Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Eric - Paris

Cyril -

Lord of Chaos - Paris

 


page 1

LASIK TEMOIGNAGES ...

 

Eric - Lasik - Paris - 2000


Mai 2001 : J'ai un grave probleme de vision qui fait suite a une intervention au lasik (correction de la myopie) que mon chirurgien ne peut pas diagnostiquer clairement. Je cherche un specialiste pouvant realiser un diagnostic fiable qui me permettrait d'envisager une intervention et / ou une correction appropriee.

Les faits :

Ayant une myopie de -7,5 oeil gauche et - 5 ( legerement evolutive) oeil droit, j'ai decide de me faire operer au Lasik. Suite a l'intervention la vision a ete tout de suite de 10/10 sur les deux yeux. Puis une vision en double est rapidement apparue sur l'oeil gauche (lumiere ou contraste noir sur blanc) sans perte d'acuite.

Puis perte d'acuité de -2 dioptrie oeil gauche au bout d'un an avec vision très double et floue. Puis le deuxième oeil (droit) est touché (vision en double).

Mes recherches personnelles me font penser à un keratocome évolutif.

Pouvez vous m'indiquer un spécialiste (En France et à l'etranger) des suites opératoires Lasik notamment celles qui évoluent vers un kératocome ?

Coût de l'opération : 6000 F pour chaque oeil

Les ophtalmologistes que j'ai consultés préférent me renvoyer vers mon ophtalmo et ne se prononcent pas.... Ils constatent seulement que j'ai une très grande gêne ! Mon ophtalmo est assez connu (Docteur M) et dans tous les cas les spécialistes francais le connaissent et me renvoient vers lui

27/06/01 : Tous les spécialistes que je vois essaye de minimiser le problème et me renvoient vers le chirurgien qui m'a opéré puis en insistant me disent que c'est grave et qu'il faudra sûrement une greffe de cornée.

Je ne vois pas très bien... et cela se dégrade mais que d'un oeil... pour l'instant.

18/09 : J'ai RDV avec un professeur au CANADA, car je dois aller voir mon Beau frère là- bas le mois prochain.

Pour Le professeur C., j'attendais la rentrée pour prendre RDV, je vais le faire cette semaine.

Sinon ma vue semble se stabiliser ... (elle s'est encore dégradée apres nos différents echanges de mail) mais depuis un mois je reprends espoir....

26/03/2002 : Désolé, j'ai pris beaucoup de retard car j'ai dû travailler dur pour sauver mon entreprise Internet ....
Ces derniers mois ont été difficiles mais cela n'est pas une raison pour ne pas donner de nouvelles.

Oui j'ai vu C. à Bordeaux et le docteur R. au Canada. Tous les deux ont le même avis : il n'y a rien à faire car la première opération a rendu trop fine la cornée et si on tentait une deuxième opération, le keratocome se développerait de façon quasi certaine.

La bonne nouvelle est que même si ma vision "en double" + myopie résiduelle sont très gênantes de l'oeil gauche ma vue semble stabilisée ... Les deux sont d'accord là dessus, il faut cependant suivre l'évolution..
Le port de lunettes n'améliore pas le problème mais semble t il le port de lentille sur l'oeil gauche devrait réduire la vision en double.

Ce qui faut noter et qui est très grave ! c'est que si j'avais écouté mon chirurgien qui voulait me réopérer
tout de suite, je serai dans un cas de figure dramatique aujourd'hui avec comme seule solution une greffe de cornée
C'est moi qui est tout arrêté et ai demandé à voir d'autres chirurgiens car je sentais que le premier ne maîtrisait pas tout ! et c'est sur Internet que j'ai eu des informations fiables !!

En final j'ai eu raison !
Cela veut aussi dire --> Avant de se faire opérer --> Aller sur internet pour consulter des sites commes les tiens et d'autres pour se renseigner

Fevrier 2003, + d'un an après...
Pour moi le résultat correspond tout à fait à ce que j'attendais.Je ne dirais pas que c'est parfait, car il y'a toujours quelques légères incommodités. Mais elles sont vraiment minimes par rapport à ma bonne vue générale. Donc je vois parfaitement bien de près comme de loin, les lunettes c'est de l'histoire ancienne, et je me permets meme de chambrer gentiment les porteurs de lunettes qui rentrent chez moi les verres couverts de buée (j'ai vécu ça suffisament longtemps avant :o)). Evidemment je continue de faire attention, peut etre trop d'ailleurs. Je ne me frotte plus les yeux comme avant. Je vais très rarement à la piscine, j'essaye de ne pas mettre mes yeux dans des situations à risque quoi.
Maintenant, les quelques points négatifs, car il faut quand meme en parler : Je sens quand meme que mon oeil droit n'est pas aussi bon que le gauche, et qu'il fatigue plus vite... d'ailleurs en général, j'ai la vue qui fatigue peut etre un peu plus vite qu'avant... mais peut etre aussi qu'avant, je passais moins de temps devant un ecran de pc (cause boulot), donc... Je suis toujours assez sensible au soleil, un peu génant parfois. Enfin le phénomène de halos persiste à présent uniquement sur les phares de voitures et les lampadaires la nuit, mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Donc dans l'ensemble je ne regrette pas du tout mon opération (je regrette un peu le prix.. hem :o)) et je suis bien conscient d'avoir de la chance car c'est tout de même une opération qui n'est pas garantie à 100% et qu'il faut peser le pour et le contre avant.
Bonne chance à vous!

 

Pour un contact direct avec Eric