Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Vers page 1


Page 2

LASIK TEMOIGNAGES ...

Eric - Janvier 2002 - Paris


21/11/01 :

Après pas mal de prises d'infos sur des sites internet, je passe par celui de lassik.asso pour prendre rendez vous à l'hopital Foch à Suresne avec le Doc. L. La réponse est assez rapide est un rendez vous est pris pour le 18/12

18/12/2001 : Après une heure d'attente, et qques gouttes de collyre, on effectue différents tests de visions, mesure de l'épaisseur de la cornée, etc...

Resultat : j'ai une faible myopie simple (-3 à chaque oeil) et je suis opérable.. c deja ça de gagné.

Ensuite, entretien avec une charmante assistante expliquant le déroulement de l'opération et prenant le temps de répondre à toutes les questions qu'on peut se poser. La seule chose que j'ai appris (en plus de tout ce que j'avais déjà vu sur le web) c que l'intervention en elle meme ne se fait pas à la l'hopital Foch, mais à la Clinique de la Vision, près de la Place de l'Etoile à Paris. Avant de partir, on nous remet une brochure de cette clinique plus un cd-rom (le site internet de la clinique de la vision).

Maintenant si on est toujours partant, il suffit de les appeler pour prendre rendez-vous.

J'apelle et on se donne rendez-vous pour l'intervention le 3 janvier 2002 (c bien, je pensais que le délai aurait été encore plus long à cause des fêtes de fin d'année)... j'espère seulement que le personnel de la clinique aura fini de cuver le champagne quand ils s'occuperont de moi ! :o)

03/01/2002 vers 14 h : J'ai bien pris tous les gouttes de collyre prescrites, et un calmant conseillé (que j'ai assez mal digéré d'ailleurs :o)). Rendez-vous à la Clinique de la Vision. Y'a pas à dire c'est bien situé, le cadre est beau, et le loyer doit surement être du meme niveau... Je patiente 10 minutes, le temps d'apercevoir une patiente sortir avec des coques sur les yeux (gloups!) et c'est à mon tour.

Passage en tenue chirurgicale et hop on m'allonge sur la table, coince la tete, me scotche les paupières. Jusque là, tout se passe bien.. Avec l'écarteur de paupières, on se sent déjà moins à l'aise (ça fait pas mal, mais ça dérange). Puis l'opération de découpe de la cornée commence et c'est la le plus dur pour moi (savoir que le brrrrr que j'entends correspond à un petit appareil qui me découpe l'oeil ça me relaxe pas trop... surtout qd le docteur demande à son collègue "Et maintenant vous vous souvenez combien il doit rester de crans ?" .. heureusement, l'assistant n'intervient pas.. ouf). On envlève l'appareil, c'est tout flou et j'ai bien conscience qu'il me manque un morceau d'oeil..assez bizarre..

L'intervention au laser est très rapide et sans douleur, et je suis tout étonné d'entendre "C'est bon on peut passer à l'autre oeil". Je savais bien que c'etait rapide, mais tout de meme ! Idem pour l'autre oeil, mis à part la découpe, ça ne me gêne pas vraiment. On m'arrache la moitié des sourcils en enlevant les bandes collantes qui encerclaient mes yeux, on me scotche 2 coques en plastique transparente, et hop! "vous pouvez vous relever". J'enlève la blouse, retourne dans la salle d'attente, en y voyant tout flou (à cause des coques plastiques ?). J'essaye de regarder le resultat dans un miroir sans grand resultat.

Bon, je m'assois, on me sert une petite collation, sympa, je prends mon temps.

Au bout d'un moment, je me lève pour l'opération la plus pénible de la journée : payer :o)) (12.000F pour les 2 yeux). La je propose un petit arrangement. Ma mutuelle annonce un remboursement de 1000F/oeil/an, donc je propose qu'il me facture un oeil en decembre l'autre en janvier (histoire d'être remboursé 2000F) ... apres quelques discussions et quelques bidouillages informatique, tous les papiers sont imprimés. C'est sympa, je verrais si ça marche. Prise de rendez-vous le lendemain matin.

Rentré à l'appart', j'ai qu'une seule envie : enlever les coques et me gratter les yeux, car ça picote vraiment. Puis en discutant avec des amis on y pense moins, et tout à coup je me rends compte que je vois bien. Depuis le canapé, à travers un trou d'aération de la coque transparente, j'arrive à lire un petit sous-titre à la télé sans y faire attention !! bin mince alors !! un exploit jusqu'alors irréalisable. Soulagé, je me couche assez tot, les picotements sont calmés depuis un moment deja.

4 janvier 2002 : La visite de controle a lieu un peu plus loin dans un cabinet du Centre Ophtalmique de L'Etoile. On m'enlève les coques, et là, honnetement, je suis un peu déçu. Je vois clair, beaucoup mieux qu'avant mais je trouve que les contours ne sont pas très nets. On me dit que c'est normal, il faut laisser le temps au cerveau de s'habituer et que ça s'améliorera rapidement. Examen des yeux : pas de problemes, tout à l'air ok. Il me rapelle qu'au moindre pépin, je le recontacte, et d'ici quelques mois je reviendrais le voir pour refaire le point. On me prescrit un collyre désinfectant, un collyre si les yeux sont trop sec, et un anti-douleur au cas où...

Finalement dans la journée, le flou s'estompe un peu, et rapidement j'y vois comme avec mes lunettes, c'est génial !

Pour l'instant les seuls petits défauts :

- je vois beaucoup plus net de loin, alors pour lire de près c'est pas super pratique

- les yeux sont assez sensibles à la lumière et je me ballade avec des lunettes de soleil

- autour des points lumineux, je vois des petits halos

- je ne pense plus au fait que mes yeux viennent d'être opérés, je revis normalement, et justement, je m'aperçois parfois que j'etais sur le point de me frotter les yeux machinalement... et là je me dis qu'il faut quand meme faire gaffe...

A j+2, pour moi c'est tout bon, et j'espère que ça va le rester !!!

 

 

Pour un contact direct avec Eric