Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

EXCIMER



page 1

EXCIMER TEMOIGNAGES ...

Gabriel - Décembre 2001 - 59 Somain


31/07/2001 : Voilà, je suis tenté par l'opération (lunettes depuis l'age de 8 ans, aujourd'hui 26). Je suis dans la région de Lille, et je ne connais pas beaucoup de gens ici.si vous avez des témoignages de personnes opérées dans la région, merci de me les faire parvenir...

15/10 : Après avoir pris des informations sur de nombreux sites web, je suis allé à une réunion d'information gratuite (groupes d'une 20aine de personnes) à la clinique de somain (59, près de Valenciennes), et j'ai posé tout un tas de question embarrassantes au chirurgien. (pour info, il faut appeler plusieurs fois pour être inscrit aux réunions, c'est un test de motivation)

A mes yeux, si je puis dire, il s'en est bien sorti. (présentation des différentes techniques qu'il pratique, informations sur la façon dont il fonctionne, etc) C'est pourquoi j'ai décidé de prendre un RDV pour une consultation, au cours de laquelle il m'examinera individuellement et à la suite de quoi il me dira ce qu'il pense pouvoir faire de moi, et si je suis opérable, il me fera un "devis" (c'est comme ça qu'il l'a appelé).

En gros si il préconise l'excimer c'est 4000F / oeil et si il préconise le lasik, c'est 5500 f / oeil.

Mon souhait serait de pouvoir faire pareil avec d'autres chirurgiens, mais j'ai peur de ne pas pouvoir vus les délais...

23/10 : Après la réunion d'information gratuite, je suis allé à la consultation chez le Dr H. à la Clinique Ophtalmique de Somain.

Après des questions sur mes antécédents médicaux et mes habitudes de vie (profession, loisirs, sports, conduite automobile), il m'a fait de nombreux examens : mesure de ma vue avec et sans lunettes, cartographie du relief de ma cornée, épaisseur de la cornée, tension oculaire, fond d'oeil....

Suite à cela il m'a donné un avis favorable pour une opération PKR (laser excimer) pour 8000 F (une retouche possible). Il y a peu de délai et le challenge consiste à se faire opérer des deux yeux en même temps, un vendredi et à ne prendre que le lundi de congé, et retourner au boulot le mardi...

Il y a quand même une nuance. Voici mon petit problème :mes lunettes me surcorrigent un peu. Cela peu se faire à l'opération également. En revanche le Docteur pense que cette sur-correction me permet de compenser un strabisme de l'oeil gauche, et que si c'est le cas, même si ma vue est corrigée impeccablement par l'opération, je n'aurai pas le même confort visuel qu'avec mes lunettes. (pour une raison de foyer optique qui n'est plus sur des verres devant les yeux mais sur l'oeil, enfin c'est un peu compliqué pour moi). Il m'a donc prescrit un Bilan Orthoptique. J'y vais demain soir.

Normalement, ce bilan dira si il y a risque de gène ou pas, et si il y a gène, si celle-ci peut être résolue moyennant un peu de rééducation.

Je suis de plus en plus motivé, mais il faut que je garde mon sang froid et que je pèse bien toutes les conséquences par rapport à ces éventuels problèmes de strabisme...

29/10 : J'ai fait le bilan orthoptique. La charmante orthoptiste me préconise déjà des séances de rééducation, même si je fais pas l'opération. Elle dit qu'une opération n'agraverait pas la situation. Etant donné qu'actuellement je ne me sens pas gêné, je pense que je vais me faire opérer, et si après je me sens gêné, je ferai la rééduc.

J'ai un problème de forte dominance de l'oeil droit sur l'oeil gauche, et une légère tendance au strabisme divergent de l'oeil gauche.

J'attends que le chirurgien reçoive le bilan orthoptique pour faire le point avant de me lancer.

