Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

EXCIMER



page 1

EXCIMER TEMOIGNAGES ...

Christine - Février 2002 - Metz


 

29/01/02 : Je suis âgée de 43 ans et porte des lunettes depuis l'age de 6 - 7ans. Ma myopie est à -8,5 aux deux yeux. Je vais subir une chirurgie réfractive au laser excimer de surface (PKR) des deux yeux vendredi 1er février à la clinique Claude Bernard de Metz (dois je vous préciser que je suis morte de peur et que je n'arrive plus à dormir depuis 8 jours). Le chirurgien me demande 5.5OO Frs / 838,46 euros par oeil et ma mutuelle Norwich Union (option 300) ne prend rien à sa charge.

Je suis un peu déçue car sur votre site il y a très peu de témoignages d'intervention au laser PKR.

6/02 : Bonjour, Je suis le mari de Christine car malheureusement elle ne n'a pas encore la possibilité d'écrire. L'opération s'est bien déroulée mais par contre les douleurs post-opératoires ont été très intenses pendant plusieurs jours. Aujourd'hui nous sommes à J + 5 et enfin la douleur s'est calmée. Par contre elle est très angoissée car elle est dans l'impossibilité de lire, d'écrire ( vue de près totalement négative ), qu'en pensez-vous ? Dès qu'elle le pourra, elle vous fera part de son témoignage.

13/02 : Voilà après une lente amélioration je me décide à vous transmettre mon témoignage.

Nous allons commencer par le Jour J

Soit le vendredi 1er février : arrivée à la clinique à 8 h 30 (rendez vous à 9 h) je suis accueillie par l’épouse du chirurgien qui me rassure et m’offre le petit déjeuner (impossible pour moi d’avaler quoi que ce soit). A l’heure prévue on commence par me faire une topographie des yeux et dans la foulée je suis prise en charge par le chirurgien. Gouttes pour anesthésie puis intervention de l’œil droit et ensuite de l’œil gauche. Cette intervention a déjà fait l’objet de plusieurs témoignages donc je ne reviendrais pas sur ce sujet.

A la sortie de la salle d’intervention je suis reçue avec mon mari par le chirurgien dans son bureau pour le bilan post-opératoire.

L’opération s’est bien passée, il me prescrit des collyres, pommades et antalgiques et me remet des lunettes anti UV.

Il me fixe un rendez vous pour lundi matin avec consignes en cas de problèmes de le contacter à son domicile.

Après avoir établi le chèque (enfin plutôt mon mari) nous rentrons à notre domicile (100kms)

Dès le franchissement de la porte de la clinique la douleur s’est installée.

Le trajet (1 h ¼) fut rude.

Arrivée à la maison je me suis couchée immédiatement et j’ai passé 3 jours au lit dans le noir ne supportant absolument pas la lumière (même avec mes supers lunettes) la douleur étant tellement vive malgré les antalgiques.

J’ai également pris des efferalgans codéinés qui m’ont soulagé et pour la nuit j’ai pris des somnifères.

Le dimanche matin le chirurgien m’a téléphoné pour avoir des nouvelles : je lui ai fait part de mon inquiétude de ne pas pouvoir ouvrir les yeux. Il m’a rassuré en me disant que c’était un phénomène normal dû à la cicatrisation et qu’il fallait patienter.

Lundi matin : pas de chance pour moi il fait un temps magnifique avec un super soleil et nous devons toujours effectuer 100kms pour nous rendre à la clinique.

Arrivée dans la salle d’attente je souffre énormément (peut être à cause du soleil ?) l’assistante me met des gouttes qui me soulagent immédiatement. Ouf…. Si seulement j’avais ces gouttes à la maison.

La salle d’attente commence à se remplir avec des personnes ayant le même déguisement que moi (lunettes bleues)

Le chirurgien me reçoit à l’heure et contrôle ma vue : 3/10ème mais la vision est floue.

J’ai un petit retard de cicatrisation aux deux yeux et cela explique pourquoi j’ai tellement de mal à garder les yeux ouverts.

Mais pour lui il n’y a aucun problème tout va rentrer dans l’ordre et nous nous reverrons le mercredi 27 février. En attendant represcription gouttes, pommades.

En cas de problème le contacter soit pendant les consultations soit à son domicile. Il me donne l’impression d’être très à l’écoute et disponible ça me rassure.

De retour à la maison je passe encore pratiquement 2 jours difficiles ou je reste le plus longtemps possible dans le noir et les yeux fermés.

