Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


vers page 3


page 4

LASIK TEMOIGNAGES ...

Yves - Gand (Belgique)


 

Avant...
Défaut : myopie, astigmatie
Importance : Oeil droit : - 6.5 + Astigmatisme -1.0 - Oeil gauche : - 7.00 + Astigmatisme -1.5
Age auquel vous avez été opéré(e) : 36 ans
Opération Lasik
Lieu : Gand (Belgique) - Ets : Belgian Optical Laser Center
Date de l'opération : Oeil gauche :22/01/03 Oeil droit : 22/01/03
Coût : 2600 EUR
Montant de la prise en charge par votre complémentaire : 0 EUR


Après...
Vision Oeil droit : 10/10 Oeil gauche : 10/10
Date de la constatation : 24/01/03
Observations : Vue un peu trouble le jour, vue assez trouble la nuit, yeux secs, halos surtout autour des pahres de voitures.

Mon histoire : (c'est peut-être un peu long).

[29/08/02]


Je porte des lunettes depuis l'âge de 8 ans et des lentilles depuis l'âge de 12 ans (J'en ai 36).

Au début des années 90, j'ai pris des renseignements auprès de mon ortométriste concernant la correction de la myopie par chirurgie (La kératotomie radiaire : correction de la myopie par 4 à 8 incisions au niveau de la cornée). Il m'avait alors formellement déconseillé ce type d'opération. Son argument était alors le manque de fiabilité et de reproductibilité de l'opération et que, si l'opération ne corrigeait pas totalement la myopie, il ne me serait plus possible de reporter les lentilles.

Etant donné que j'avais une vue excellente avec mes lentilles et aucun problème de confort (il retouche les lentilles dures à la main, pour amincir les bords et éliminer les griffes), j'ai laissé tombé l'affaire en me contentant de la situation actuelle.

En 1998, la société Allergan a, dans un souci de je ne sais quoi, décidé de supprimer les produits que j'utilisais de sa gamme (Clean 'n Soack et Liquifilm) et depuis, les ennuis ont commencé : Lentilles grasses, yeux rouges, vue troublée, port des lentilles impossible et donc lunettes assez fréquents. Etant donné l'importance de ma myopie (environ -7.0 à chaque oeil et oeil gauche astigmate : 1.50), même les verres amincis sont lourds, inconfortables et inesthétiques (et chers).

Au cours du mois de mai, ma belle soeur me parle de quelqu'un qui s'est fait opéré de la myopie et qui est très satisfait du résultat.

Depuis ce moment, l'idée fait son chemin mais comme, à cette période, je n'avais pas de problème avec mes lentilles, je ne donne pas suite à son commentaire.

Pendant les vacances d'été, j'ai de nouveau de gros problèmes de tolérance aux lentilles. Ce n'est jamais que la troisième fois en trois ans. A ce moment, je repense à ce que ma belle-soeur m'a dit.

Je prend contact avec elle pour connaître le nom de l'ophtalmologue qui a opéré ainsi que des informations concernant l'opération elle même.

Après avoir lu divers témoignages et avoir été en contact avec une personne opérée de la myopie, ma décision est prise : Je vais me faire opérer. Où, quand et comment, je ne sais pas encore, mais ma décision est prise. Le plus dur, c'est de décrocher son téléphone et de prendre rendez-vous. Après tout, on a que deux yeux et 80% environ de nos perceptions viennent par eux.

Je prend contact avec deux ophtalmologues que l'on m'a renseigné :

Les rendez-vous suivants sont fixés :

30/08/02 Rendez-Vous avec le Dr M., à Jette (BXL)
14/10/02 Rendez-vous avec le Dr A., à Woluwé St Pierre (BXL)

Le Rendez-vous du 30/08 est prévu pour une durée de 30 minutes et je peux venir en portant mes lentilles tandis que le rendez-vous du 14/10 est prévu pour durer 2h30 et je ne peux pas porter mes lentilles les 10 jours précédent l'examen. Chercher l'erreur !
[02/09/02]

Ma visite chez le Dr M. s'est bien passée. Il m'a confirmé, après un premier examen, que je suis bien dans la catégorie des personnes opérables.
Il propose une opération du type LASIK.
Il m'a également dit que étant donnée ma myopie moyennement forte, il y a statistiquement 85% de chance que je puisse me passer « définitivement » de lentilles/lunettes et 15% de malchance que doive encore porter une légère correction de confort. Pour corriger un astigmatisme résiduel, paraît-il.

