Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Vers page 1


Page 2

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Bonnie - Mai 2002 - Paris


Bonjour!

Après avoir lu (très attentivement) et beaucoup apprécié les témoignages publiés sur ce site, il m'a paru très normal de vous remercier, d'abord, et de proposer mon propre témoignage.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer - car un cadeau inattendu de la part de ma mère m'a subitement permis de prendre la décision de me faire opérer. Après quelques soirées passées à lire tout ce que je trouvais sur le lasik sur Internet, j'ai pris rendezvous à la clinique Victor Hugo à Paris, avec le Dr. Hagege, sur les conseils de mon propre ophtalmo, qui lui aussi est chirurgien mais qui n'a pas pu se libérer à la date que j'avais choisie (la seule possible pour moi).

Par précaution, je n'ai pas porté mes lentilles de contact une semaine avant l'intervention. J'ai également emprunté à une copine une bonne paire de lunettes de soleil très très foncées!

L'intervention a eu lieu hier (le 30/5/02) vers 14h30. En rentrant dans la clinique, j'ai environ -7/-7,50 sur les deux yeux. J'ai 41 ans, et je sais que d'ici quelque temps, je serai bien obligée de porter des lunettes pour lire... mais mieux vaut cela que des doubles foyers (réaction personnelle.)

Après une attente raisonnable (j'étais un peu en avance) le Dr. Hagege est arrivé et m'a tout de suite mise à l'aise (il est très "business" mais il a aussi de l'humour).

La suite de l'expérience ressemble à deux lentilles (...) à celle de Thibaud à quelques petits détails près.

Précisions d'abord: il a raison, c'est surtout plutôt stressant que douleureux; j'ai passé de pires moments chez le dentiste.

Les deux moments les plus difficiles psychologiquement étaient les suivants: lorsque le chirurgien a soulevé la couche de ma cornée et je me suis retrouvée l'oeil plus qu'à nu... c'est un peu surnaturel. Ensuite, l'odeur de brûlé qu'a évoqué Thibaud était bien présent - c'est comme lorsque on brûle ses cheveux, ou les poils de sa main en la rapprochant trop près du
gaz...

Physiquement, les moments inconfortables: l'écarteur de paupières n'est pas à cent pour cent innocent, mais son insertion et son extraction sont rapides. Pour moi, peut-être le plus dûr était de bien fixer la lumière rouge, sachant que le succès de l'intervention dépendait en partie de ma capacité de la regarder sans fléchir. Cependant, j'ai les yeux très sensibles (clairs), et l'intensité des lumières de la salle, y compris de la lumière rouge du laser, faisaient trembler mes paupières et mes yeux, qui n'avaient qu'une seule envie: se fermer.

Mais en respirant profondément, j'ai pu faire face, et le moment a passé.

Dès l'intervention terminée, le Dr. Hagege m'invite à me redresser sur la table, et à dire à tout le monde (il y avait quatre ou cinq personnes dans la salle, qui observaient) quelle heure il était, selon l'horloge sur le mur en face. Il était 14h47, et j'ai pu le leur dire sans aucun problème.

Un quart d'heure de repos, et le Dr. Hagege m'emmene dans une autre petite salle pour examiner de près mes cornées; il m'annonce que tout va très bien. Je suis lâchée dans la nature - mais pas avant de demander que l'on me rende mes lunettes... car je refuse de partir sans elles!!! Et pourtant, je vois tout, à travers une buée, certes, et des larmes de temps à autre, mais je vois.

Une fois dans la rue, j'ai presqu'un sens de malaise, tellement tout cela me paraît surréaliste. Je prends le bus pour rentrer, pour pouvoir regarder autour de moi - et le temps de rentrer chez moi, ma vision s'éclaircit de plus en plus, je voix de mieux en mieux, et c'est toujours aussi bizarre.

L'après-midi il y a quand même une heure ou deux où l'inconfort devient un peu plus sérieux - un conseil: acheter des kleenex, prenez des aspirines et faites la sieste. Le soir tout allait meiux, et ce matin je suis prête à faire face au monde! Je travaille sans problème sur mon ordinateur et toute à l'heure je vais prendre mon scooter pour mon rv de contrôle chez mon
ophtalmo.

Il y a encore un peu de buée flottante, et je ne serai pas étonnée de voir encore ce soir les halos d'hier soir autour des lumières, mais je laisserai faire les choses. Pour l'instant, je suis ravie: le lendemain de l'intervention, je vois tout aussi bien qu'avec mes lentilles de contact auparavant (*légèrement* moins bien à l'oeil gauche pour l'instant).

Voilà pour l'instant; je serai très curieuse de savoir ce qu'en pense mon ophtalmo toute à l'heure!

Prix: 10 000 F / 1530 euros les deux yeux

On est J+4... Que de bonnes nouvelles pour l’instant: je vois vraiment de mieux en mieux, presque plus de buée du tout, les halos ce soir en rentrant n’étaient pas vraiment gênants pour conduire. Je commence à y croire... Mais je n’arrive pas encore à me faire confiance la nuit, je dors toujours avec les coquilles transparentes que j’ai réclamé avant de quitter la clinique. J’ai tellement peur de me frotter les yeux et de gâcher ce beau miracle... Je vous donnerai plus de nouvelles dans quelques jours.

J + 20 - C'est fabuleux. Je vois mieux que jamais, même la nuit. Les yeux
sont un peu secs de temps à autre, mais c'est normal, d'autant plus que j'ai
plein d'allergies et qu'en ce moment la pollution et le pollen font tout
pour nous rendre malheureux...

La semaine dernière (J + 14) je suis allée voir mon ophtalmo, qui m'a
annoncé que non seulement les traces de l'intervention étaient invisibles
sur mes cornées, mais que j'ai 10/10 dans les deux yeux. Voilà... je n'ai
plus qu'à trouver le courage de jeter mes lunettes et les lentilles qui me
restaient! Ou de les donner à la pharmacie, qui saura quoi en faire.

Pourquoi ne laisses-tu pas tes lunettes où tu t'es faite opérer ??

Effectivement, à la clinique Victor Hugo il y avait un bocal dans la salle
d'attente avec des dizaines de paires de lunettes rejettées... Mais
j'espérais les donner à quelqu'un qui puisse éventuellement s'en servir.
Pour les lentilles, je vais peut-être faire une petite cérémonie quelque
part... C'est curieux, mais je trouve un peu dur psychologiquement de les
jeter, car je ne survis qu'avec des lunettes depuis l'âge de 8 ans. Mais il
faut bien accepter d'évoluer - c'était quand même le but de l'intervention!!

Tu as raison, les témoignages en font rarement état. Effectivement, il faut aussi psychologiquement s'adapter, nous avons quand même vécu des années avec nos lunettes et nos lentilles... Je crois que c'est pour cela aussi que j'ai chouchouté mon oeil gauche.

 

Pour un contact direct avec Bonnie