Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

EXCIMER



page 1

EXCIMER TEMOIGNAGES ...

Claudine - Septembre 2001 - Paris


Claudine offre la particularité d'avoir subi deux opérations par les deux techniques : lasik et excimer. Vous trouverez donc l'opération de l'oeil gauche dans les témoignages Lasik.

Oeil droit :

20/09/01 : Enfin c'est terminé. Je l'espère :) L'intervention de jeudi en laser excimer de surface s'est très bien passée.

Tout à commencer comme un lasik : aseptie de la surface à opérer, quelques gouttes d'anesthésiant dans l'oeil droit, pose du champ opératoire, pose des écarteurs (sincèrement, je ne m'y habituerais jamais),re-gouttes dans l'oeil.

Et c'est là que ça devient différent. Le chirurgien s'empare d'un scalpel (je crois) et commence à raboter la surface de l'oeil. Je n'ai strictement rien senti mais c'est désagréable comme sentation et j'ai eu l'impression que ça durait longtemps. Objectivement, cette étape ne doit durer qu'une minute ou 2 mais j'ai eu l'impression que ça durait 10 minutes. On voit juste quelques lumières et quelque chose d'argenté (ainsi que quelque chose de rose : les doigts du chirurgien :) Une fois l'épithélium retiré (en partie ou totalement, ça je ne sais pas), le chirurgien a procédé au laser lui même. Là c'est exactement comme pour un lasik. Ca doit durer 30 secondes, ça sent le cochon grillé et j'ai vu une lumière rouge qui s'intensifiait progressivement. Et au bout des 30 secondes c'est terminé. L'infirmière m'a mis comme une crème dans l'oeil (après avoir retiré écarteur et champ) puis a fixé une compresse sur l'oeil. Ensuite après être sortie du bloc, une autre infirmière m'a donné une ordonnance avec divers collyres à mettre dans l'oeil et ... un somnifère. Pas très rassurant. Avant de rentrer chez moi elle m'a également donné 2 di-anthalvic. Pour le lasik, on ne m'avait rien donné :( Là je commence à m'inquiéter. D'autant plus que tout le monde (infirmiers, chirurgien) me le dit : je vais avoir mal.

Arrivée chez moi j'étais à l'agonie. Une douleur immense comme si on m'enfonçait une aiguille dans l'oeil. Ca a duré toute l'après-midi et la soirée. Pour être sûre de bien dormir, j'ai pris un somnifère. J'ai passé une très bonne nuit. Le lendemain ça allait un peu mieux mais pas terrible.

J + 5 : ça va mieux mais j'ai toujours un peu mal et surtout une grande sensibilité à la lumière. Même le temps grisâtre que nous avons en ce moment me gêne :(

Côté vision, d'après ma visite d'hier, j'ai récupéré 3-4 dioptries sur 10. Je trouve que c'est peu (comparé au lasik, 5 heures après l'intervention je commençais à voir clair) mais le chirurgien est très content. Mon épithélium repousse de façon satisfaisante et d'ici 15 jours à un mois je devrais avoir récupéré "comme l'autre oeil, à un détail près" (citation de mon chirurgien). Normalement, la récupération devrait se faire progressivement, 1/2 dioptrie par jour, environ. Dans tous les cas, mon oeil droit y voit mieux qu'avant l'intervention. Les contours des choses sont plus nets mais pour le moment je n'arrive pas à bien distinguer les lettres. Seules les très grosses :))

Rendez-vous dans un mois pour une visite de contrôle :)

17/10 : Lundi j'ai eu une visite de contrôle un mois après l'opération.

Le résultat est que j'ai 9-9,5 à l'oeil gauche au lieu de 12 comme annoncé précédemment. C'est dû au fait que pendant un certain temps la vision fluctue avant de se stabiliser. Donc là elle est stable mais il est possible qu'elle augmente encore. Dans tous les cas pour le chirurgien c'est très bien.

A droite par contre j'ai un phénomène de haze. La cornée est un peu opaque ce qui m'empêche de voir très clair et me donne une vision de 4-5. Il paraît que c'est un phénomène fréquent après un laser Excimer. Moralité : j'ai un traitement pour 3 semaines. Le haze peut mettre jusqu'à 6 mois pour disparaître. J'espère que ce sera plus rapide. Ce qui est rassurant c'est que certains jours j'y vois plus clair que d'autres donc le haze n'est pas trop fort.

Je retourne pour une visite de contrôle au mois de janvier 2002.

Pour un contact direct avec Claudine