Bienvenue !
LIENS
REFUS D'OPERATION
   
M'ECRIRE
Pages personnelles TEMOIGNAGES
MON TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGES LASIK
TEMOIGNAGES LASEK
TEMOIGNAGES P.K.R.
TEMOIGNAGES IMPLANT

TEMOIGNAGES

EXCIMER



page 1

EXCIMER TEMOIGNAGES ...

Stéphanie - Strasbourg - Juillet 2002


Avant...

Myope et astighmate Importance : Oeil droit : 2.25 Oeil gauche : -3

Age auquel vous avez été opéré(e) : 30
Opération Type : laser excimer,

Lieu : Strasbourg - Clinique Ste Odile

Date de l'opération : 4 juillet 02

Coût : 1700 euros

Montant de la prise en charge par votre complémentaire : 700 euros

Nom de cette complémentaire : La boetie Prévoyance Cadre


Après.. TROP recent.

salut, je m'appelle Stéphanie et je me suis fait opéré des 2 yeux le Jeudi 4 juillet. Je te fais par de mon expérience car j'en ai gros sur la patate !!!!

Après une course d'obstacles avant d'être opérée : la veille de la première date prévue d'intervention, début mai, mon ophtalmo s'aperçoit que j'ai une déchirure de la rétine à l'oil droit, il me fait donc une séance de laser pour cicatriser la déchirure et me dit qu'il faut attendre au moins 3 semaines avant d'envisager le laximer. 3 semaines et 2 jours après, il m'informe que la cicatrisation est bonne et me planifie l'intervention le lendemain.

Youpi, je suis toute excitée mais un peu anxieuse. Je ne dors pas beaucoup mais je me lève sans me faire prier. J'arrive à la clinique, on me fait prendre une douche à la bétadine. Il s'agissait d'une douche corps entier + visage car à la clinique où je me suis fait opérée, le laser est au meme endroit que les autres blocs opératoires de la
clinique et il ne faut pas que nous, les faux malades amenions des bactéries ou des microbes à ceux qui se font opérés de l'appendicite ou du coeur. Et on me fait patienter une heure. On me conduit au bloc, on me rassure en m'expliquant que ce ne sera rien du tout, que je ne dois pas 'inquiéter.
Après une nouvelle attente de 20 minutes, mon chirurgien vient me voir et me dit qu'il est désolé, mais que le laser vient de tomber en panne !!!!! je fonds en larme. Il me dit que la réparation sera rapide et qu'il peut me prendre le jeudi 4 juillet.

Le jeudi 4 juillet, rebolote : douche, attente mais par contre, je suis opérée, enfin !!!! l'opération s'est très bien passée. Mon chirurgien m'informe que je vais avoir quelques jours assez durs mais qu'il faut y passer. Il me fixe RDV les vendredi, samedi et dimanche matins pour vérifier l'évolution de la cicatrisation.

Ces 3 jours ont été vraiment douloureux avec une très forte photosensibilisation, les yeux collés et l'impression d'aiguilles enfoncées dans les yeux. Je suis donc restée dans le noir total sauf pour aller à mes consultations. Le dimanche, l'ophtalmo me retire uniquement la lentille pansement de l'oeil gauche car la plaie du droit n'est pas fermée. RDv pris le lundi pour la retirer. On m'explique que ma vue va revenir très rapidement.

J + 7 : Mon chirurgien étant parti en vacances, c'est un de ces confrères qui m'annonce la bonne nouvelle !!! douche froide. Verdict : 4/10 à l'oeil gauche et
moins de 1/10 à l'oeil droit avec un gros problème de cicatrisation ce qu'ils s'appellent un haze.
Angoisse.. on est loin de la promesse : il faut 3 /4 jours pour retrouver 10/10 !!!

Je ne vois ni de loin, ni de près (d'ailleurs heureusement que je connais pas coeur mon clavier pour écrire ce témoignage). Il me dit d'être patiente et que ma vue devrait revenir d'ici un ou 2 mois !!!!!!

drôle non ??? Je dois mettre du collyre toutes 2 heures pendant 2 mois. Je fais comment pour vivre en attendant ???? Je ne peux pas lire de près, pas voir de loin et encore moins conduire !!!!!

