Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Eric - Paris

Cyril -

Lord of Chaos - Paris

 


page 1

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Claudine - Lasik - Paris - Juin 2001


29/05/01 :

Je me fait opérée jeudi matin de la myopie. J'ai -5 OG et -4,25 OD, ce qui, d'après les témoignages que jai pu lire, est une myopie tout à fait moyenne et donc, "facilement" opérable. J'ai choisi le centre d'ophtalmologie de l'Hôtel Dieu à Paris sur recommandation de plusieurs personnes pour qui ça s'est très bien passé. A J-2, je commence à réaliser ce qui va m'arriver et je commence à légèrement paniquer. J'ai surtout peur de l'infection car je suis souvent sujette à ce type de problème et ce serait bien ma veine que ça m'arrive maintenant.

30/05 : Je stresse un peu mais je me soigne au Gelsemium : je pense pas qu'il y ait de contre-indications.Ce qui peut être original dans mon intervention c'est que je fais partie d'un protocole d'évaluation d'une nouvelle machine qui fonctionne par abérométrie et qui est censée (au vue des résultats au Japon et aux Etats-Unis) de très résultats en matière de correction. Le logiciel de cette machine (un topographe sophistiqué) calcule toutes les imperfections de la cornée (les creux et les bosses quoi :). Les données sont saisies dans le laser et le traitement se poursuit comme un lasik classique. On peut donc dire que je vais servir de cobaye mais y'a pas vraiment plus de risques qu'avec une machine éprouvée. Les avantages par contre sont nombreux :

- l'intervention n'est pas payante car l'hôpital (qui est le seul centre de tests agrée par l'Etat) ne peut pas faire payer un acte fait par une machine non-commercialisée en Fance (pour l'instant).

- le suivi médical est 2 fois plus important. Outre une visite le lendemain de l'intervention et une autre 8 jours après, une visite tous les mois est prévue pendant 6 mois. C'est contraignant mais rassurant.

- la correction peut dépasser 10/10. Bon si déjà j'atteins 9,5/10 je serais super heureuse :)

Le chirurgien va commencer par l'oeil gauche, le plus myope. L'oeil droit sera fait fin juin (si tout va bien) avec une technique traditionnelle afin de comparer les 2 techniques. Théoriquement (faudra voir quand j'aurais terminé) je devrais récupérer une vision égale à gauche et à droite alors qu'avec une méthode classique, il est fort probable que mon oeil serait demeuré un peu plus faible.

La suite demain après l'intervention, si je suis en état de me concentrer sur un écran d'ordinateur. Sinon, ce sera pour plus tard.

05/06 : Oeil droit/nouvelle méthode : Je dois porter la poisse. L'intervention n'a pas pu avoir lieu car ma fente palpébrale (comprenez ouverture de la paupière) n'est pas suffisamment grande pour que le laser puisse passer.

Jeudi matin, j'étais normalement stressée mais assez sereine et confiante. L'entrée en chirurgie ambulatoire s'était bien déroulée et après quelques examens complémentaires (notamment un test pour la vision des contrastes) j'ai patiemment attendu que mon tour arrive. J'ai encore dû attendre une heure environ dans le hall du bloc opératoire pendant qu'on effectuait les derniers réglages du laser. Pendant tout ce temps là, une infirmière m'a causé et c'était très sympa. Beaucoup plus que d'attendre seule allongée sur un brancard. L'ambiance était très détendue. Après m'avoir vue, le chirurgien a décidé de faire l'oeil droit en premier (au lieu du gauche comme prévu au départ). Une fois dans le bloc, le chirurgien m'a bien calé la tête et m'a versé du collyre anesthésiant. Très efficace car ensuite on ne sent plus rien. Puis il a mis en place les écarteurs de paupières. C'est assez désagréable, voire un peu douloureux surtout si on a de petits yeux comme les miens. Ensuite, il a placé un appareil sur mon oeil qui a fait monter la pression de l'oeil et il a commencé à découper le capot. C'est un moment un peu paniquant car on ne voit plus rien pendant quelques secondes. Puis, on revoit une petite lumière verte et là on se dit : "Ouf ! je ne suis pas aveugle." Et c'est là que la déception est arrivée. Le laser n'avait pas suffisament de place pour passer et continuer l'intervention. J'ai eu un choc. Il faut dire que je m'attendais à tout autre chose. Et là soudain, je me suis retrouvée avec un capot découpé et une aussi mauvaise vision qu'avant. Au final, on a tous les désavantages du lasik (gêne dans l'oeil, sensibilité accrue à la lumière, sensation de grain de sable) sans aucun des avantages.

