Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


vers page 3


page 4

LASIK TEMOIGNAGES ...

Pascale - Paris


 

Bonjour, je m’appelle Pascale et j’habite les Yvelines

J’ai 36 ans et je portais des lunettes depuis l’age de 3 ans – handicap : - 8 et un peu d’astigmatisme

Ca fait quelques années que je pense à cette opération. Je fais la connaissance lors d’une soirée fin octobre 2002 d’une personne qui s’est fait opérer avec succès.

Je prends donc RV pour le 11 décembre 2002 avec son chirurgien, le docteur G. qui est également chef de service à Rothchild, et il m’annonce que je suis opérable. Mes parents sans hésiter me proposent un prêt.

Alors là je me retrouve seule au monde. L’opération n’est pas vitale ; elle est par contre risquée ; j’ai très peur du milieu médical ; je ne souffre pas ; Il ne tient qu’à moi de prendre un RV pour l’opération à la date qui me convient, je finie par le faire avec quelques montées d’adrénaline, et je prévois une date assez éloignée. Pendant un mois je me prépare psychologiquement et je prends des calmants homéopathiques.

JOUR J :14 février 2003

L’opération s’est déroulée à la clinique Lamartine – 2400 € - Tout s’est bien passée – Beaucoup de stress – J’ai trouvé l’équipe précise et efficace. La seule douleur pendant l’opération c’est quand il retire les sparadraps qui maintiennent la paupières – c’est supportable - Après l’opération j’ai un peu souffert des yeux, des sensations de brûlures, un peu comme quand on va pleurer, mais les larmes ne viennent pas ; et des brûlures également dans les sinus frontaux. Mais j’étais tellement contente d’être allée jusqu’au bout…Ce jour là il y avait beaucoup de soleil donc lunettes et chapeau (pour la visière au dessus des yeux).

Heureusement pour cette épreuve je n’étais pas seule, car l’après midi je devais me rendre pour le contrôle post opératoire au cabinet du chirurgien dans le 7è et il fallait taper un code d’entrée.

J’ai vu flou pendant deux trois jours. Impossible de lire un courier. Le deuxième jour j’ai pu regarder un peu la télé avec des lunettes de soleil

J + 6 : contrôle chez le chirurgien – accompagnée bien sur, car je ne peux pas lire un plan de métro – Je passe le trajet à lire les affiches publicitaires et les enseignes.

Tout est parfait – j’ai pour le moment 6/10e

Halos lumineux le jour et la nuit

C’est flou de loin et de près – je commence à peine à lire un courrier, c’est très dur, il me faut beaucoup de lumière, et plus je me force plus j’ai des sortes de flash–C’est dû à la sur correction qui rend hypermétrope. Il faut patienter. En attendant je prends une loupe

J+7 : je reprends mon travail

Je travaille toute la journée sur ordinateur sur un logiciel de dessin technique – fond noir et traits fins de couleurs – heureusement à mon retour de congé je changeai de bureau pendant deux jours j’ai déménagé et rangé mes dossiers

Le week end passé je retourne au bureau le lundi. Ca va un peu mieux mais c’est difficile. Alors je change tout le paramétrage de mon PC, les contrastes, les couleurs, etc

J’accroche au mur un test de lecture à plusieurs niveaux de 5 à 10/10è

J+2semaines : Je teste ma vue chez mon opticien, qui me propose de passer régulièrement voir les progrès. Résultat : 7/10è

J+ 3semaines : 8/10è Toujours les halos lumineux de jours et de nuit mais je sens que ça diminue

J’arrive à lire ou deviner les ingrédients sur mon dentifrice. (je les regarde tous les jours, même la nuit quand je me lève – ça devient obsessionnel)

Je m’impatiente car à la lecture de certains témoignages, j’ai peur de rester avec ce flou

Mon chirurgien me rassure et me dit de continuer le collyre anti-inflammatoire – Le fait d’être surcorrigé est nécessaire car il y a une phase de régression. J’imagine un ballon trop gonflé, qui revient à un stade normal. Il faut entre un et trois mois pour que tout ce stabilise. C’est plus long pour les grands myopes.

Si ma profession nécessitait de conduire ou de faire un travail manuel de grande précision, j’aurais été très ennuyée. Le document qu’il m’a donné à propos des risques post opératoires n’apportait pas assez d’éléments à propos de ces problèmes, alors qu’apparemment c’est fréquent chez les grands myopes.

J+4semaines : Entre 8 et 9/10è – mais les lettres Z et U sont un peu floues – l’encre bave

Le flou fluctue. IL y a des jours où je vois mieux que d’autres. Je souffre plus facilement de fatigue visuelle. Bien sur depuis l’opération malgré le gel ophtalmique pour réhydrater l’œil je ne sors pas sans larmes artificielles. J’en ai quand même de moins en moins besoin

J+5 semaines – aujourd’hui 21 mars 03 : J’ai entre 9 et 10/10è. Je discerne les lettres mais c’est flou.

Pour imager à quel point c’est flou au début, entre le voile devant les yeux, les halos lumineux et la surcorrection, il m’est venu tout de suite à l’esprit que je vivais dans une photo de David Hamilton.

J + 6 semaines

Depuis deux jours je lis les notices de médicaments - génial -

Aujourd'hui j'ai fait modifier mon permis et retirer la mention - port de lunettes obligatoire - au contrôle médical j'ai 9/10è en vision binoculaire - OD 9/10e et surprise OG 5/10e - mais tout n'est pas encore stabilisé

A part ça c'est encore un peu flou et je souffre de fatigue visuelle.

J + 3 mois

Une visite chez mon ophtalmo habituel m’a permis de vérifier ma vue avec plus de précision qu’à la visite médical pour le permis de conduire.

Il reste pour le moment une surcorrection à l’œil droit et un astigmatisme résiduel, mais qui devrait disparaître dans les prochains mois. Résultat 7-8/10e en vision binoculaire et 9/10e avec une petite correction. Donc je patiente et en attendant je vais peut-être porter des lunettes pour travailler.

J’ai toujours des halos lumineux de jour et de nuit, mais ça s’améliore petit à petit.

Je vois plus ou moins trouble certains jours. J’arrive à lire les sous- titres des films en vo selon les caractères et l’image de fond.

J’ai les yeux plus ou moins secs selon le temps et la température.

J’ai appris que je ne récupérerais pas la vision de près que j’avais auparavant, (qui est très bonne pour le myopes) mais je commence à distinguer le grain de ma peau à la lumière du jour.

Le bilan est positif – je suis satisfaite même s’il faut attendre un an pour que tout rentre dans l’ordre, ça vaut le coup. Après des moments de doute et d’angoisse après l’opération, actuellement je ne regrette rien.

J + 4 mois et demi : Je suis allée voir mon chirurgien le 27 juin

Bilan Je ne suis plus surcorrigé à l’œil droit

Toutefois un flou et quelques soucis encore dans la vision de près subsistent. Cela est du à une cicatrisation profonde de la cornée et qui est particulièrement lente. Cela peut prendre un an . Pour le moment j’ai 7/10e aux deux yeux et à la fin de la cicatrisation je devrais avoir 9/10e. Mais je vois parfaitement bien de loin.

A bientôt

 

Pour un contact direct avec Pascale