réfractive. Mon ophtalmo traitant me recommande un praticien ultra connu mais impossible d'obtenir un RDV avant 6 mois ! Un parent, qui travaille dans la santé, me met alors en relation avec un chirurgien qui pratique ces interventions depuis de nombreuses années et obtient de très bons résultats, je décide d'aller le voir pour me renseigner.

J-1 mois (Mai 2003)

Ce chirurgien m'envoie d'abord faire une topographie de la cornée pour en mesurer ses "mensurations " et voir s'il est possible d'opérer ou non. Résultat : ma cornée est moyennement épaisse (540) mais les simulations sur ordinateur montrent que l'opération au LASIK est possible. Il m'assure que rien ne s'oppose à ce que je récupère 10/10 aux 2 yeux et me propose d'opérer les 2 yeux en même temps. Après réflexion, assez enthousiaste à l'idée de récupérer une vue que je n'ai eu que pendant à peine 6 ans, je signe le papier d'information sur l'intervention et prend RDV pour l'intervention un mois plus tard.

J-1 semaine

La panique ! En cherchant à me renseigner sur Internet je tombe sur de nombreux témoignages " catastrophe " de patients américains souffrant de troubles incroyables et très handicapants : altération des couleurs, vision double voire triple, voile permanent etc… J'appelle alors mon chirurgien qui me rassure (ou me ment ?) en me disant qu'il n'a jamais rien vu de tel en plusieurs années de pratique, que ces cas existent mais qu'ils sont extrêmement rares. Le seul effet qu'il constate quasiment à chaque fois sont les halos nocturnes autour des sources de lumière (phares surtout) qui nécessitent plusieurs mois pour disparaître. Ayant lu de nombreux témoignages, la recommandation de la FDA et exerçant un métier " artistique " qui nécessite une vision assez fine des couleurs notamment je demande cependant à mon chirurgien d'opérer un œil après l'autre. Pas de problème pour lui. Moi je me dis que je gagnerai à tous les coups : si ça marche j'aurais envie de faire rapidement l'autre, si ça marche pas, je n'aurais " rien " perdu ! Je vérifie aussi la machine de la clinique où je dois me faire opérer (Clinique Lamartine) : c'est celle recommandée par la FDA, qui possède le meilleur laser et le meilleur logiciel (prenant en compte les aberrations existantes de la cornée) donc pas de problème de ce côté là.

Jour J (6 Juin 2003)

J'arrive à la clinique un peu stressé mais beaucoup moins qu'une semaine avant. Le fait de faire un œil après l'autre m'apparaît moins un " coup de poker " où je pourrais tout perdre. L'intervention (œil droit, le + faible) est rapide, un peu impressionnante quand même, mais tout à fait supportable. Je vous épargne les détails qui sont parfaitement bien racontés dans d'autres témoignages. Après : douleurs et larmes pendant 4 heures puis plus rien. En fin de journée, ma vue s'est indéniablement améliorée par rapport à ce que je voyais sans lentille (c'est à dire à peu près rien) mais je vois bien que je suis loin des 10/10. Je fais quand même une longue ballade pour tester ma nouvelle vue : lentille sur l'œil gauche, rien sur le droit. Un ami passe me voir puis je me couche. La nuit porte conseil, j'espère avoir bien récupéré demain matin…

J+1

Visite de contrôle chez le chirurgien. Plusieurs opérés en même temps que moi, mais de myopies + faibles, sortent du bureau avec 10/10e, . Cette opération peut parfaitement marcher ! Verdict pour moi, de l'œil droit : pas de complications, 6/10e de vision de loin, de petits problèmes pour voir de près (hypermétropie transitoire) mais qui devraient s'estomper rapidement. Le chirurgien semble tout de même un petit peu déçu, moi aussi bien sûr. Selon lui, ça aurait dû être un peu mieux. Personnellement, je ne suis pas trop surpris car étant très bien informé, j'étais conscient qu'avec une très forte myopie je risquais de ne pas tout récupérer immédiatement, ni même plus tard (les chances de succès à 100% décroissent avec la myopie, toutes les stats le montrent). Par ailleurs, j'ai toujours une petite impression de " brouillard " ou " voile " mais sans savoir si c'est dû au flou des 6/10 e ou aux effets secondaires éventuels décrits par de nombreux patients. Pour la suite, le chirurgien m'informe qu'une réaction inflammatoire va se produire 5J après l'opération, entraînant une perte d'acuité visuelle pendant quelques jours avant que celle ci ne monte progressivement jusqu'à son niveau définitif qui devrait être atteint 3 semaines à 1 mois après l'opération. On se revoit dans 1 semaine, il m'assure qu'il ne faut pas que je m'inquiète et que je verrais in fine presque comme avec mes lentilles, il faut être patient, c'est tout. Ca tombe bien, j'étais préparé psychologiquement par tout ce que j'avais lu (mais pas par lui, ça aurait dû être " miraculeux ") ! Je bénis mon côté rationnel qui m'a poussé à ne faire qu'un œil à la fois. Si j'avais vu comme à droite aux 2 yeux, jamais je n'aurais pu être au niveau au boulot ! Je retourne à la maison et dort une bonne partie de la journée, le contrecoup sûrement, ce n'est pas une opération anodine (au moins psychologiquement)…

