Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

EXCIMER



page 2

EXCIMER TEMOIGNAGES ...

Jean-Sébastien - Lille


Ca y est, je trouve enfin un peu de temps pour apporter mon témoignage, après l'opération de mon premier œil au Laser Excimer. Je m'appelle Jean-Sébastien et j'ai 26 ans. Mais tout d'abord voilà les détails de l'histoire.

Défaut : myopie. -3.00 à chaque œil
Opération : PKR au laser Excimer
Lieu : CHR de Lille
Chirurgien : mon ophtalmo traitant.
Date : OG le 12/12/2002 et OD le 16/01/2003

Je porte des lentilles depuis mes 17 ans. Etant assez sportif, cela m'apportait énormément mais y'avait des limites, surtout pour la piscine (même si je n'y ai jamais perdu de lentilles) et le vélo, avec le vent qui assèche l'œil.

A 26 ans, ca me paraissait le bon âge, profitant en plus d'une période d'inactivité dans ma vie professionnelle. Mon ophtalmo, qui allait m'opérer, m'a conseillé l'excimer étant donné ma faible myopie. Me suivant depuis bientôt 7 ans, je lui ai fait pleinement confiance. D'ailleurs, j'ai été complètement détendu et sans aucun stress que ce soit avant, pendant ou après l'opération. J'ai plus d'angoisses à aller chez mon dentiste !

J-1 gauche : je suis vraiment impatient d'être à demain. J'ai enlevé les lentilles depuis 1 semaine et je suis curieux de savoir comment cela va se dérouler. Je fais un petit tour sur le net et je tombe sur le site sur lequel vous surfez actuellement. Je lis quelques témoignages et je constate que les sensations, la récupération et les suites sont parfois très différentes d'une personne à l'autre. Ca ne me dissuade nullement, de toutes façons les choses sont lancées !

Jour J : le réveil sonne, je me lève (pour une fois je ne trainasse pas au lit !) et je prends la direction du CHR par le métro. Attention, ca a gelé sec pendant la nuit et y'a du verglas partout. Pas le moment de se casser une jambe !! J'arrive au CHR à 9h, et je dois faire la cartographie à 9h30. Pas grave, je patiente, même si je suis toujours aussi impatient. Manque de bol, à cause du verglas, tous les axes autour de Lille sont bloqués. Résultat, l'ophtalmo disposant du créneau horaire avant le mien est en retard de 2 heures.
Finalement, mon tour arrive, en passant d'abord par la cartographie des 2 yeux, puis direction la salle d'op après quelques gouttes de collyre anéstésiant. J'ai droit à la charlotte et aux chaussons, bref, l'air d'un clown, et je m'allonge sur la table. Petit briefing, pour m'expliquer qu'il y aura 4 phases pour 22 secondes au total. Et c'est parti : on me pose l'écarteur de paupières, puis mon ophtalmo me " racle " la cornée et me sèche l'œil. Tout ceci est complètement indolore, j'ai même trouvé ca assez amusant : " y'a un machin qui se ballade sur mon œil !! "
Le moment important arrive : je fixe la lumière rouge et l'opération véritable commence. Tout se passe très vite et sans douleurs, avec une petite odeur de cochon grillé (" Ah bon ! Ca vient de moi ! "). Détail amusant : à la 4 ème passe, à force de fixer le point rouge, je voyais des points foncés apparaître dessus : il s'agissait des impacts du laser !

Je sors de la salle avec déjà l'impression que mon œil voit mieux, mais avec un léger voile. Mon ophtalmo m'a prévenu : mon œil va régresser pour reprogresser ensuite. Je rentre tranquillement chez moi, et je mets mes gouttes. Dans mon cas, mon œil à commencer à se réveiller dans l'après-midi. Résultat, je ne pouvais pas faire grand chose, le simple fait de le bouger me faisant un peu mal, et ce malgrè les efferalgans codéinés. De plus j'étais assez sensible à la lumière.

J+1 : je me réveille un peu vaseux, avec l'œil collé à cause des larmes séchées. Tout au long de la journée, j'ai encore des douleurs, mais pas de maux de têtes. J'évite de sortir même si l'air frais fait du bien à mon œil. J'en profite pour me reposer et regarder un peu la télé en me servant de mon œil droit. Je constate que la paupière de mon œil opéré s'est un peu affaissée.

J+2 : réveil identique à la veille mais avec moins de douleurs. Celles-ci disparaissent d'ailleurs dans la matinée pour laisser place à une gène. 1ère visite de contrôle : tout est OK, l'œil cicatrise bien et c'est la lentille pansement qui provoque la gène. Je reprends doucement quelques activités comme la lecture mais à petites doses. Mon œil opéré voit trouble et moins bien que la veille, mais zen, c'est normal

J+4 : Je sens que mon œil va bien, mais c'est vraiment cette lentille pansement qui m'embête. Elle est enlevée le jour même lors de la 2ème visite de contrôle ou tout est bon, à part un léger point de cicatrisation restant. Je garde quand même une petite sensation de grain de sable mais mon œil " respire ".

