Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Vers page 1


Page 2

LASIK TEMOIGNAGES ...

Dominique - janvier 2002 - Lausanne


29/01/02 : Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et je me dis si j'avais su...

J'habite en Haute-Savoie, près de Genève. Je me suis faite opérée l'oeil droit le 7 janvier et l'oeil gauche le 14 janvier 2002. J'ai été opérée à Lausanne. Le prix était de Chf 5 000 (env. 3000 Euros). Pas de remboursement possible. Ma myopie était très forte et plus accentuée sur l'oeil droit (je n'ai plus les mesures exactes) Nous sommes le 29 janvier et voici les résultats avec mes ressentis : Oeil gauche : 7 et Oeil droit : 3

Dès que le soir tombe, je vois mal et aie du mal à accomoder. Ma vision de près est fluctuante. Je ne vois pas ce que j'ai dans mon assiette et passer l'aspirateur ou hacher des oignons me pose problème. Ne parlons pas des éblouissements, dès qu'il y a une source lumineuse, de jour ou de nuit, c'est la catastrophe. Aller dans les magasins est une épreuve épuisante. Mes yeux ne supportent plus la lumière artificielle. Après 1h, environ, ils piquent et sont secs, Vite des gouttes. Je conduis en faisant très attention, mais je n'ai pas encore testé la pluie. Pour la nuit, j'oublie....

Alors, le moral est au plus bas. Il m'est difficile de dessiner et même de travailler sur mon ordinateur. Je ne sais pas comment cela va évoluer, mais j'ai très peur de ne pouvoir reprendre mon boulot correctement (je donne des cours de bureautique).

Donc, un conseil. Si vous avez plus de 40 ans, réfléchissez aux activités dans lesquelles vos lunettes vous gênent. Etes-vous assidus de lecture ? La vision de près est-elle plus importante pour vous que la vision de loin ? Toutes ces question idiotes auxquelles on ne pense pas forcément.

Voilà en espérant vous avoir donné des sources de réflexion.

Dominique

PS : Le médecin est content de l'opération. Je dois le revoir le 22 février.

19/03 : Un petit mot pour faire le point. Voilà plus de 2 mois (2 mois et 5 jours) que j'ai été opérée.

Hier, j'ai, pour la 1ère fois depuis cette date, vu CORRECTEMENT. Alors là ça a été l'illumination, si vous voyez ce que je veux dire. Maintenant, je sais que je vais y arriver. Les résultats ont mis longtemps à apparaitre, et ne sont pas présents tout le temps. D'accord, mais ils y sont. C'est le principal.

Petit rappel :
Je suis allée voir l'ophtalmo le 1er février.
vision de l'oeil gauche : 7
vision de l'oeil droit : 3

Avant l'opération ;
oeil droit : -6.8
oeil gauche : -5
avec des lunettes je voyais :
oeil droit : 8
oeil gauche : 10

C'est vrai qu'à l'annonce des chiffres, mon coeur n'a fait qu'un bond. quoi ? maintenant ma vision maximum est de 7, tu parles d'un bénéf après une telle opération.
Il m'a expliqué que ce n'était pas important, que la différence était minime (augmentation exponentielle pour ceux qui connaissent), etc... En bref, la déprime totale.

En plus, l'oeil gauche cicatrise mal, et mes yeux me font souffrir. Il me donne des gouttes pour la vision nocture (je vois double en plus et je suis éblouie) et une pommade cicatrisante. Bon, je mets la pommade une fois, deux fois et ça se gate. Je ne la supporte pas, donc j'arrête.

Un soir de sortie, je décide de mettre les gouttes pour profiter du paysage. Génial, super vision est de retour, pas d'éblouissement, pas de halo, le pied quoi... Mais, après 1h, ouille les paupières me brulent et ont une tendance à se fermer. Un peu gênant quoi. De retour à la maison, je lis la notice et m'aperçois que ces gouttes sont totalement contre-indiquées vu mon état de santé (problème de circulation). Le toubib ne m'avait rien demandé ! J'ai donc laissé tombé les gouttes.

De rage je suis allée sur le site de la clinique ophtalmo et j'ai envoyé mes questions sur le forum public.
L'ophtalmo a été très correct, il m'a répondu plusieurs fois et j'avoue que cela m'a réconforté.

Je tiens surtout à dire que je te remercie, toi et tous ceux et celles qui m'ont contacté et m'ont encouragé.
En vous lisant, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir des difficultés d'adaptations et que d'autres personnes souffraient plus que moi.

C'est vraiment grâce à vous tous que j'ai pu surmonter cet obstacle.
Gros bisous à tous.

07/09 : bonjour,

C'est moi, Dominique, opérée en janvier.
me revoilà,le moral plus bas que les chaussettes.
En effet, voilà 8 mois que j'ai été opérée et c'est le bazar le plus complet. Je m'explique.

Des douleurs dans les 2 yeux. Style du rateau que l'on passe sur l'oeil. La dernière crise a duré 3 jours.
Impossible de joindre un opthalmo du centre où j'ai été opérée. On me dit d'aller à l'hopital !!!!!!
Enfin, j'ai un rendez-vous avec le chirurgien.
Et là, suspense.... Il m'annonce, avec un grand sourire (le con) que j'ai une maladie génétique : map-dot fingerprint dystrophy,
La cata. L'enfer m'apparait. Après réflexion, je joins mon opthalmo, en France. Elle accepte de me prendre en urgence après ses rendez-vous.
Elle m'examine, et me rassure en me disant que non, ce n'est pas une maladie génétique (ce qui la fait sourire) mais que ma cornée subit une érosion due à l'opération.