J+2

J'ai l 'impression de voir un peu mieux au réveil puis que ça se dégrade au fur et à mesure mais tout ça est très subjectif et je décide de laisser le temps au temps. Le décalage œil droit (6/10e) et œil gauche (10/10e avec lentille) est un peu pénible, surtout devant l'ordinateur, je suis obligé de cacher l'œil droit pour taper sans être trop gêné. Heureusement que je peux me reposer sur le gauche ! Par contre, amélioration notable de la vision de près, j'arrive à lire les petites lignes sur le tube de dentifrice que j'ai acheté ce matin ! Allez, profitons de ce dimanche, après tout on n'est qu'à J+2 !

J+4

Reprise du boulot. Et là c'est super pénible ! Je ne vois pas suffisamment bien de près pour me reposer sur l'œil opéré et suis donc obligé de garder une lentille sur l'œil gauche. Le décalage entre les 2 yeux est hyper fatigant, ça me file un coup au moral et me rend beaucoup moins efficace. Lire mes e-mails, taper une présentation powerpoint ou lire les (nombreux) tableaux de chiffres de mon métier sont un enfer. Je dois être à à peine 60% de mes capacités au boulot… Il ne va pas falloir que ça dure trop longtemps. Je rentre complètement épuisé de cette 1ère journée et décide de prendre RDV le lendemain chez mon chirurgien pour voir s'il n'existe pas une solution transitoire (lunettes pendant quelques semaines).

J+5

2e visite chez le chirurgien. Quelques bonnes nouvelles : j'ai maintenant presque 8/10e, la cicatrisation se passe bien, je n'ai pas l'œil trop sec. Quelques moins bonnes : aucune solution possible pour rééquilibrer les 2 yeux pendant la période transitoire, l'hypermétropie (pb pour voir de près) persiste mais devrait se dissiper. A noter : le peu de sérieux des examens post-opératoires (idem pour un ami qui vient de se faire opérer par un autre praticien pourtant très reconnu), le chirurgien se contenant de déterminer un nb de 10e sans s'attacher à la qualité de la vision (lettres baveuses, impression de voile qui engendre une perte de contraste). J'ai dû lui dire que j'étais content d'avoir fait un œil après l'autre car sinon je n'aurais pas pu travailler (mauvaise vue de près) pour qu'il approfondisse l'examen et diagnostique cette hypermétropie transitoire.

J+8

Ouf, le WE ! J'ai l'impression que ma vue progresse petit à petit. Je m'habitue de mieux en mieux au décalage entre les 2 yeux et je loue tous les jours ma décision d'avoir opéré un seul oeil à la fois. Maintenant, avec l'œil opéré, je peux travailler sur l'ordinateur et lire des articles, ce que je ne pouvais pas faire avant à cause de cette hypermétropie transitoire. Pas très satisfait du suivi post-opératoire, et avant d'enchaîner avec le 2e œil fin juin, je décide cependant de solliciter un nouvel avis auprès du 1er grand spécialiste conseillé par mon ophtalmo traitant. 1er décalage : la secrétaire de ce professeur me donne un certain nombre de consignes à respecter (ne pas porter de lentilles pendant 5J avant le RDV), et me prévient que le RDV durera 1 heure…contre à peine ¼ h pour le 1er œil avec l'autre chirurgien…Ce monsieur a l'air autrement plus sérieux… ! Je regrette un peu de n'avoir pas eu la patience d'attendre un RDV avec lui avant d'opérer le 1er œil… Trop tard, attendons maintenant les résultats définitifs du 1er, si ça ne marche pas parfaitement peut-être pourra t-il rattraper le coup…

J+14

3e RDV chez le chirurgien. Du positif : l'hypermétropie a disparu, comme prévu, je lis beaucoup mieux de près. Par contre, de loin, ma vue s'est dégradée : je vois tout en double, surtout les formes géométriques (plaques d'immatriculation) et les lettres. J'ai 4/10e. Ces phénomènes désagréables s'atténuent le soir. Le médecin est assez étonné de ce que je lui décris, selon lui c'est parce que mon œil est très sec. Prescription de gouttes & pommade à la vit A pour la cicatrisation…. Ca sent le pipeau, ces symptômes ressemblent fort à des complications bien connues (aberrations d'ordre 3 & 4)…Heureusement que je n'ai fait qu'un œil, je serais en panique sinon !

