Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


vers page 2


page 3

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Gilles - Paris


Je m’appelle Gilles, 29 ans. Je suis myope combiné avec de l’astigmatisme.

Ca fait plus de 10 ans que mon ophtalmo me parle de l’opération laser de ma myopie, et depuis quelques mois j’y pense sérieusement.

Je me suis donc renseigné sur ce site où j’ai pu lire des témoignages positifs comme négatifs. Au moins, on prend conscience des risques, en essayant de rester positif malgré tout. En tout cas, c’est comme ça que je vois les choses.

Après réflexions, j’ai décidé de me lancé. Hier, j’ai eu un premier rdv au centre ophtalmologique de l’étoile, 22 avenue Hoche (avec le docteur A-G). Ce centre travaille avec la clinique de la vision (55 avenue Hoche, Paris)

Il en est ressorti que je suis opérable, que j’ai un astigmatisme importante,et que je peux bénéficier d’un lasik personnalisé nommé Zyoptix… le laser serait plus large que le lasik classique.

Pour ce qui est de ma vue, elle est de:
OD: -7,00 (-1.25) 180° 10/10e P1.5
OG: –7.25 (-1.25) 10° 10/10e P1.5
Personnelement, je ne décode pas tout ce charabia.


Sur le dossier remis, on trouve les recommandations pre et post opératoires, les collyres à utiliser et quand les utiliser (j’ai même quelques inquiétudes pour me mettre des gouttes dans les yeux… si vous avez un truc pour que ce ne soit pas un calvaire, avec la paupière qui descend par réflexe…), et la douloureuse de 2200 Euros mais j’ai idée que ce n’est pas le coût définitif.

J’ai pris un second rdv avec la Clinique de la vision pour la semaine prochaine (Docteur R. A.) pour les examens suivants : ORBSCAN et ZYOPTIX… ce n’est pas très parlant. Ensuite, j’ai un nouveau rdv au centre ophtalmo avec tjrs le docteur A.-G. pour un fond d’œil.

Ce sera ensuite que les choses sérieuses débuteront…

Voilà, pour l’instant. Ce n’est que la phase préparatoire, donc je n’ai pas grand chose d’intéressant à partager, mais j’espère revenir compléter tout cela avec de bonnes nouvelles…

Si des personnes ont testé le Zyoptix, je suis preneur d’informations…

04/10 : J'ai effectué mes 2 dernières visites avant l'opération cette semaine.
Alors, pour ce qui est de la visite pour le zyoptix (à la clinique de la vision à Paris):
Il y a 2 controles: un ORBSCAN, qui est en fait une visualisation de la topographie de la surface postérieure de la cornée...
et le zyonave (ou ziowave, c'était mal écrit), qui permet de detecter les aberrations de l'oeil (à savoir des parties de l'oeil qui sont 'mal' faites et qui sont responsables des 'troubles' de la vision, style halos autour des phares de voiture). Tout cela dans le but d'affiner la correction lasik en modelant plus finement la cornée.
Les 2 controles prennent en tout 10 mn et sont très simples. Il suffit de fixer un point et d'attendre que le docteur fasse ses manips.
Le plus long a été d'attendre la dilatation de la pupille entre les 2 examens (30 mn dans mon cas).

La 2eme visite était un fond d'oeil, classique.
Pour ce qui est de la date de l'opération, elle n'est tjrs pas fixée car le spécialiste du zyoptix doit se déplacer. J'attends un coup de fil du docteur A.G.
Ce que je sais c'est que ce sera un mercredi.

Le recul pour juger des résultats du zyoptix n'est que de 2 ans. C'est récent comme procédé.
Le zyoptix se déroulerait (je reste au conditionnel, je ne l'ai pas encore testé) en 2 temps:
- passage classique du lasik
- affinage par le zyoptix de la cornée.

Ce que m'a dit le docteur A.G., c'est que le résultat ne peut qu'être améliorer par rapport au lasik classique. au pire, il n'y aura pas de différence par rapport au traitement lasik seul.