Pour pouvoir faire des mesures définitives concernant le gommage à effectuer, il faut que je retourne chez lui sans avoir porté de lentilles pendant un mois, histoire que la cornée puisse retrouver sa forme originale. Ceci explique probablement la différence entre les deux rendez-vous.


J'ai encore pris un rendez-vous chez un autre ophtalmologue :

20/09/02 Rendez-vous avec le Dr M., à Laeken.


[23/09/02]

Ma visite chez le Dr M. s'est bien passée. Il a lui aussi confirmé que je suis un candidat opérable.
Lui par contre propose une opération de type PKR (aïe, aïe, aïe) et déconseille même l'opération au LASIK.

Les raisons données pour déconseiller ce choix sont les suivantes :

* La capot découpé lors d'une opération LASIK est reposé sur l'oeil, mais il n'y a aucun processus de cicatrisation qui s'opère pour « recoller » la partie découpée au reste de l'oeil.
* Les mesures effectuées pour déterminer les retouches à faire sont mesurées à la surface de l'oeil, tandis que l'opération en elle même se fait « dans » l'oeil. Ceci peut conduire à effectuer une mauvaise correction et à des résultats moins bons.

Je savais que la médecine n'était pas une science exacte mais là, quand même, je trouve que les avis sont forts différents .


[18/10/02]

La visite chez le Dr A. a duré beaucoup plus longtemps que les deux visites premières visites. Beaucoup plus d'examens ont été effectués (dans le désordre et pas exhaustif) :

* Mesure de l'acuité visuelle
* Mesure de la surface cornéenne (Topographie cornéenne, je pense. Ca fait de jolis dessins)
* Dépistage de glaucome
* Observation de la rétine (avec ce truc qui fait Blups quand on l'enlève de l'oeil, après dilatation des pupilles).

Et c'est là que le bas blesse chez moi : J'ai la rétine déchirée à plusieurs endroits. Heureusement, aucune des déchirures ne se trouvent dans la zone de l'oeil utilisée pour la vision.

Mais l'opération de la myopie ne peut se faire qu'après avoir traité ces déchirures. Le traitement consiste à cautériser la rétine juste autour des déchirures de manière à ce que les déchirures ne puissent plus s'étendre et aussi pour que le vitré ne puisse s'incérer entre la rétine et la paroi extérieure de l'oeil et provoquer un décollement de la rétine. Cette intervention se fait à l'aide d'un laser à l'argon.

Rendez-vous est pris pour le traitement des déchirures.

Concernant l'opération de la myopie, il n'y a aucune (autre) contre indication.

Ce médecin pratique l'aberrométrie. Cette technique permet d'analyser tous les défauts de la cornée et de tenir compte de ces défauts lors de l'intervention. Le seul inconvénient de cette technique est le prix (1300 EUR par oeil).


[11/11/02]

Je viens de subir ma première séance de laser pour traiter une grosse déchirure de la rétine.
On me met des gouttes dans les yeux pour dilater la pupille et juste avant l'intervention, un produit anesthésique.
Cela ne s'est pas bien passé en ce sens que, pendant l'intervention, je suis tombé dans les pommes. Heureusement, juste avant de perdre connaissance, j'ai eu le temps de prévenir le médecin. Je ne me suis donc pas fait mal en tombant. Mais, non d'une pipe, qu'est ce que cette intervention fait mal ! ! ! J'ai passé le reste de la journée au lit.


[18/11/02]

Deuxième séance de laser. Après quelques impacts, je demande au médecin d'arrêter, étant donné que cela fait de nouveau fort mal. Rendez-vous est pris pour une troisième séance. J'ai le moral à zéro.


[07/12/02]

Troisième séance de laser. Pour mettre les chances de mon côté, je prends, juste avant de rentrer dans le cabinet deux Perdolan Codëine, pour m'aider à supporter la douleur.
Cette séance ce passe beaucoup mieux que les deux précédentes et le médecin peut enfin terminer son travail. Il faut maintenant attendre au moins un mois pour envisager enfin l'opération de la myopie.

Rendez-vous est pris pour le 22/01/03 chez le Dr A.


[20/01/03]

Le stress commence à monter. Le dernier témoignage que j'ai lu (Alain) n'est pas fait pour me rassurer.