J+5 : toujours une petite gène (cicatrisation non complète), mais je reprends d'autres activités comme la conduite et ma recherche de boulot. Mon œil opéré progresse légèrement mais ca reste flou.

J+7 : je n'ai plus du tout de gène et ma vision progresse bien, même si elle est assez fluctuante. Par contre la vision de près est pour l'instant très difficile mais c'est mon œil valide (avec sa lentille) qui prend le relais. Je passe d'ailleurs des entretiens d'embauches sans soucis. J'évite juste certaines lumières directes qui sont un peu génantes.

J+11 : je pars en vacances pour les fêtes chez mes parents. 500 km de voiture, ma femme me propose de conduire mais je me sens apte. La gène est un lointain souvenir et je mets quand même des lunettes de soleil pour conduire. D'ailleurs, je sens que mon œil opéré rattrape mon autre œil équipé de sa lentille. Il n'y a que la vision de près qui est encore difficile mais elle progresse.

J+18 : mon œil opéré prend le pas sur l'autre, même si c'est pas encore stable.

J+28 : 3ème visite de contrôle. Ma vision est parfaite : j'ai 10/10 et encore, quand j'y suis allé, c'était en fin de journée, avec une petite fatigue occulaire. On en profite pour planifier le 2ème œil ( le 16/01/03), qui se fera plutôt que prévu (février à la base). Ayant retrouvé du travail et commencant le 20 janvier, je préférais le faire avant et mon ophtalmo avait juste un créneau de libre.

J+34 et J-1 : voilà, prêt pour la 2ème opération à l'heure ou j'écris ces lignes. Mon œil droit à une vision désormais stable et nickel que ce soit de loin ou de près. J'ai passé une visite médicale (pour le boulot) et je suis à 12/10.

Voilà pour mon témoignage, en attendant la suite pour mon 2ème œil, et désolé si c'est un peu long, mais beaucoup de personnes me posent des questions et j'ai pris l'habitude de pas mal en parler. J'ai l'impression d'être un VRP, et j'amène de la clientèle à mon ophtalmo qui est vraiment génial. Je lui demanderai une réduc' pour le prochain œil.

Pour ce qui est du coût : 600 euros par œil soit 1200 euros au total. Ce coût comprend les visites de contrôle.
Prise en charge Mutuelle : normalement 150 euros, mais il s'agit d'un forfait à l'année. Ayant fait un œil en 2002 et l'aute en 2003, j'aurais 300 euros au total. Donc 900 euros sont de ma poche.
Mutuelle : Société Suisse Santé (Swiss Life)

Jour J 2ème œil (16/01/03): cette fois-ci ma femme peut m'accompagner au CHR. De plus elle veut assister à l'opération, car elle souhaite également y passer, mais elle est pour le moment encore un peu réticente. Mon ophtalmo, qui la suit également, est d'accord pour qu'elle y assiste. En éspérant que ca ne lui fasse pas peur !
La date de l'opération a été avancée, parce que je reprends le travail le lundi suivant : à priori, mon œil devrait tout juste avoir le temps de se cicatriser pour ne pas trop être trop géné. Sinon, ca se passe comme pour le 1er : nous nous rendons au CHR par Métro, pour éviter les problèmes de stationnement, et nous patientons 30 mn en salle d'attente, puis mon tour arrive et le protocole recommence : collyre anéstésiant, chaussons, charlotte, table d'opération, écarteur, raclage, séchage, laser, point rouge, odeur de cochon grillé, 4 passes, 22 secondes, nettoyage, lentille pansement, terminé.

Elément intéressant : j'ai pu faire enregistrer l'opération sur K7 VHS. En effet, l'appareil est équipé d'une caméra intégré, qui permet de voir l'œil en gros plan sur un combi TV-magnéto, et donc d'enregistrer le tout. Comme ca je pourrai voir ce qui se passe réellement. Si ca intéresse, quelqu'un, je la fais numériser. Ma femme a donc pu assister à l'opération : ce qui la gène le plus, c'est la phase de " raclage ", la plus impréssionante en fait, mais je lui répète que c'est totalement indolore ! Pour le reste, ca va, elle a moins peur, mais elle n'est pas encore complètement décidée.

Pour la suite de la journée, je sors tranquillement du CHR, on rentre chez nous, je mets mes gouttes, je prends un Efféralgan codéiné pour prévenir les douleurs. L'après-midi se passe très bien, aucunes douleurs, juste une sensation d'œil indolori et gonflé. Mais contrairement au 1er œil, je n'ai pas de problème de sensibilité à la lumière : je peux donc faire quelques activités tout en veillant à ne pas fatigué mon œil. Faut quand même qu'il se repose et puis je sens en fin de soirée qu'il en a besoin.

J+1 : réveil un peu difficile, mais sans douleur. L'œil, après avoir été fermé pendant quelques heures, doit se réhabituer à la lumière, mais 1 heure plus tard, ca roule et je passe une bonne journée, sans douleurs, sans aucun soucis. J'ai même pris ma moto pour un petit trajet en ville, alors que la 1ère fois, j'ai attendu 1 semaine avant de la reprendre. Donc tout va bien, je travaille un peu sur mon PC …. Par contre, en fin de journée, mon œil fatigue quand même, donc repos.