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui.
J'espère vous écrire pour la dernière fois après mon opération pour vous dire que tout va bien.
@+

8/11/2002 : Bonjour, Merci encore pour ton site, ca aide. J'essaie donc d'y contribuer à ma façon.

Pour resituer, je suis myope (avec astigmatisme) et attendais pour me faire opérer au laser par la technique lasik associée à un zyoptix. Lieu : la clinique de la vision, Avenue Hoche, Paris. Par le docteur A.G.

L’opération a eu lieu le 06 novembre. Bilan à J+2 : très satisfaisant.

L’intervention était prévue à 14h40, et a eu lieu à 15h45… Une heure supplémentaire d’angoisse… parce que si j’étais assez serein les jours précédent, le jour même, l’estomac se noue… c’est assez normal je pense. On se pose des questions sur l’après.

En arrivant, on se présente à l’hôtesse, la secrétaire, l’assistante de direction, comme on voudra, et il faut lui remettre les papiers signés (les décharges…). Puis on va s’asseoir avec les autres patients.

Avant moi, plusieurs personnes se sont faites opérer. Les opérations se passent à la chaîne. On voit les gens ressortir de la salle d’opération avec une paire de grosses lunettes de soleil. On s’imagine déjà avec la même, et on ne fait pas le malin. Par contre, les nouveaux opérés ne semblent pas se plaindre. Pas de douleur, rassurant.

Enfin, mon nom parvient à mes oreilles. C’est mon tour. On se lève courageusement, il y a du monde dans la salle, il ne faut pas flancher…

On retire nos lunettes (on les pose sur la table et on les récupère en sortant) et on nous donne de quoi nous habiller, à savoir une charlotte, des protections à mettre sur les chaussures et une ‘blouse’ (terme non technique). Enfin, on entre dans la salle d’opération. A ce stade, on n’a plus le temps de réfléchir. On nous fait nous allonger, une goutte dans l’œil droit, le docteur place un champ sur le visage pour isoler l’œil et cacher l’autre.

Ensuite, tout se passe comme dans le film que j’ai pu visionner sur le site de la clinique ou comme les gens ayant vécu l’opération l’ont décrite.

Badigeonnage de la paupière, installation de l’appareil pour bloquer les paupières en position ouvertes (pas douloureux), ensuite découpe de la cornée. Pendant cette période, on entend bien le petit moteur de l’appareil, puis le point rouge que l’on fixe disparaît et c’est le black-out total. On sait bien qu’on n’a pas fermé l’œil mais pourtant on ne voit plus rien. Puis miracle, la lumière réapparaît. Le docteur effectue une mesure au laser (on l’entend annoncer un chiffre (7 d’après mon dernier souvenir) ) avant de soulever le capot découper (on voit trouble à ce moment là). Puis on me demande de ne plus bouger (ce doit être de l’œil dont on me parle), et c’est parti… la succession de crépitement, avec la légère odeur, désormais célèbre, de poils grillés. Puis nettoyage de l’œil, repose du capot, goutte et on vous dit : « c’est fini pour cet œil, ça s’est bien passé. »

Tout s’effectue très rapidement, et je n’ai pas eu beaucoup de commentaires pour m’expliquer chaque étape. Cela étant, on comprend assez bien ce qui se passe quand on a potasser le sujet avant d’y passer. J’ai été content d’apprendre que ça s’était bien passé car j’avais l’impression de bouger l’œil sans cesse pendant le laser, et je n’étais pas très fier. Mais visiblement, je n’ai pas du être aussi remuant que je pensais.

Pour l’œil gauche, c’est du pareil au même, sauf que j’étais plus détendu, et j’appréciais mieux ce qui se passais.

Pas de douleur pendant l’opération.

Un fois terminé le deuxième œil, on repasse par la cabine d’essayage et on repose les vêtements prêtés (dans la poubelle). J’y croise la patiente suivante et lui explique comme je peux que l’opération n’est pas méchante. Enfin, je l’abandonne entre les mains du docteur avant de regagner ma place avec les copains. J’ai évidemment eu droit à la paire de lunettes qui permet de se protéger les yeux, plus des contacts que de la lumière.