Jour J [22/01/03]

Ca y est, l'opération est passée. Le déroulement a été le suivant :

J'arrive au BOLC (Belgian Optical Laser Center) de Gand vers 10h50. L'opération est prévue à 11 heures. Après quelques minutes d'attente, une dame arrive et me donne un truc à laisser fondre sous la langue. Je suppose que c'est un calmant. Nouvelle attente. Puis, on me refait une tomograhie de l'oeil et on me mesure le diamètre de la pupille. Re nouvelle attente.. On me donne un petit chapeau à mettre sur la tête et des protections à mettre au-dessus de mes chaussures.

Vers midi enfin je suis appelé. Dès l'entrée dans la salle, je dois me débarrasser de mes lunettes. Je ne vois pas grand chose de la salle d'opération. Le chirurgien me dit bonjour (je le reconnais alors à sa voix plus qu'à son apparence) et il m'explique dans les grandes lignes ce qui va se passer. Je me couche sur la table d'opération. On commence à me préparer pour l'intervention (dans le désordre et sans être exhaustif) :


Désinfection de l'oeil.
Instillation des gouttes anesthésiques
Scotchage de la tête à la table d'opération.
Pose le l'écarteur de paupières
Scotchage des cils.
Pose d'un champ opératoire.

On place alors la table d'opération (pivotante) sous le Laser.

Le chirurgien me demande de bien fixer la lumière rouge. Moi, j'en vois deux : une fixe et une clignotante. C'est la lumière clignotante que je dois fixer.


Ensuite la découpe du capot commence. La vue disparaît un moment, et, pendant ce moment, le capot est découpé. C'est tout à fait indolore, mais bizarre comme sensation. J'entends même le bruit de ce que je pense être le moteur qui déplace le microkératôme.

Le capot est soulevé. La lumière rouge à fixer est devenue un nuage baveux très trouble.

Le chirurgien fait encore quelques manipulations. Je suppose qu'il vérifie que le capot a été découpé correctement. Dans mon cas il doit l'être car l'opération continue. Le traitement laser commence. La lumière rouge devient bleue et l'odeur de cochon grillée décrite par tellement d'autres personnes apparaît. Le traitement dure 30 secondes environ. Puis, l'oeil est nettoyé «à grande eau» et avec des petites «raclettes», de manière à enlever les débris de la cornée pulvérisée par le laser.

Une fois le nettoyage terminé, le capot est repositionné et bien plaqué à l'oeil au moyen des petites «raclettes».

Et voilà, c'est «déjà» fini pour l'oeil droit. On me débarrasse de tout ce qui a été mis autour de l'oeil (scotch, écarteur, ...), la table pivote d'en dessous du laser et je dois me lever et aller m'asseoir sur une chaise dans le coin de la salle. Le chirurgien de demande de cacher l'oeil non opéré et me demande combien de doigts je vois. C'est tout juste si je vois sa main. Même exercice avec l'oeil opéré et stupeur, je distingue sa main et aussi le nombre de doigts qu'il montre (trois).

Pendant que je reste assis dans mon coin, le chirurgien chipote à son appareil. En fait, il effectue des vérifications pour détecter tout mauvais fonctionnement du laser.

Ensuite, je peux me recoucher sur la table et la même chose recommence pour l'autre oeil.


Après l'opération de l'autre oeil, je dois aller m'installer derrière un autre appareil, pour vérifier si le capot est bien repositionné et s'il ne reste pas d'impuretés sous les capots. Chez moi, c'est le cas pour l'oeil gauche. Je dois encore une fois aller me coucher sur la table et j'ai droit à un nettoyage supplémentaire.

Après avoir mis des lunettes de protection sur mes yeux, je peux alors rentrer à la maison, non sans avoir d'abord fait un détour par le portefeuille : 2600 EUR (pas d'intervention), mais c'est pour la bonne cause. Je n'oublie pas de reprendre mes lunettes (désormais superflues) mais elles ont été mes compagnes obligées depuis 30 ans.

Je devrai mettre dans mes yeux un collyre antibiotique pour prévenir les infections (7 jours) et un gel ophtalmique pour éviter le dessèchement (1 mois).

Pendant tout le trajet du retour, je dors sur la banquette arrière de la voiture. Arrivé à la maison, je fais rapidement quelques tests : Je parviens à distinguer les tuiles du toit et les briques des murs. Je mange rapidement et je vais me coucher. Après avoir encore dormi beaucoup (un effet du calmant je suppose) c'est l'illumination : je parviens à lire l'heure sur mon réveil sans devoir le mettre sous mon nez. L'image n'est pas très nette, mais j'ai su lire l'heure.


