Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Vers page 4


Page 5

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Sébastien - Paris


Avant...

Défaut : myopie

- Oeil droit : - 2.25

- Oeil gauche : - 1.75

Age auquel vous avez été opéré(e) : 25 ans

Opération

Type : lasik

Lieu : Paris – Centre National Ophtalmologique des Quinze Vingts

Date de l'opération : Oeil droit : 2 Juin 2003 - Oeil gauche : 30 Juin 2003

Coût : 763 Euros par œil (5005 Francs)

Après...

Vision : Oeil droit : 10 /10 - Oeil gauche : 10/10

Date de la constatation : 03 Juin 2003 pour l’œil droit et 01 juillet 2003 pour l’œil gauche

Observations :

- halos assez légers mais présents, surtout la nuit

- pas d’éblouissements

- léger dédoublement (effet ghost) sur les objets blancs lors de forte luminosité

- vision nocturne de moins bonne qualité

- légère sécheresse par moment (uniquement sur l’œil droit)

Et toutes autres choses que vous avez envie de dire !

Mon témoignage qui va suivre est très long à lire mais à pour but de décrire intégralement tout le déroulement du choix que j’ai fait (techniques, psychologique et émotionnel). Je trouve que la plupart des témoignages manquent d’éléments importants comme les impressions ou les angoisses. Le résultat est certes le plus important, mais le coté psychologique l’est d’autant plus. Ce n’est pas tous les jours que l’on choisi de se faire opérer de quelque chose d’aussi capital.

Comment tout a commencé :

Cela faisait quelques années que j’avais entendu parler de la chirurgie au laser, je questionnais mon ophtalmologiste à propos des avancées en la matière lors de chaque contrôle annuel. Puis un de mes amis m’annonce qu’il s’est fait opéré des yeux voila bientôt une semaine.

Devant sa joie, son enthousiasme, je le questionne longuement et je me lance à mon tour dans la procédure type => Rendez Vous pré Op, topographie, etc.. etc…

J – 2 mois :

Rendez vous aux quinze vingts, l’aspect des locaux correspond à ce que j’ai pu en lire auparavant, un hôpital public en gros, mais ça m’est bien égal, seul le talent et la compétence du chirurgien importe dans ce domaine. J’ai plutôt tendance à me méfier des centres avec une déco impeccable ultramoderne, des médecins super souriants qui vous promettent l’eldorado de la vision.

Mon docteur se lance dans les premiers examens, voyant qu’il a à faire à un patient déjà bien renseigné sur ce type d’opération et ayant déjà pris sa décision, il me propose d’enchaîner directement avec la topographie cornéenne, ça évite surtout de revenir pour un 2ème rendez vous et donc de perdre du temps.

Suite à cet examen, tout va pour le mieux, je corresponds au parfait candidat (bonne topographie et faible myopie)

La décision est prise, l’opération du 1er œil aura lieu le 2 juin, celle du 2ème œil le 30 Juin.

J – 1 :

Le doute s’installe, un article dans le nouvel observateur sur les dangers de la chirurgie réfractive me fait cogiter un max, mais je me méfie de ce genre d’articles ainsi que des sites Internet qui déconseillent de faire ce genre d’opération, les enjeux commerciaux semblent très important autant pour les « anti-chirurgicaux laser » que pour les professionnels de la chirurgie laser. Les opticiens, les fabricants et les grosses industries doivent probablement voir les progrès de ces technologies d’un très mauvais œil, aussi je me méfie de la désinformation et je préfère me baser sur les témoignages et les forums de discussion à ce sujet. Ils auraient pu attendre que je me fasse opérer au nouvel obs, ça m’aurait évité de stresser un maximum ;o)

Je connais les risques, les effets secondaires possibles. C’est décidé je me lance.

2/06/2003 : Jour J oeil droit

- J’arrive décontracté, un autre patient est présent, un écrivain d’une 40 aine d’année qui me confie être très satisfait du chirurgien, il est ici pour une retouche sur l’œil gauche, ayant une forte myopie le chirurgien a préféré être prudent plutôt que de risquer de sur corriger son patient, ce que ce dernier approuve, moi de même.