Mes parents s'inquiètent par rapport à l'opération, étant donné que mon grand père était devenu aveugle à la suite d'un double décollement rétinien, que ma grand mère avait du glaucome, et que mon père a un traitement à vie (gouttes tous les matins) en raison de sa forte tension oculaire, pour éviter un glaucome. J'en ai parlé au chirurgien, ça n'a pas l'air de le déranger.

Pour la question : "les 2 yeux ou l'un après l'autre ?"Je prends note de ta remarque. J'avais déjà vu les remarques dans ce sens sur le site. Mais il est clair que je suis très fortement incité par la clinique de somain à faire les deux yeux d'un coup. Pour eux c'est plus rentable, moins de temps à me consacrer pour le même prix. Pour moi, c'est vrai que c'est pas tout près de chez moi, et quitte à déranger quelqu'un pour m'emmener et me ramener, autant le faire une seule fois plutot que 2. Pareil pour les congés à prendre après l'opération...

De plus, les deux yeux séparés font que tu es gênée pendant une plus longue période. Il me faudrait plus d'avis dans ton sens pour me faire décider deux opérations.

27/11 : L'orthoptiste et le courrier ont été lents tous les deux, j'ai du intervenir pour que ce bilan soit faxé. Il n'y a pas de contre indication à ce que je me fasse opérer.

J'ai donc planifié pour des raisons de disponibilité de mon côté, une date d'opération : le 21/12/2001 à 15h45. Ce choix de date, en plus, me laisse toute la période des fêtes pour ma "convalescence".

Je pars pour les deux yeux d'un coup. (hé oui, je cours le risque d'être gêné en cas de double échec).

L'assistante du docteur H. m'a envoyé un courier avec le "devis" (8000 F TTC pour la PkR excimer), une note d'information à signer (comme quoi j'ai bien été informé des risques), des papiers administratifs de Sécu (je comprends pas bien à quoi ils servent puisque ce n'est pas remboursé), et une grosse ordonnance avec des comprimés, des gouttes, tout un tas de trucs à prendre juste avant, et jusqu'à 2 mois après l'opération. Il m'a également prescrit des lentilles spéciales à garder pendant 4 jours après l'opération.

Donc si tout va bien dans un mois je devrais voir sans lunettes... j'ai un peu d'anxiété et de stress, mais ma détermination est de plus en plus grande.

20/12 : Bon, le compte à rebours est lancé (J-1 comme on dit dans les témoignages sur ton site)

Moi qui ne suis jamais malade je sors d'un gros rhume, je pense que l'anxiété a affaibli mes défenses immunitaires... Ca ne devrait pas gêner l'opération, enfin j'espère.

Je suis en vacances ce soir, et mon opération est prévue demain. Je me suis acheté des lunettes de soleil pour glaciers, même si je vais pas dans des glaciers, je les porterai au moins pendant ma convalescence.

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre demain, je suis impatient... Un peu inquiet pour être honnête, (surtout que je ne suis pas tes conseils en me faisant opérer des deux yeux à la fois), mais toujours aussi déterminé.

25/12 : on est à J+4 et je suis sur un ordinateur, ce qui prouve que tout n'est pas perdu. Je n'ai pas beaucoup de temps, promis j'essaye de mettre en forme mon expérience.

En gros : Ca s'est bien passé. Ca Fait quand meme mal, les premiers jours... Mais là je vois déjà très bien (encore un peu trouble, pas flou, mais trouble, comme si je regardais à travers des lunettes sales).

Hier ca a été difficile d'enlever les lentilles pansements. j'aurais du le faire faire par le docteur, mais j'etais parti pour noel, c'est ma copine qui porte des lentilles depuis dix ans qui me les a enlevées.

A bientot pour des nouvelles plus détaillées, mais je suis aujourd'hui TRES TRES HEUREUX de l'avoir fait, et je suis déjà sûr que ce ne sera pas un échec complet !

27/01/02 : Pour fêter l'événement, Gabriel a créé sa page personnelle qu'il vous invite à visiter.

28/06 : je suis toujours hyper content, mon seul stress est : "pourvu que ma vue ne se remette pas à évoluer..."

Pour un contact direct avec Gabriel