J+2 : pareil que la veille, faut se réhabituer à la lumière du matin. Sinon, je prends ma moto pour aller à la visite de contrôle. Tout est ok, mon ophtalmo me dit que tout va bien et que mon œil est aux 3/4 cicatrisé, donc plus rapidement que le 1er. Normalement je suis tranquille, je ne devrais plus avoir de douleur, tout au plus une gêne. A noter que pendant 3 jours, j'ai pris 2 à 3 Efféralgan/ jour en préventif. Je n'ai pas attendu que la douleur arrive comme pour le 1er œil, donc peut être cela a-t-il joué.

J+3 : nous sommes dimanche, donc pas grand chose à faire. Chose bizarre, mon œil se " réveille " un peu, mais rien de méchant, et la sensibilité à la lumière du matin, dure maintenant plus longtemps. Cela m'embête un peu, je pensais ne pas avoir de soucis de ce côté là, étant donné les derniers jours. A surveiller.

J+4 : 1er jour de travail. Mon œil ne me fait pas mal, mais je suis maintenant un peu sensible à la lumière. Je m'y accomode pour la conduite (lunettes de soleil) et pour le travail sur PC (je baisse la luminosté de l'écran et me masque l'œil droit au besoin). L'important est que ca ne m'empêche pas de travailler. De plus ca se calme dans le courant de l'après-midi. En fin de journée, je vais chez mon ophtalmo pour la 2ème visite de contrôle : il m'enlève la lentille pansement et mon œil est complètement cicatrisé au centre, tout est normal.

A noter : je n'ai pas parlé de la vision de mon œil droit ces derniers jours. En effet, il voit flou, ce qui est normal, et donc ce n'est pas le moment de le tester pour savoir si il progresse. J'attends d'abord qu'il cicatrise bien et après on verra pour sa progression. De tout facon mon autre œil est impeccable et prend le relais sans problèmes.

J+6 : les jours se suivent et se ressemblent. Pas de douleurs, ni de gênes, mais toujours cette sensibilité à la lumière donc je m'accomode et qui s'estompe en fin de journée. Un peu chiant !

J+8 : mon problème de lumière est parti, donc je suis maintenant pleinement tranquille et peut me concentrer sur la progression de mon œil. Celui-ci voit d'ailleurs un peu mieux. J'arrive à faire la mise au point (sauf de près) mais je n'arrive pas à la tenir. Patience, donc, mais je suis confiant, les choses se présentent bien.

J+15 : la vision de mon OD se stabilise progressivement. Toujours un peu de mal à tenir la mise au point , mais ca va mieux et puis j'ai une très bonne vision avec mes 2 yeux en même temps.

J+24 : mon œil droit voie encore un peu flou sur des éléments de détails lointains, mais la vision avec mes 2 yeux est vraiment très bonne, à telle point que je vis maintenant sans me soucier de mes yeux, et surtout j'ai complètement oublié les lunettes et lentilles.

J + 1 mois : visite de contôle chez mon opthalmo. Mon œil est parfaitement cicatrisé, par contre je ne suis qu'à 8/10. Ca stagne un peu depuis 1 semaine, mais rien d'anormal d'après mon ophtalmo : l'œil progresse par palier, donc il suffit d'être patient.

J + 1 mois et 7 jours : en effet, mon œil a de nouveau progressé, donc mes deux yeux sont maintenant presque au même niveau. Autant dire que je suis maintenant plus que tranquille et satisfait.


Bilan

Voici venu l'heure du bilan. Celui-ci ne sera toutefois pas définitif : on verra en effet si dans quelques mois, tout va toujours aussi bien !

Sinon, je crois sincèrement que je ne m'attendais pas à un aussi bon résultat. Avant de me faire opérer, j'imaginais pouvoir retrouver une vue permettant de me passer de lentilles, mais sans pour autant que celle-ci soit parfaite. Le résultat a donc largement dépassé mes éspérances.

Je commence petit à petit à oublier ce que c'était de porter des lentilles et des lunettes. Je m'endors et me réveille en voyant net, ce qui est devenu presque " naturel ". Je n'ai plus à me soucier de mes lentilles quand je vais à la piscine, quand je fais de la moto ou d'autres sports … bref, JE N'Y PENSE PLUS DU TOUT !!

Avec le recul, je suis cependant persuadé qu'il faut bien réfléchir avant de sauter le pas. Vous vous dites surement après avoir lu mon témoignage que " Wooouuuaaahh !!! C'est génial la chirurgie des yeux ! Aucune raison d'avoir peur ou de se méfier ! ". Et bien non justement ! Dans mon cas, tout se passe bien pour l'instant, mais d'autres témoignages sur ce site vous montreront que toutes les expériences ne sont pas aussi positives. Chaque personne et chaque œil réagissent différement à l'opération, et aucune expérience dans ce domaine n'est identique à 100%.

 

Pour un contact direct avec Jean-Sébastien