- Le block Laser Eximer (lasik) est sobre mais d’une propreté impeccable, j’entre dans la cabine, on me donne des vêtements jetables que j’enfile rapidement. On me dit que je peux conserver mes chaussures en mettant des sortes de protèges pieds, mais pour un meilleur confort je préfère ne pas les porter. Je patiente 15 min dans le local, je suis le premier à passer, j’entends le chirurgien avec son assistante effectuer tous les tests de contrôles nécessaires au bon fonctionnement de la machine, cela me rassure malgré le son strident du laser en test.

- J’entre dans la salle, on m’explique en détail ce qu’il va se passer, je suis calme, légèrement nerveux mais très confiant, je m’allonge sur la table d’opération un peu ferme à mon goût. Ma tête est placée dans un emplacement assez ferme lui aussi. Les explications sont claires, pas de surprises vis-à-vis de ce que j’en savais déjà.

- On m’injecte quelques goûtes anesthésiantes. On me pose un voile qui masque tout mon visage ne laissant apparaître que mon œil droit.

- La pose de l’écarteur de paupière ne m’est pas agréable du tout, d’autant que je n’ai pas une ouverture du globe oculaire suffisamment grande, ce qui oblige le chirurgien à écarter un peu plus encore. Il m’installe ensuite le fameux anneau de sucions, la encore c’est très bizarre, on ne sent rien mais la pression exercée sur l’œil est importante pour que rien ne bouge, on sent la lame qui découpe la cornée, mais aucune douleur. La vision devient trouble. Avec les lumières verte et rouge du laser, j’assiste à une farandole de couleurs plutôt jolies et apaisantes. Cette farandole devient encore plus jolie lorsqu’il soulève le capot. Vient ensuite le moment du laser. 4 séries d’impact de 2 à 3 secondes suffisent, on se sent absolument rien, n’ayant pas un odorat très développé, je ne sens même pas la fameuse odeur de cochon brûlée décrite dans d’autres témoignages. Ensuite on me rince abondement l’œil, le chirurgien me nettoie l’œil avec une sorte de « pinceau », la encore on ne sent absolument rien, je pensait que ça serait désagréable mais pas du tout.

Je n’ai qu’une hâte, que l’on m’enlève cet écarteur de paupière. Ouf ça y est. Je me redresse, on me dit de fermer les yeux, puis de les rouvrir. Tout va bien, la vision est étrange, une sorte de léger voile blanc est présent mais rien d’inquiétant.

Contrôle, post opératoire : Tout va bien, on me fixe une coque sur l’œil opérée, une ordonnance pour les différents types de gouttes. On m’offre une petite collation Jus d’orange + biscuit.

Rendez vous le lendemain pour le contrôle J + 1

J+1 : D’heure en heure, j’observe que ma vision s’améliore de plus en plus, je suis un peu trop pressé et j’ai hâte d’avoir une bonne vision. Je peux regarder la télévision sans lunette, même avec un seul œil opéré je parviens à lire les textes, je suis très content.

J’ai fais poser un verre neutre la veille au soir, aujourd’hui lorsque je met les lunettes, ma vision est étrange, il faut que je ferme un œil ou l’autre pour que je me sente bien, ça donne l’impression de regarder un film avec des lunette 3D alors que tout ce que je regarde est bien en 3 dimensions, mon environnement donne l’impression d’être une fausse 3D, je ne mets mes lunettes que pour regarder la télévision, en fait je me sens mieux sans lunettes, j’arrive à bien voir tout ce qui m’entoure, j’arrive à lire tout ce que je ne pouvais pas lire auparavant même avec un œil encore myope.

Visite aux quinze vingts : test de vision = 10/10 les petites lettres sont un peu floue mais je les distingue sans trop de difficulté. Contrôle de l’œil, tout va bien, pas de pb de cicatrisation.

