Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

LASIK


Eric - Paris

Cyril -

Lord of Chaos - Paris

 


page 1

LASIK TEMOIGNAGES ...

Thibaud - Octobre 2001 - Paris


Ayant été opéré le 04 octobre 2001 et m'étant préparé à l'aide d'autres témoignages sur le Net, je me suis dit qu'en toute logique il serait normal que je témoigne à mon tour.

AVANT :

Aujourd'hui j'ai 28 ans et depuis plus de dix ans j'étais dans l'obligation de ne plus me séparer de mes fidèles montures pour cause de myopie et d'astigmatisme.

En l'espace de quelques jours j'ai pris la décision de me faire opérer "au laser" pour révolutionner ma vie et me séparer enfin de mes lunettes.

Alors, mon ophtalmologiste me vit deux fois pour des examens diverses afin d'étudier la faisabilité d'une telle opération dans mon cas personnel.

Bonne nouvelle, à la suite de mes examens (dilatation de la pupille, etc.), je suis un terrain favorable à ce type d'intervention.

Alors Mon ophtalmo m'explique de quoi il retournait.

Il commence par m'expliquer qu'il existe deux types d'opérations "au laser" pour corriger la myopie, le laser Excimer de surface et le Lasik. Quant au choix de la méthode, il m'annonce directement qu'il ne pratique plus le laser excimer de surface, pour des raisons de douleurs et de relative médiocrité des résultats (par rapport au Lasik).

Sans vraiment me détailler l'intervention, il insiste bien sur le fait qu'il y ait des risques (il est obligé de le faire pour se couvrir) et qu'il est possible d'avoir encore besoin de lunettes d'appoint (conduite, cinéma, etc.).

Malgré toutes ces mises en gardes, il me tarde de subir cette opération, je lui donne alors mon accord.

PENDANT :

Très rapidement, c'est à dire une semaine plus tard, j'ai rendez-vous à la clinique Victor Hugo, à Paris, pour l'opération.

Mon ophtalmo étant également chirurgien, c'est en toute logique lui qui m'opère.

Arrivé à la clinique avec ma femme (il n'est pas raisonnable de compte conduire juste après l'opération) environ 15 minutes avant l'heure, je suis quasi immédiatement pris en charge par une assistante me demandant de la suivre dans une salle de repos.

Mon ophtalmo m'expliquera, par la suite, qu'il est très important pour lui de ne pas laisser "mijoter" le patient qui se pose alors trop de questions.

Cette assistante, m'équipe d'une "charlotte" (petit bonnet stérile), d'une blouse et de surbottes et m'administre un collyre faisant office d'anesthésie (ouf, pas de piqûre !!!).

Je patiente alors environ 10 minutes dans cette salle de repos.

Je suis un peu stressé mais je ne ressens pas la moindre douleur et seule ma vue se trouble légèrement (sous l'effet du collyre).

Ensuite, le panseur vient m'emmener au bloc dans lequel m'attend déjà mon ophtalmo.

Je suis allongé sur la table d'opération, ma tête trouve place dans un coussin spécialement prévu à cet effet. Ensuite, on me scotche la tête fermement dans une position fixe (afin d'éviter tout dérapage).

Mon ophtalmo commence alors les manipulations :

- Il me scothe les cils afin de légèrement écarter mes paupières le but étant ensuite de mettre en place un écarteur de paupières. A l'aide de ce dernier il peut vraiment "isoler" l’œil. A ce stade, aucune douleur ne se fait sentir, juste un désagrément causé par l'écarteur mais rien de terrible (une fois écarté, on ne sent pratiquement plus rien).

- Après avoir nettoyé l’œil encore une fois (et ce n'est que le début) il met en place un anneau de sucion. Cette opération ne représente pas la moindre douleur, encore une fois.

- Alors commencent les choses sérieuses, il va falloir mettre sur l'anneau de sucion l'appareil devant découper la fine couche d'éthilium (il me semble qu'il s'agit du bon nom). La découpe n'est pas vraiment douloureuse (on ne sent qu'un petit picotement), juste pas terriblement agréable et stressant car étant la partie la plus risquée de l'opération.

- une fois cette fine couche découpée, l'ophtalmo la soulève (à la main !!!) de façon à ce que la cornée soit à nue. Pour information, c'est ici la différence avec l'opération au laser excimer de surface où l'on ne découpe pas cette fine couche, mais on la brûle au laser. Encore une fois, pas la moindre douleur.