Auprès de l’hôtesse, on paie les frais de la clinique, et en échange on a une facture, une attestation d’opération et un bon de sortie. Et les coques pour la nuit.

J’ai vu des personnes opérées avant moi rester assises pendant plusieurs minutes avant de repartir avec les personnes qui les ont accompagné. Pour ma part, je n’ai pas eu envie ni besoin de rester assis. De plus j’ai eu l’idée de venir seul, et donc il fallait rentrer seul. L’hôtesse (…) a été étonnée du fait que je rentrais par le métro et le bus car il y a un phénomène qu’on ne sait pas avant l’opération (je ne l’avais lu nulle part). Une heure après l’anesthésie, les yeux reprennent vie et les paupières ont la fâcheuse tendance à se baisser. Ensuite, pendant environ quatre heures (vérifié), les yeux pleurent, vous avez le nez pris, et il est plus facile de garder les paupières baissées que d’essayer de les ouvrir (ou pas plus de 2 secondes). Donc, mon trajet de retour ne s’est pas trop mal passé, mais les paupières avant vraiment envie de se baisser. CONCLUSION : Venir accompagné !!

J’étais bien content d’arriver chez moi. Là, j’ai fait comme dans les témoignages que j’ai pu lire, à savoir que je me suis mis dans le noir, je me suis allongé avec de quoi essuyer mes effusions de larmes (et me moucher, mais je ne le savais pas avant… ), et j’ai attendu. J’ai gardé depuis la sortie de la clinique les lunettes pour éviter tout contact avec les yeux. C’est une prudence importante je pense. Je n’ai pas senti de douleur particulière pendant ces instants de méditation forcée. Et je n’ai pas pris aucun calmant, ni somnifère.

Entre 20h30 et 21h00, j’ai retrouvé l’usage de mes yeux, plus de larmes, nez dégagé, parfait. La vue quand a elle n’est pas mauvaise. La vision est bien sûr un peu trouble, mais quelques heures après l’opération, c’est assez remarquable.

J’ai donc commencé à mettre le TOBRADEX, avant de placer les coques pour la nuit. J’ai aussi mis du LACRIVISC, mais je n’en ai pas remis depuis. Je n’en ai pas senti le besoin.

Pour conclure sur cette journée, le bilan est excellent. Pas de douleur pendant l’opération, ni après. Pour la qualité de la vision, il est inutile d’essayer de tester quoi que ce soit avant le lever du soleil le lendemain. Bonne nuit.

J+1 : Je me réveille sur les coups de 4 heures du matin… Difficile de voir l’heure sur ma montre… ah oui, c’est vrai, j’ai les coques sur les yeux, et même si elles sont transparentes, elles déforment la vue. Bon, je me rendors.

Je me réveille plus tard, vers 9 heures. Bon, il fait grand jour. Je vais ouvrir le store à la fenêtre. Bien, il y a du soleil… ah oui, ma vue… j’enlève les coques, et… je vois ! Oui, je vois bien. Je teste un peu, je regarde au loin, parfait, je regarde à l’intérieur de l’appart, un peu plus brumeux. C’est le constat général que je retire, c’est qu’en espace clos et avec ou sans lumière artificielle, la vision n’est pas très nette. Je ne sais pas trop comment définir cette absence de netteté… peut-être comme c’était avant d’avoir notre première paire de lunettes pour corriger la myopie. Ce genre de floue là. Mais en extérieur, je n’ai rien à dire. Je vois même mieux ce qui est loin que lorsque j’avais mes lunettes.

Et toujours aucune douleur.

Pour la toilette, c’est le problème… ne pas avoir de projection dans les yeux. Pour contrer les pb, je décide de me laver les dents, et c’est tout pour le visage. Les cheveux attendront et le rasage aussi.

J’ai rdv à 14h15 au cabinet du docteur A.G. (C. de son prénom). Pour m’y rendre, j’ai pris le bus et le métro. J’ai pu comparer la vision en intérieur et en extérieur. Le bus, vision excellente. Dans le métro, un peu vague.

Dans la salle d’attente, j’y croise la patiente de la veille, elle semble aller bien. C’est vrai que cette transformation et ce gain d’autonomie sont bons pour le moral.