J+1 [23/01/03]

Je le lève et je déjeune dans un flou relatif. La vison de loin est meilleure que la vue de près. Mon épouse me signale que mes yeux ont changés de couleur : de brun foncé, ils ont viré au brun clair.


J+2 [24/01/03]

Premier contrôle chez l'ophtalmologue. Résultat des tests : 12/10 de loin pour les deux yeux et 10/10 pour chaque oeil et 9/10 de près pour les deux yeux. Ce résultat ne m'étonne pas, mais est un peu en contradiction avec mon ressenti car je n'ai pas l'impression de voir très nettement. Cela rejoint le témoignage de certaines autres personnes. D'autre part, la cicatrisation des capots évolue favorablement : pas d'infection et peu de sécheresse oculaire. Je peux donc diminuer la dose de collyre antibiotique. Il me signale aussi que c'est normal que la vue de près soit moins bonne que la vue de loin.


J+3 [25/01/03]

Ma vue est chaque jour un peu meilleure, mais est aussi très fluctuante. A certains moments je vois presque très bien et cinq minutes plus tard ça va moins bien. Pour le moment, je vois bien quand il fait bien clair, mais, dans les endroits moins bien éclairés (caves par exemple), la vision est franchement moins nette. J'ai aussi l'impression que j'ai perdu au niveau de la perception des contrastes.


J+4 [26/01/03]

Aujourd'hui, je me suis senti un peu moins bien que les autres jours. La vision de près n'évolue guère, la vision de loin reste bonne. J'ai la sensation que ma vision est meilleure qu'avec mes lunettes, mais qu'elle moins bonne qu'avec mes lentilles. Une bonne nouvelle : mes yeux ont repris leur couleur originale. C'est probablement un effet des gouttes anesthésiques. Une question à poser à l'ophtalmologue.

J+12 [03/02/03]

Deuxième contrôle chez l'ophtalmologue. Toujours 12/10 aux deux yeux 10/10 pour l'oeil gauche et 9/10 pour l'oeil droit (Tiens, ca a baissé un peu ??). Pour la lecture, 9/10. Le contrôle objectif donne le résultat suivant pour l'oeil droit : + 0.75, astigmatisme : -1.00. Pour l'oeil gauche, l'ophtalmologue ne me les communique pas. Mais pas d'inquiétude de ma part, car j'ai l'impression que l'oeil gauche est un petit peu meilleur que l'oeil droit.

Je lui parle des lettres qui bavent et de la difficulté que j'ai de travailler toute la journée sur PC. Cela ne l'émeut guère. Et il a raison. Après tout, ce sont MES yeux dont il s'agit.

Dans la conversation, il parle de la possibilité de devoir faire des retouches pour obtenir un meilleur résultat. Cela ne m'inquiète pas. Dans la salle d'attente le jour de l'opération, j'ai déjà eu l'occasion de discuter deux minutes avec une dame qui venait pour une retouche. Ceci est d'autant plus probable que la myopie est forte.

Ce Week-End, j'ai été surfer sur le site du BOLC . J'y ai appris que la technique utilisée pour l'opération s'appelle Zyoptix. Il s'agit d'un système qui détermine le profil à enlever en fonction des caractéristiques individuelles de chaque oeil. Infos intéressantes concernant la technique utilisée sur ce site et sur www.Zyoptix.com


J+19 [10/02/03]

En effectuant quelques test de vision dans mon environnement habituel (au bureau), je me rend compte que ma vue évolue dans le bon sens. Les caractères bavent moins à l'écran, la vision de loin s'améliore. Mais c'est peut-être du aux conditions d'éclairage qui sont favorable aujourd'hui : la journée est assez ensoleillée. Par contre la vue de nuit ou en milieu mal éclairé reste problématique.


J + 30 [21/02/03]

Contrôle après un mois chez l'ophtalmologue.
L'ophtalmologue est assez content du résultat obtenu, étant donné mon amétropie originale. Le défaut de vision résiduel est pour l'oeil gauche : plus de myopie, astigmatisme de -.5. Et pour l'oeil droit : Plus de myopie résiduelle, astigmatisme de -.75.