Depuis l'intervention, j'ai eu 2 visites en post-opératoire (une le lendemain et une ce matin). Tout va bien. Le capot est en place et il n'y a pas de complications, pour l'instant (je préfère rester prudente). J'ai toujours une sensation de grains de sable sous la paupière et je vois flou mais il paraît que c'est normal.

L'oeil gauche sera opéré le 28 juin. D'ici là, le chirurgien doit réfléchir à une méthode pour agrandir ma fente palpébrale. J'espère qu'il ne me refera pas le coup de : "on ouvre puis on recolle sans rien toucher" car c'est très frustrant. Certes, il vaut mieux ne pas intervenir si les conditions ne sont pas optimales mais parfois je me dis qu'il aurait pu me prévenir des difficultés qu'il risquait de rencontrer. A priori, comme ça se joue au micron près, il est très difficile d'évaluer si le laser aura la place de passer ou pas. Toujours est-il que c'est frustrant.

07/06 : Ca va mieux. Je ne sens plus les grains de sable. Par contre je vois toujours trouble une semaine après l'ouverture du capot. Et je sens que mes yeux se fatiguent plus vite. Normal car je bosse toute la journée sur un PC. Le moral est revenu et j'attends avec impatience (et un peu d'angoisse aussi) l'intervention du 28 juin. L'oeil droit a été reprogrammé pour le 12 juillet.

29/06 : Merci beaucoup pour ton message de soutien.Je ne vais pas tout raconter aujourd'hui car mes yeux fatiguent mais l'intervention s'est très passée et oh miracle ! je vois. J'ai déjà 8/10.Pourvu que ça dure. A bientôt pour plus de détails.

04/07 : Oeil gauche/Méthode traditionnelle : Jeudi 28 juin, j'étais plutôt stressée car j'avais peur que le chirurgien me refasse le même coup que la 1ère fois.

A ma plus grande joie tout s'est très bien passé. Je tiens quand même à préciser que pour les petits yeux, mettre des écarteurs ça fait très mal. Mais ensuite on oublie la douleur pour se concentrer sur le découpage du capot (impeccable bien qu'un peu rapide d'après mon chirurgien) et ensuite sur le ballet du laser. J'ai vu comme une étoile verte et rouge pendant 30 secondes (le temps de l'intervention). Y'avait également une odeur de cochon grillé dans l'air :). J'avais du mal à respirer et à déglutir normalement car je ne voulais surtout pas bouger mais à la fin de l'intervention : Quel soulagement ! Tout le monde (chirurgien, infirmières et moi) était très content du déroulement de l'opération.

Pendant 4 à 5h après l'opération j'ai eu l'oeil opéré (le gauche donc) un peu gonflé mais quand ça a dégonflé j'ai pu constater que je voyais. Un peu trouble encore mais je voyais déjà !