J + 15

RDV chez un autre chirurgien pour avoir un avis complémentaire. Diagnostic plus complet et verdict : l'opération a été parfaitement réalisée, la réfraction est à -0.5, pas de décentrement. Si je ne vois pas bien ; c'est en raison des aberrations que l'opération a créé sur mon œil. Il faut que cela cicatrise. Cela devrait passer mais nécessitera plusieurs mois. Autre précision honnête : il est fréquent de perdre 1 ligne pour les fortes myopies, je finirais donc probablement à 9/10e. Je suis un peu rassuré et m'inscris maintenant dans une perspective de mois plutôt que de semaines. RDV chez un grand chirurgien mi Juillet pour un bilan. J'annule en attendant l'opération du 2e œil prévue fin Juin.

J + 1 mois

4e RDV de contrôle. Pas d'amélioration notable de l'état de ma vision " double " même si je suis remonté à presque 8/10. A peu près OK de près, sauf sur l'ordinateur. Par contre, je vois quand même très mal de loin avec l'œil opéré. C'est très handicapant au boulot, j'ai du mal à lire au tableau, si mes 2 yeux étaient comme cela, impossible de travailler. Seul point positif: je me suis habitué à la différence entre mes 2 yeux et ça me " sauve " la vue et…la vie ! Je me force à ne plus tester l'œil opéré, je suis décidé à attendre tranquillement que ça monte et à surtout ne pas gâcher mes vacances. RDV la semaine prochaine chez un grand spécialiste pour un 3e et dernier avis sur la situation. Dans tous les cas, l'opération du 2e œil attendra, après les vacances et peut-être + si ça ne s'améliore pas, ça c'est sûr !

J + 1,5 mois

J'ai vu aujourd'hui un professeur renommé recommandé par mon ophtalmo traitant. Aucune amélioration notable de mon côté. Verdict pour lui, après un nombre d'examens impressionnant: l'opération a été bien réalisée mais elle était risquée à la base, -9 c'est la limite de ce qu'il est raisonnable d'opérer (bien sûr, personne ne me l'avait dit). Le résultat peut encore s'améliorer " un peu " spontanément pendant 6 mois (où sont les 3 semaines du début ? ? ?). Si ça n'est pas le cas, on pourra essayer d'adapter des lentilles dures qui permettent de redonner forme à la cornée et améliorent " un peu " la vue. Son conseil le + important : garder la lentille sur l'œil non opéré et surtout ne pas le passer au laser. Je prendrais exactement les mêmes risques pour un résultat sans doute proche…c'est à dire mauvais, avec toutes les conséquences qui s'en suivent (perte de mon travail probable en ce qui me concerne) ! Au sortir de ce RDV je suis à la fois content et déprimé. Content parce qu'enfin un médecin a eu le courage de me dire la vérité. Déprimé parce que, malgré tous les risques que je connaissais, j'ai fait confiance à un chirurgien qui m'a promis monts et merveilles et pris des risques inconsidérés. A ce stade je regrette amèrement cette opération qui ne m'apporte en fin de compte que des soucis ! Je dois maintenant vivre avec une épée de damoclès sur la tête : quand mon capital lentilles sera épuisé, je serais " condamné " à me faire opérer du 2e œil !

Pour finir, quelques conseils issus de mon expérience :

*Ne vous faites opérer que si vous n'avez rien à perdre et si vous n'êtes pas trop myope (il semble que -7 soit une limite raisonnable)
*Ne faites qu'un œil à la fois : cette opération n'est pas bégnine, ça ne sert à rien de cumuler les risques et vous verrez ainsi si votre vision " LASIK " vous convient
*Choisissez un chirurgien parmi les meilleurs et qui soit bien équipé en matériel de diagnostic et de suivi (topographie cornéenne etc…). S'il faut attendre un RDV des mois, attendez.
*Vérifiez bien la machine sur laquelle vous devez être opéré. La meilleure est le technolas 217Z de B & L .
*Faites l'opération à un moment opportun de votre vie, c'est à dire pas dans une période de trop forte activité professionnelle notamment car il est faux de dire qu'on revient immédiatement à 100% de ses capacités. Les chirurgiens ne prennent pas toujours en compte ces aspects.
*Interrogez vous bien sur l'importance de votre vue dans votre métier. Si vous devez juste pouvoir lire ok, si vous exercez une profession artistique nécessitant une vision fine des couleurs, cela risque de vous handicaper.
*Cette opération comporte des risques, sans doute en nombre plus important que les statistiques " officielles " et qui augmentent en fonction la myopie. Dans de nombreux cas, un 10/10e peut cacher des problèmes de qualité de vision : contrastes, images en double etc… En vaut elle donc la chandelle dans votre cas ? (je suis très étonné de voir des patients se faire opérer pour -0.50 ou même -1 de myopie !).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses ! Bon courage à tous ceux qui galèrent comme moi et à ceux qui sont tentés par l'opération : réfléchissez bien !

Bonnes vacances à tous !

 

Pour un contact direct avec Laurent