Le jeudi je devais reprendre mon travail mais impossible : Je ne peux pas conduire et GROS PROBLEME je ne vois rien absolument rien de près, pour vous donner un exemple je n’arrive pas à lire l’heure sur ma montre, c’est l’angoisse totale, la panique, le désarroi, l’horreur. Je prolonge donc mes congés jusqu’à lundi.

Vendredi soit une semaine après l’intervention je déprime, je décide donc de téléphoner au chirurgien qui me répond que ça arrive que la récupération visuelle de près mette plus longtemps chez certaines personnes. Il me demande de le rappeler lundi après midi pour lui donner des nouvelles.

Je passe mon temps à faire des tests : De loin il y a une grande amélioration mais j’ai toujours autant de mal à supporter la lumière.

De près : c’est affreux, je mets mon nez sur l’écran de l’ordinateur et je ne vois RIEN, RIEN DE RIEN.

Le dimanche après midi je constate enfin une très très légère amélioration de près.

Lundi 11 février soit J + 10 je décide de reprendre mon travail : je suis obligée de me faire accompagner étant donné que je ne peux toujours pas conduire.

Je vais vous préciser que je suis secrétaire et que je suis censée travailler sur ordinateur.

A l’arrivée du premier client je me rend compte que je ne peux pas saisir ses données à l’écran, ouf une collègue est à côté de moi et à 2 nous y arrivons.

La journée a été affreuse, je me suis planquée dans un bureau et j’ai laissé les autres travailler à ma place (ce n’est pas dans mes habitudes mais j’avais beau me forcer, essayer de lutter, il n’y avait rien à faire).

Le lendemain je décide de travailler à mi-temps et de prendre donc congé ½ journée (ça sera certainement moins difficile).

Mercredi 13 février soit J + 12 : je commence à écrire sur l’ordinateur (écriture , taille 18 ) et malgré ça c’est difficile : la luminosité me gène, l’écriture reste floue).

Je me sens totalement handicapée, je ne peux rien faire.

Je me souviens d’une phrase du chirurgien avant l’opération : ça va vous changer la vie.

Mais aujourd’hui je peux vous dire que ça me pourri la vie.

Nous verrons dans quelques mois si je reviendrais sur mes paroles.

Je vous tiendrais au courant des évolutions (car j’espère quand même qu’il va y en avoir)

16/02/2002 : Aujourd'hui samedi 16 février soit J + 15 : le moral n'est pas très fort. Que faire quand la vue est si faible. Impossible de lire ni même de feuilleter un catalogue ou une revue, écrire n'en parlons pas à part sur l'ordinateur à l'aide du corps 18, regarder la télévision la lumière est beaucoup trop forte. Que me reste t'il ? Conduire... Non, ma vue est beaucoup trop faible et je suis tellement éblouie malgré le port de lunettes spéciales.

Me promener : c'est pas la peine d'y penser. J'ai testé plusieurs paires de lunettes et je suis toujours éblouie à un point... Je suis forcée de fermer les yeux au bout de quelques secondes.

Consulter des sites sur Internet, je ne peux pas non plus étant donné que l'écriture est souvent trop petite et que la lumière de l'écran me fatigue au bout de quelques minutes.

Mais qu'est ce qui m'a pris de faire une chose pareille ? Et pourquoi personne ne m'avait prévenu ? Est il possible d'espérer une amélioration ? Que vais je devenir ?


Et pourtant je suis une battante, je baisse rarement les bras, je suis courageuse, je ne me laisse jamais déprimer au contraire je trouve toujours du positif, mais là c'est plus fort que moi j'ai beau lutter, me battre, je n'y arrive pas.

Voici mes nouvelles qui ne sont pas réjouissantes.

02/03/2002 : Voici la suite de mon témoignage :

Mercredi 27 février 2002 soit J + 26 : je me rends à la clinique pour ma visite de contrôle. Le trajet soit 100kms se passe relativement bien (pas trop de soleil) mais je dois quand même préciser que je ne conduit pas. En cours de route je teste ma vision de loin (pas trop mal). Je suis tout d'abord reçue par l'assistante avec laquelle je plaisante sur le fait que le chirurgien calcule bien pour donner le premier rendez vous de contrôle (il est sur qu'après 4 semaines il y a amélioration certaine).