Lors de la visite du lendemain, j'avais déjà récupéré entre 8 et 9 sur 10. Un très bon résultat d'après le chirurgien, excellent de mon point de vue car enfin, je pouvais me déplacer sans mettre mes lunettes.Depuis, je ne porte plus les lunettes car j'y vois suffisamment bien avec un oeil. La vision fluctue un peu : certains jours j'y vois super bien et le lendemain c'est plutôt médiocre mais bon, le résultat est tellement radical que je ne me plains pas trop. Par contre, mais ça je le savais d'autant plus que j'ai les yeux très clairs, je suis devenue encore plus sensible à la lumière. Je dois même parfois porter mes lunettes de soleil pour regarder la télé. Et je peux observer un phénéomène de halo autour des lumières (phares, lampadères, etc.) de jour comme de nuit. Mais rien de bien handicapant.

L'oeil droit doit être réopéré le 12 juillet. J'espère que tout ira bien. Mon chirurgien m'a dit qu'il allait se débrouiller soit en trouvant un laser qui nécessite moins de place soit en me faisant poser la tête un peu de travers. On verra le jour même.

Précision : l'oeil gauche qui a été opéré, l'a été avec la nouvelle méthode. En fait c'est un Lasik normal mais c'est le logiciel de calcul qui est différent. Si ils avaient pu faire l'oeil droit, ils l'auraient également fait avec ce nouveau logiciel.

13/07 : Re-oeil droit/Nouvelle méthode : Hier je suis retournée à l'hôtel Dieu pour mon oeil droit et même topo que pour la première intervention sur ce même oeil. Même avec l'embout le plus petit disponible sur le marché le chirurgien n'a pas pu arriver au bout de la découpe du capot. Il était vert (moi aussi mais je m'en doutais) car cela remet son expertise en cause. Pourtant je sais très bien qu'il est super compétent dans son domaine. En fait, il a été trompé par mon oeil gauche pour qui le petit embout a bien fonctionné. Et comme en théorie il est plus facile d'opérer l'oeil droit que l'oeil gauche ... je casse toutes les statistiques :)

Donc la seule solution est de faire un laser de surface programmé le 13 septembre. Toi qui cherchais des témoignages de cette méthode tu seras servie.

Il paraît que c'est plus douloureux mais je pense que l'enjeu en vaut la chandelle.

20/08 : L'été se passe super bien :) Pourtant avec un seul oeil qui y voit je pensais que ça allait être difficile mais non. Mon oeil gauche prend le relai et domine mon oeil droit ce qui fait que j'ai parfois l'impression d'y voir clair des 2 yeux. Je ne sais pas combien j'ai récupéré à l'oeil gauche, je vois le chirurgien en septembre, mais je pense être proche des 10/10 voire plus. Le phénomène de halo semble s'estomper un peu par contre j'ai les yeux plus secs qu'avant et qui me grattent plus souvent. Mais est-ce lié à l'opération ? Je ne sais pas étant donné que j'ai souvent des allergies aux pollens et que cela ce manifeste par les yeux qui grattent. Donc on verra en septembre. Et le 13, je remets ça, cette fois-ci au laser de surface donc c'est sûr, ça passera :)

Enfin, toujours est-il que j'ai oublié la corvée des lunettes et ça, c'est fabuleux.

Un détail : j'ai eu un arrêt maladie de 5 jours pour l'opération de l'oeil gauche et j'ai été payée par la sécu et par mon boulot. Donc ça doit dépendre de ce qui est inscrit sur l'arrêt lui même.

12/09 : Lundi j'ai vu mon chirurgien en vue de l'opération jeudi de mon oeil droit au laser Excimer de surface. Pour lui tout est ok donc c'est parti. J'appréhende un peu à cause de ce que j'ai pu lire sur la douleur post op mais bon ...

Sinon, l'autre bonne nouvelle c'est que mon oeil gauche, opéré au Lasik le 28 juin a très bien récupéré. Tellement bien que j'ai 12/10ème :) Le chirurgien était épaté. Et moi aussi. J'y vois comme je n'ai jamais vu. Et mieux que certains "bon voyants" de naissance :)

A bientôt pour des détails sur ma prochaine intervention. La suite...

L'évolution de la vision de Claudine pour les deux yeux est publiée sur "La suite".

 

Pour un contact direct avec Claudine