Ce défaut de vision « résiduel » me gène quand même. Si il n'y a plus de progrès, une retouche est prévue le 30 avril.

Il n'y a plus non plus de sécheresse oculaire. Je peux arrêter les larmes artificielles.


Evaluation après un mois :

Cette opération m'a donné un nouveau confort de vie. Plus de lentilles à mettre le matin et à ôter le soir, plus de lunettes à chercher à tâtons. Plus de ... (etc).

Mais la qualité de vue maintenant est inférieure à la vue que j'avais avec mes lentilles (que je commençais à ne plus supporter).


Et si c'était à refaire ?? je pense que je le referais, même si le résultat obtenu pour le moment est inférieur à mes attentes.
Cette opération n'est pas miraculeuse et ne fait pas de nouveaux yeux parfaits

J + 2 mois [24/03/03]

Visite de contrôle après deux mois.
Les résultats des tests de vision sont : Œil Gauche : -0.50 -0.50 (45°) Œil droit : -0.50 -0.75 (153°).
Même si cela semble être satisfaisant pour le toubib (" Mais monsieur, beaucoup de gens vivent avec un tel défaut de vision et ne s'en plaignent pas "), pour moi, la retouche s'impose.


[28/04/03]

Encore une fois visite chez l'ophtalmologue. La situation n'a pas changée. La retouche est planifiée pour le 30/04.


[30/04/03]

Je me retrouve au BOLC pour la retouche.
L'opération se déroule à peu prêt de la même manière que la fois précédente, si ce n'est qu'il n'y a pas de découpe du capot. Celui-ci est décollé, d'abord au moyen d'une aiguille de seringue (Surtout ne pas bouger l'œil), puis au moyen des " petites raclettes " déjà utilisées lors de l'intervention précédente.

Après l'opération à nouveau dodo dans la voiture et sieste à la maison.

Vers 18h00, je me réveille et je fais quelques tests de vision. C'est meilleur qu'avant la retouche, surtout lorsque l'éclairage est bon, mais pas encore idéal. L'amélioration la plus perceptible est la diminution de l'astigmatisme. Les caractères " bavent " moins.


[02/05/03]

Visite de contrôle.
La cicatrisation est en bonne voie, les tests oculaires sont bons. Comme la première fois, 10/10ème à chaque œil et 12/10ème avec les deux yeux. La dernière ligne est à chaque fois plus devinée que lue.


[03/05/03]

Je devrais aller rechercher mon fils à la gare. Le train à beaucoup de retard et il fait nuit. Je demande à mon épouse de conduire. Je constate quand même que la vision nocturne est meilleure qu'avant la retouche.


[09/05/03]

Deuxième visite de contrôle.
Tout rentre dans l'ordre. La cicatrisation continue correctement. Les tests oculaires sont un petit peu moins bons que lors de la visite du 02/05. OG : 10/10ème, OD : 9/10ème, 12/10ème avec les deux yeux. Mais j'ai les yeux très secs, ce qui explique les moins bons résultats.

Même si les chiffres sont les mêmes qu'avant la retouche, le confort de vision est maintenant nettement meilleur. Je commence enfin à comprendre les personnes qui sont satisfaites de l'opération. Car je commence à l'être également.

Les caractères bavent de moins en moins, la lecture devient de plus en plus facile, les détails apparaissent de plus en plus clairement. Bref, que des bonnes nouvelles.

" ENFIN ! " ai-je envie de dire.


[22/05/03]

Je pars en vacances. C'est la première fois que je vais conduire la nuit pour un long trajet. Et ça marche. Je vois correctement la nuit, même si la vision est un peu moins bonne qu'avec mes lentilles.

C'est aussi la première fois depuis 29 ans que je pars sans prendre de lunettes (correctrices) avec moi.


[02/06/03]

Dernière visite de contrôle.
Tout continue à rentrer dans l'ordre. La cicatrisation se poursuit.
Les tests oculaires sont bons : OG : 10/10ème, OG : 9/10ème, 12/10ème avec les deux yeux. Pour le sport j'essaie de lire la ligne 15/10ème et je sais lire 3 des 5 lettres.

Les inconvénients encore présents sont les suivants :

Présence de halos autour des lumières, surtout autour des lampes halogènes.
Perception des contrastes moindre lorsque l'éclairage n'est pas très bon.


Une page se tourne. Cela s'est bien passé pour moi.

 

Pour un contact direct avec Yves