Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Vers page 1


Page 2

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Jean-Paul - Janvier 2002 - Paris


J'ai été opéré le 31 janvier de la myopie grâce à la technique du LASIK et ayant quelques soucis, j'ai eu le réflexe de chercher à travers internet des informations sur les opérations de la myopie et c'est ainsi que je suis tombé sur votre site. Je vous félicite d'ailleurs pour votre initiative.

J'ai quarante-quatre ans et je suis myope depuis l'âge de onze ans et à dix-huit j'ai commencé à porter des lentilles souples. Je savais que des opérations chirurgicales de la myopie existaient mais je pensais qu'à mon âge il était un peu tard. Il se fait que mon ophtalmologiste est également chirurgien et qu'il opère un jour par semaine. Il a réussi à mon convaincre qu'il n'était pas trop tard et que cela valait le coup. J'ai donc été opéré il y a quelques jours par la technique du Lasik. Je ne vais pas m'étendre sur l'opération qui a décrite par d'autres témoignages.

J'ai été opéré à la clinique de la vision près de la place de l'Etoile à Paris. Ma myopie était élevée (-8 pour le droit et - 7 pour le gauche). J'ai été opéré des deux yeux. J'ai pu parler avec deux personnes qui avaient été opérées avant moi et qui m'avaient assuré qu'elles n'avaient ressenti aucune douleur et qu'elles voyaient déjà bien. Mais si la douleur n'a pas été intense pendant l'opération, je dois dire que cela n'a pas été agréable et avant tout cela a été stressant.

Après l'opération, j'ai eu droit aux coques sur les yeux que j'ai pu enlever le lendemain matin. J'ai ressenti un immense sentiment de satisfaction les premières heures après l'opération ayant l'impression de bien voir (ayant les coques sur les yeux, il m'était difficile d'avoir une juste appréciation). C'était un après-midi ensoleillé mais quand je suis sorti dans la rue, la lumière ne me gênait pas du tout. Je n'ai d'ailleurs pas eu le problème du halo que certains décrivent ni d'autre problème de ce genre. Toujours est-il que j'avais mal aux yeux le soir après l'opération mais après avoir avalé deux comprimés de Doliprane, j'ai pu dormir paisiblement.

Le lendemain matin en réveillant la sensation douloureuse aux yeux avait disparu. J'enlevais mes coques et je constatais que ma vision était inférieure à celle que j'avais auparavant avec les lentilles. En particulier, je voyais moins bien de l'oeil droit, celui qui était le plus myope. Peut-être étais-je trop exigeant ? Une heure après, je me retrouvais chez mon ophtalmologiste qui m'assurait que tout allait bien et qui me donnait rendez-vous dans trois semaines.

Cinq jours après l'opération, je constate que vue n'a pas évolué du tout. J'arrive à conduire mais j'ai du mal à lire les panneaux de loin. La principale difficulté est la vision de près, j'ai du mal à lire et l'écriture de ce témoignage sur l'écran de l'ordinateur m'est difficile. J'attends de voir dans les prochains jours si cela évolue et je crains d'avoir à porter des lunettes pour lire ou conduire.

Dernières précisions : Frais payés à quelques francs près: 7000 francs pour le chirurgien + 4000 francs pour la clinique. Pas de remboursement de la mutuelle (mutuelle des PTT). J'ai quand même envoyé la facture.

28/04/2002 : J'ai été opéré le 31 janvier soit il y a trois mois. Ma vue a évolué depuis l'opération.

A J + 3 semaines, je revois le chirurgien et lui fais part de mon inquiétude car ma vue n'est pas satisfaisante. Il me rassure et me dit que cela devrait s'arranger. J'apprends à cette occasion que je ne suis plus myope mais hypermétrope. Trois semaines plus tard, ma vue s'améliore. Je vois maitenant relativement bien.

A J + 2 mois, nouveau rendez-vous: résultat: à l'oeil gauche 9/10, oeil droit 8/10.

Depuis une semaine, ma vue a encore bougé: je vois maintenant très bien de l'oeil droit mais un peu moins bien du gauche (serait-il maintenant légèrement myope).

Contrairement à mes prévisions, ma vue a beaucoup bougé depuis l'opération.

Encore mes félicitations pour votre initiative. Jean-Paul.

 

Pour un contact direct avec Jean-Paul