De retour chez moi, ce problème de lunette que je ne supporte pas me tracasse, je consulte le site www.lasik.asso.fr et je tombe sur ceci :

· L’anisométropie
On désigne par ce terme la différence de puissance optique entre les deux yeux induite par la chirurgie, lorsqu’un seul œil a été corrigé, en attendant l’intervention du second œil. Si cette différence est modérée (inférieure à 3 dioptries de myopie), un verre neutre peut être adapté sur la monture habituelle. On peut également préconiser l’absence complète de correction lorsque la vision non corrigée de l’œil opéré le permet. En cas de différence importante (correction unilatérale d’une myopie forte bilatérale), entraînant un diplopie binoculaire (vision double disparaissant lorsque l’on ferme l’un des yeux) il peut être nécessaire de porter une lentille de contact sur l’œil non opéré, en attendant l’intervention sur cet œil.

Ca ressemble fortement à ce que je ressens. Je décide de mettre une lentille sur mon œil non opéré (la correction de ma lentille est moins importante que celle des lunettes). Et la surprise tout va bien, ma vision binoculaire est parfaite, je n’ai pas du tout la même sensation qu’avec les lunettes ce qui me rassure pour l’opération de mon 2ème œil.

Après réflexion, je me demande si je n’aurais pas du aller dans un centre ou l’on opère les 2 yeux en même temps, mais je reste persuadé que non. Je peux facilement distinguer la différence de vision entre les 2 yeux, j’ai perdu un peu de contraste avec mon œil opéré, les halos sont plus importants mais pas trop gênant sauf pour la conduite nocturne, le plaisir de ne plus avoir de lunettes à porter, nettoyer etc… est très fort. J’attends impatiemment l’opération de mon second œil, mais je me rend compte que si j’avais eu les 2 yeux opérés en même temps, déjà j’aurais difficilement supporté la pose de l’écarteur de paupière dans la foulée sur l’autre œil, ensuite les effets secondaires m’auraient plus gêner avec mes 2 yeux que sur un seul. Je recommande donc l’opération d’un seul œil.

J +7 : Ma vision est plus nette, j’ai imprimé un test de myopie, 1 semaines après, les lettres sont plus nettes. Je supporte beaucoup plus facilement l’écran de mon ordinateur, mon œil est de moins en moins sec. J’ai cependant une migraine du tonnerre, j’ai pourtant porté tout le temps ou j’étais dehors mes lunettes de soleil. Je commence à être trop impatient quand à l’opération de mon second œil, le fait que je puisse me passer de mes lunettes avec le verre neutre est un fait, mais je sens bien que ça me fatigue d’avoir un œil qui voit net et l’autre pas.

J + 1 Mois : Ma vision est de mieux en mieux. Les halos ont commencé à diminuer, mais je sais qu’il faudra être patient, que ça peut mettre une bonne année à disparaître, Je vous avouerai que durant plusieurs jours, ces halos m’ont pas mal angoissé, ayant un œil encore myope et ne pouvant mettre de lunette, ma vision se dégradait plus rapidement, surtout lorsque je travaille sur ordinateur. Demain c’est le jour tant attendu. Je me rends bien compte que 1 mois d’écart entre les 2 opérations c’est trop. Et encore je n’ai pas à me plaindre, j’ai une légère myopie, la différence entre l’œil corrigé et l’autre non corrigé n’est pas énorme.

Conclusion pour le 1 er œil : Je dois bien constater ce que j’ai gagné et ce que j’ai perdu. J’ai pris durant tout le mois de juin le temps et le loisir de comparer mon œil opéré et l’œil non opéré. Ma vision ne sera jamais la même, ne croyez jamais un chirurgien qui vous dira que vous obtiendrez la même chose, c’est totalement faux. Ce qui importe c’est que le résultat obtenu vous satisfasse en tenant compte des effets secondaires. Je me demande si finalement j’ai bien fait. Des doutes subsistent, maintenant il est trop tard, impossible de revenir en arrière, au moins avec l’autre œil opéré ma vision sera la même pour les 2 yeux.