La visite de contrôle se déroule bien. 0 à un œil et –0.25 à l’autre. Elle (le docteur A.G. est une femme) est contente du résultat, car la myopie était forte (-7.00 ; -7.25). Une inflammation des yeux, qui m’oblige à augmenter la dose de TOBRADEX de 3 à 4 gouttes par œil/jour. J’ai poser la question de la vue qui varie les premières semaines… et il faut compter un bon mois pour une stabilisation de la vue, avec un risque de retour d’un légère myopie avec la cicatrisation de la cornée. Par contre, les phénomènes de gène en environnement mal éclairé sont censés disparaître.

Fin de la visite, passage par la secrétaire du docteur, et par la payage.

Ah oui, le coût de l’opération : 800 euros pour la clinique et 1400 euros pour le docteur, soit 2200 euros.

A suivre, mais j’attends l’accord de ma mutuelle (de la société en fait), qui prend en charge l’opération de la myopie depuis le 1er octobre !! Coup de chance. La prise en charge se monte à 21% du plafond de SS par œil.

Je n’ai pas ressenti de fatigue oculaire durant le journée. J’ai utilisé l’ordinateur, j’ai regardé la télé. Pas de souci.

On peut réellement reprendre le travail dès le lendemain de l’opération. Pour ma part, j’ai posé les 2 jours qui mènent jusqu’au we pour m’habituer tranquillement, et parce que je n’étais pas sur qu’on puisse travailler tout de suite. Je suis informaticien, alors être devant l’écran toute la journée avec 2 yeux opérés… Mais, maintenant que je connais, je sais qu’on peut reprendre le travail dès le lendemain.

J+2 : Aujourd’hui, j’ai conduit. Pas de problème.

Je suis surpris après avoir lu les différents témoignages que tout ce soit si bien passé. J’espère que ça ne cache rien… Vraiment, je suis content du résultat. Je ne peux qu’encourager les personnes qui hésitent encore. L’opération n’est pas douloureuse, elle est rapide, fiable. Après, je pense que ca dépend de l’œil de chacun et au phénomène de récupération. Je dis cela, sans vraiment savoir en fait. Mais je pense qu’il faut sauter le pas si on a commencer à s’interroger sur cette méthode du lasik. J’ai hésiter quelques mois, et même dans la salle d’attente, je me demandais ce que je faisais là, mais je ne regrette pas.

Voilà ce que j’avais à dire, et si ça paraît trop beau pour être honnête, je souhaite que ce soit pareil pour tous ceux qui opteront pour l’opération lasik.

Si des changements interviennent, je vous tiendrais au courant. Sinon, bon courage à tous et à toutes.

13/01/2003 : J'ai revu le docteur qui m'a fait un orbscan, pour le zyoptix. Rien à signalé de ce côté. Tout semble normal. Je dois le revoir vers le mois de mai. Il semble qu'il y ait un suivi des personnes opérées avec la méthode zyoptix. C'est récent, donc je comprends.
Pour ce qui est de l'ophtalmo-chirurgien, docteur A.G, ma vue est bonne, 10/10.
Pourtant, et cela est général semble-t-il, j'ai constaté des soucis de vision de pénombre (et de nuit). Il semblerait que le pb d'accomodation des contrastes doivent réduire avec le temps.
Par contre, elle m'a prescrit une paire de lunettes pour la conduite, le ciné (sous-titres), enfin, tout ce qui me pose pb actuellement. Elle ne veut pas réopérer pour affiner. Elle doit avoir ses raisons, et je la suit dans son diagnostic! C'est elle l'expert. Il se trouve que j'ai de la myopie à un oeil et de l'astigmatisme à l'autre. D'où lunettes. La correction a apportée est tout de même très légère. Je suis encore allé au cinéma, sans lunettes, et j'ai vu correctement les sous-titres. Ce n'est pas vraiment un handicap mais ce doit être corrigé.

Donc, trois mois après l'opération, le constat reste bon.
Peut-être à plus tard pour des nouvelles neuves !!
Gilles

 

Pour un contact direct avec Gilles