Résultat : des gouttes, encore des gouttes à mettre durant 6 mois.

Sur ce, comme j'ai 2 avis différents, je téléphone à l'hopital Necker à Paris. Là-bas, il y a des ophtalmo-généticiens. Mais, une super infirmière refuse de se renseigner. Moi, je voulais juste savoir, si une maladie génétique peut se diagnostiquer par un simple examen de la cornée.

En plus, depuis cette satanée opération (mais qu'est-ce que j'ai fait ?), j'ai des migraines tous les mois. Oui, oui, je les ai notées.
Le pied quoi...
Je me dis que si c'est comme ça le reste de ma vie, et ben ça n'en vaut pas la peine.

Au niveau de la vision : toujours des éblouissements et un dédoublement (le chirurgien m'a dit qu'il fallait m'y habituer !)
Lorsque je conduis, si je passe dans un tunnel, je ralentis (où sont les voitures exactement:à droite ou à gauche ?)
En ville, je respecte bien les limites de vitesse (oui, oui c'est normal), je suis même en dessous, sinon jpeux pas lire le panneaux.
Je vais donc me faire faire des lunettes (au fait, jme suis faite opérée pour quoi ???).

Dans les magasins, et ben.... je dois m'approcher pour voir correctement (facile pour choisir le fromage à la coupe !).

En fait, je pourrais me contenter d'une vision défaillante, s'il n'y avait pas ces douleurs infernales (le chirurgien m'a dit, pour me consoler, que c'était très douloureux ! comme si jle savais pas....) ni ces saloperies de migraines qui me font rester au lit, dans le noir à méditer sur l'utilité de m'être fait opérée !

Ce soir, je vais aller voir mon médecin, pour obtenir quelque chose pour calmer la douleur.... j'espère...

Voilà.
C'est un témoignage démoralisant, je sais, si tu ne veux pas le publier, tu peux. J'avais juste besoin d'en parler.
Je cherche des renseignements sur le diagnostic de cette chose, et j'ai beaucoup de mal à trouver. Si tu as une idée, elle sera la bienvenue.

Merci

Dominique (tu sais de Lausanne...)

11/11 : oups... je sais, j'aurais du donner des nouvelles, mais pour ce qu'elles sont bonnes !
bon, ben voilà où j'en suis :
je mets des gouttes (vitamines et larmes) je mets de la crème cicatrisante (le soir) et malgré tout, devine ce qui m'est arrivée ???
la la la (ça te rappelle pas une chanson ?)
et bien, je suis partie en vacances le 20 octobre (en Espagne). Le départ à 8h, m'a laissé les yeux en piteux état : ça pique, ça gêne et j'ai mal au crâne (vive les vacances).
Les autres jours, tout va bien avec beaucoup de gouttes et du Dolipran (vla la pub, maintenant).
Le retour jeudi 31 octobre est laborieux, mal de crâne, yeux "ratissés" et larmoyants. La vision est nulle (impossible de prendre le volant, mon chéri conduit tout seul).C'est mon oeil gauche, le bon qui déguste. Le droit qui voit pas terrible, y roupille !
Vendredi, début d'après midi : j'ai maaaaaaal. J'appelle l'ophtalmo qui m'a opérée (en France c'est férié, pas en Suisse). Il m'attend avant 14h. J'y vais..... Triomphant, il m'annonce que j'ai une érosion carabinée à l'oeil gauche (1,7mm) et qu'elle devait être encore plus importante !
Génial, non ? Il craint une infection et me donne des antibiotiques ainsi que des gouttes calmantes qui n'agiront que après 48h.
Il insiste sur le fait que c'est génétique !!!!! J'ai tellement mal que je ne réagis même plus, Plus de forces pour pleurer.....ni raler.....
Dimanche : j'ai plus mal, mais je n'y vois rien. Pour te dire, mes lunettes, ne corrigent pas grand chose. L'horreur, quoi....
Je me dis que ce sont les gouttes que je mets (antibiotiques et calmants), donc je vais patienter jusqu'à mercredi, voire vendredi de la semaine prochaine.
Mercredi j'ai arrêté les gouttes, un peu anxieuse quand même... Toujours pas mal, ouffffff.
La vision quant à elle, c'est toujours pas ça. Je revois double, c'est pas net et j'ai des difficultés à lire mon écran...
Aujourd'hui, dimanche. La vision est un petit peu mieux. Je n'ose espérer, les déceptions font trop mal, si tu vois ce que je veux dire.
Je n'ai plus mal à l'oeil gauche, mon oeil droit me titille un peu, mais j'avale un Dolipran, pour conjurer le sort.
Voilà.
J'en déduis que ma cornée était beaucoup trop mince pour être opérée et maintenant elle ne veut pas cicatriser. Mais le chirurgien n'a pas intérêt à l'admettre, n'est-ce pas ? Donc il parle de génétique, facile....
Je m'inquiète surtout de savoir, si une prochaine crise arrive, quelle sera ma vision ?
A part ça, la vie est belle, n'est-ce pas ?
A bientôt
Dominique

12/11/02 : l'ophtalmo que j'avais vu en France, m'a dit que c'était à cause de l'opération que j'avais ces problèmes. Elle pense qu'il faut entre 6 mois et 1 an pour qu'il y ait amélioration (je l'ai vu en juillet !).
En bref, j'ai fait une connerie... il ne me reste qu'à assumer (le mot à la mode, hé hé).
Il est vrai que le matin, au réveil, j'ai un petit pincement au coeur avant d'ouvrir les yeux.
Mais, on finit pas s'accomoder, il parait (je le souhaite en tout cas).

 

 

Pour un contact direct avec Dominique