- Ensuite, à nouveau les petites gouttes qui vont bien.

- Enfin, il positionne le laser qu'il a préalablement programmé. J'ai pour consigne de surtout bien fixer la lumière rouge (une grosse partie du succès de l'opération dépend de moi). Il y aura 4 impacts dans l’œil d'environ 5secondes chacun !!! Et c'est tout.

- Lors des impacts, par la moindre douleur (mais alors vraiment rien) et juste une petite odeur de brûlé pas très agréable.

- Une fois fini, il repositionne (toujours à la main) la fine couche préalablement découpée, et très surprenant, il ne la fixe pas. En fait, il m'a expliqué qu'il y avait, dans l’œil, des cellules absorbant l'eau se trouvant sous cette pellicule et donc par là même la ventousant à la cornée (pas de panique, ça ne bouge vraiment pas après :-)).

- Enfin, il retire l'anneau de sucion et ré-injecte dans l’œil une bonne dose de collyre.

Et voilà, c'est fini pour cet oeil, nous allons alors passer à l'autre (immédiatement !!!).

Bilan de l'opération (prendre les mêmes étapes et reproduire une deuxième fois), sincèrement pas la moindre douleur et seulement une grosse inquiétude au moment de la découpe de l'éthilium. En terme de temps, je n'ai pas passé plus d'une demi-heure sur la table d'opération (pour les deux yeux) !!!

Ensuite, je me lève et vais en salle de repos pour un bon quart d'heure. A cet instant, j'évite d'ouvrir les yeux (même si je peux le faire) et je préfère sagement me reposer.

Enfin, on vient me chercher pour trois choses :

- Prendre rendez-vous pour le lendemain matin chez mon ophtalmo et me donner les consignes (pas de piscine et ne pas se frotter les yeux).

- Récupérer l'ordonnance nécessaire pour acheter mes collyres :

- 4 fois / jour pendant 1 semaine.

- 3 fois / jour pendant 1 semaine.

- 2 fois / jour pendant 1 semaine.

- 1 fois / jour pendant 1 semaine.

- Payer, car il faut bien y passer !!! La coquette somme de 6.000 frs par oeil

APRES :

- Dés la sortie de la clinique j'ai de gros problème avec la luminosité régnant dehors. La meilleure solution, lunettes de soleil et fermer les yeux dés que possible.

A ce moment et pendant une heure environ, je pleure à grosses larmes (réaction de l'oeil, pas de douleur) et je subis d'importants picotements dans l’œil (qui est très irrité) mais rien d'insoutenable.

- Dés mon arrivée chez moi, je choisis d'aller me coucher pour laisser reposer tout ça.

- Deux heures après je me réveille et alors ma vue m'effraie. C'est TOP, sauf en cas de grosse luminosité (halos autour des lumières) et de lumières artificielles.

- Je passe ensuite une excellente nuit (sans la moindre douleur).

- Dés le lendemain matin je retourne voir mon ophtalmo. Il est ravi, pour lui tout c'est parfaitement passé, il est vrai que je suis passé à 12 dixièmes !!!!! Il m'annonce que ma gène avec les lumières artificielles peut durer jusqu'à 1 mois en s'améliorant progressivement.

Je lui communique mes craintes par rapport à mes activités (déplacements en moto et travail sur ordinateur toute la journée) et il me rassure en m'annonçant que mes seules restrictions doivent être la piscine et le frottement des yeux, c'est tout !!! (Je peux d'ailleurs vous dire que je suis allé faire une importante ballade en moto le lendemain de l'opération sans le moindre problème).

- Le surlendemain je retourne le voir. Tout est toujours parfait, c'est MONSTRUEUX !!!

- Ma visite suivante a été quatre jours après (même bilan).

Aujourd'hui ça fait pratiquement un mois que j'ai été opéré (à deux jours près) et je peux vous assurer que je ne suis plus du tout gêné (y compris par les lumières artificielles et l'excès de luminosité).

Le bilan général pour moi, se résume en un mot : MERVEILLEUX.

Bon courage à ceux qui franchiront le pas.

Thibaud.

12/12/2001 : Je ne sais pas exactement combien j'avais mais mon ophtalmo me classifiait comme grand myope (plus légère astigmatisme).

Maintenant j'ai -0.25/+0.25 de dioptrie (désolé pour l'orthographe) et je peux lire à 12/10.

 

Pour un contact direct avec Thibaud