Dans la salle d'attente je reconnais à la voix un jeune homme qui a été opéré en même temps que moi, donc j'entame tout de suite la conversation et là, surprise je me dis que je suis encore mieux lotie que lui. En effet, avec une myopie au départ beaucoup moins importante que la mienne il est dans l'incapacité de conduire, ne peut absolument pas lire de près et en plus il souffre encore énormément.

Du coup mon moral a grimpé en flèche.

Me voilà reçue par le chirurgien : il plaisante en cherchant autour de moi mon labrador ainsi que ma canne blanche...

Passons au chose sérieuse : contrôle de ma vision binoculaire, résultat : 9/10ème ensuite oeil droit entre 8 et 9 et oeil gauche entre 5 et 6. J'ai beaucoup de mal à le croire mais mon mari est chargé de surveiller à l'écran la vérité de la chose.

Il m'annonce un retard de cicatrisation surtout à gauche et pour me le prouver il réalise une photo de mon oeil qu'il affiche à côté d'une photo de celui de mon mari. Effectivement c'est même affolant tant la différence est nette, mon oeil ressemble à une pierre granuleuse alors que l'autre est bien lisse.
Tant que cette cicatrisation ne sera pas terminée je n'aurais pas ma récupération visuelle optimum, je serais beaucoup éblouie, j'aurais encore des douleurs surtout le soir et ma vue ne sera pas totalement nette. Donc il faut patienter. (re-gouttes, re-pommade).

D'après lui la récupération finale sera aux alentours de 10/10ème. Je reste toujours septique.

Il m'explique que la qualité visuelle est plus longue à récupérer que la quantité. Je lui demande si la douleur est en rapport avec la grandeur de la myopie opérée, là il me confirme que c'est le cas et il m'annonce que pour moi il a traité la myopie ainsi que l'astigmatie, de ce fait il a procédé à l'ablation de 110microns donc douleurs plus importantes et cicatrisation beaucoup plus longue.

En ce qui concerne ma vue de près, elle s'améliore de jour en jour.

Il me fixe un prochain rendez vous dans 3 mois en me précisant que la plupart de ses clients ne viennent même plus à ce contrôle tant la récupération est acquise.

Actuellement mon moral est meilleur, ma vue de loin est parfaite si je ne suis pas éblouie et celle de près n'est pas encore comme je le souhaiterais (vous remarquerez quand même qu'elle a évoluée, la taille de mes caractères est passée à 10 contre 18 auparavant).

J'ai tout de même parfois encore envie de chausser mes lunettes tant la récupération est lente (surtout pour lire le journal ou une revue).

Il ne me reste plus qu'à patienter et peut être que dans quelques mois je vous dirais que j'ai bien fait mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

Je ne manquerai pas de vous faire part prochainement de l'évolution de la situation (parce que j'y crois quand même).

Merci beaucoup pour votre site qui m'a énormément apporté de réconfort par le fait de dialoguer avec différentes personnes.

Bon week end et à bientôt

10/03 : j'ai depuis 2 jours un petit problème à l'oeil droit : une gène au coin de l'oeil avec une petite douleur se prolongeant jusqu'au nez accompagné d'un écoulement et d'une vision floue. Je vais téléphoner demain à mon ophtalmo. Je suis à nouveau inquiète.

12/03/02 : Je ne suis pas encore prête à conseiller quelqu'un. Peut être dans quelques mois.....

Pour l'instant c'est sur je ne conseille ni l'opération d'un oeil après l'oeil et encore moins l'opération des deux yeux.

Enfin c'est sur le lasik doit être mieux et si on a encore la chance d'avoir une petit myopie "pourquoi pas".... (j'ai un fils qui a 20 ans et qui est myope mais le pauvre je l'ai totalement découragé).

12/04/02 : Et oui me voilà déjà à 2 mois et 11 jours. Ma prochaine visite chez l'ophtalmo est prévue pour le 29 mai.

Je vais mieux, beaucoup mieux et ma vue "j'ai peur de le dire", "je touche du bois" est presque parfaite.

De loin je découvre plein de chose que je ne voyais pas avant même avec mes lunettes. De près c'est nettement mieux sauf le matin au lever pour cause de pommade toutes les nuits.

Il m'arrive d'avoir pendant 2 ou 3 jours un peu de brume dans les yeux et puis le jour suivant plus rien, c'est bizarre.

Je tiens à apporter une petite précision sur votre site et sur vos témoignages : "C'est sur et certain si j'avais fait qu'un oeil je n'aurais JAMAIS fait l'autre" alors quel conseil donner ? c'est difficile.


Pour un contact direct avec Christine