30/06/03 : Jour J oeil gauche

Je ne vous décrirais pas les premières phases de l’opération qui sont identiques à l’opération du premier œil. Je me sens plus détendu, je passe en 2ème, une demoiselle se fait opérer pour son 1er œil, elle est très myope, j’entends le laser qui dure beaucoup plus longtemps que pour moi. Je me sens plus décontracté que la 1 ère fois, j’ai hâte d’en finir.

La différence que je note avec la 1 ère opération est que la pose de l’écarteur cette fois ci est beaucoup moins désagréable, j’entends la rotation de la lame du micro kératome sur me découpe la cornée, c’est flippant quand on y pense mais bon... J’arrive à fixer beaucoup plus facilement le laser que l’autre fois, je me concentre pour ne pas bouger d’un poil.

4 rafales de lasers assez courtes, c’est mon œil le moins myope, ça semble normal.

On me rince l’œil, etc… je me lève, tout va bien.

J’ai un voile blanchâtre qui j’espère s’atténuera rapidement.

Je rentre chez moi, sur le trajet, une douleur de brûlure que j’ai pu lire sur d’autres témoignages me prend soudainement. Elle n’aura disparu qu’a mon réveil le lendemain matin, j’ai eu de la chance de ne pas avoir cette douleur lors de la première opération, je relativise, on ne peut pas toujours avoir de la chance. De plus ma vision à mis plus de temps de devenir nette que le 1 er œil, ou alors peut être étais ce du à mon envie de constater rapidement que tout s’est bien passé. Il me faudra attendre 4 heures avant de voir enfin que ma nouvelle vision s’installe. Plus les heures passent plus je suis avec un sourire d’une béatitude incroyable. Je sens mon autre œil moins fatigué, il peut maintenant commencer à se reposer sur son frère.

J+1 : J’ai dormi comme un bébé, j’enlève ma coque, tout va bien, je teste ma vision sur le test que j’ai imprimé, j’arrive à lire sans trop de difficulté les lettres, je suis rassuré. Contrôle post opératoire, bilan 10/10 tout va bien. Il en profite pour regarder mon autre œil, lui aussi tout va bien.

J’ai encore quelques rougeurs sur le 1er œil opérer, je lui en parle, il me dit que la pose du micro kératome était difficile car mon globe oculaire n’avait une forme suffisamment normale pour que l’anneau de succion puisse bien maintenir mon œil. Sachant cela, il a eut beaucoup moins de difficulté sur le 2ème œil.

J+1 Semaine : Tout va pour le mieux, l’avantage de ne pas se faire opérer les 2 yeux en mêmes temps est que l’on se rend bien compte des progrès au fur et à mesure du temps qui passe. Je m’aperçois que j’ai retrouvé une partie du contraste que j’avais perdu sur le 1er œil, que les halos diminuent doucement.

Conclusion générale :

- Malgré les apparences, l’hôpital des 15 – 20 est un très bon établissement, les gens qui y opèrent semblent y avoir une bonne expérience et un très bon professionnalisme.

- Le personnel du bloc lasik est très agréable.

- La machine utilisé est certainement la meilleure du moment, il s’agit du model Technolas de Bausch & Lomb 217

- Essayez de raccourcir un maximum le délai entre les 2 opérations, 15 jours me semblent suffisant

- En faisant les 2 yeux en mêmes temps, on ne se rend pas compte de ce que l’on perd ou de ce que l’on gagne, ce qui peut arranger pas mal de chirurgien.

- Cet hôpital n’est pas une usine à opération lasik, ce qui est un plus par rapport à un centre privé qui enchaîne les opérations à un rythme probablement infernal.

- Je suis satisfait de cette opération. Pourquoi ne suis-je pas très satisfait, tout simplement parce que je sais ce que j’ai perdu en terme de qualité de vision mais ce jugement est temporaire, je pense que dans 1 an maximum je serais fixé (disparition éventuelle des effets secondaires). Mais le plaisir de ne plus porter de lunettes est très fort, plus fort que mes angoisses.

- Ma vision nocturne n’est pas très bonne, j’espère qu’avec le temps ça s’améliorera.

Rendez vous dans 1 mois pour la suite de mon témoignage.

 

Pour un contact direct avec Sébastien