J + 11 : nouveau contrôle. Une amélioration pour l'oeil gauche : 5/10, génial non ???!!!!! l'oil droit est un peu plus cicatrisé mais je suis toujours à moins de 1/10.

Il me confirme que cela suit son chemin et m'autorise à partir en vacances. Hilarant, non ???

La semaine prochaine, je pars donc en vacances au soleil et les consignes sont draconiennes. Pas une seule seconde sans lunettes de soleil. J'ai RDV pour
un nouveau contrôle le 27 aout. A bientôt donc.

19/07 : Oui, je sais que j'aurais peut-etre du faire un oeil après l'autre mais comme tu dis j'étais préssée et quand j'ai demandé au chirurgien si c'était indispensable, il m'a dit que vu ma myopie, je pouvais faire les 2 !!!!!

A vrai dire, j'avais plutot lu les témoignages pour le lasik car c'est cette opération que je voulais, mais mon chirurgien m'a présenté le PKR comme un truc formidable et sans risque !!!! je pense que je voulais vraiment y croire et j'ai pris les témoignages comme des exceptions !!! c'est pourquoi je t'ai envoyé mon témoignage.Peut-e^tre qu'une prochaine epersonne sera plus vigilente.

Sinon, j'ai vu une topographie de mon oeil droit, seule la moitié a bien cicatrisée, c'est pour cela que j'ai moins de 1. sin Question baignade, j'ai le feu vert, mais toujours avec les lunettes sur le nez et pas de sous l'eau. encore un grand merci pour ton site. Je pars en vacances demain, et je t'écrirai pour te raconter la suite.
Stéphanie

31/08 : Me voilà revenue et comme promis, je vous relate la suite des aventures de Stéphanie au pays du PRK. Mes vacances furent bonnes pour le moral. Par contre,
l'envers du décor, suite à l'opération, c'était :

- mettre du collyre toutes les heures, il m'est même arrivé de me brûler en me les mettant, 35° ambiants obligent !!! et dans l'avion, l'horreur. J'avais l'impression que mes yeux se désagrégeaient. Alors, pendant 8 heures, pas de lecture et pas film !!!
- porter d'épaisses et couvrantes lunettes de soleil dès le soleil levé et ce, jusqu'au coucher. J'étais même obligée de me baigner avec, pour me protéger des UV mais également du sel de la mer, la moindre goutte d'eau de mer me faisant l'effet de l'acide !!!
Alors, conseil : faites vous opérer en hiver !!!

Question vue, je sentais une certaine amélioration mais très fluctuante. J'avais mes jours avec (je pouvais lire les plaques des voitures à 10 mètres) et mes jours sans, je ne reconnaissais pas mon mari à la même distance !!!!

C'est donc très impatiente que j'ai attendu mon RDV chez l'ophtalmo. Le matin du RDV, j'ai même été à l'infirmerie de mon boulot pour demander qu'ils me
testent la vue, histoire que le soir, le médecin ne me gonfle pas les résultats. Les résultats de leur machine donnaient 12/10 à l'oeil gauche (ni astigmatisme, ni hypermétropie) et 2/10 à l'oeil droit (astigmate et hypermétrope). J'étais un peu surprise car comme pour la plupart des personnes qui ont témoigné sur ce site, cela ne correspondait à ce que je ressentais.

J'étais donc encore plus impatiente de me faire tester par le toubib. Le verdict médical : 9/10 OG et 1/10 OD. J'avais donc gagner 4/10 à l'oeil Gauche mais rien du tout à l'oeil droit. Le médecin m'explique que l'oeil gauche arrivera très probablement à 10/10 voire plus, mais que malgré une certaine résorption du haze de l'oeil droit, cela ne se traduisait pas par une amélioration visuelle.

J'étais donc très triste car je m'étais quand même réjouis d'avoir gagner un dixième à l'oeil droit, hallucinant, n'est pas ???.

Il me fixe une nouvelle étape à Novembre (on est loin des 2 ou 3 jours annoncés lors de notre premier entretien et ceux qui suivirent l'opération !!!). S'il ne constate pas d'amélioration, il faudra réopérer. Youpi !!! j'étais aux anges, mais alors pourquoi
attendre ??? pourquoi ne pas opérer tout de suite ??? A ces questions, pas vraiment de réponse. De toute façon , les réponses et l'oreille attentive se sont
arrêtées au moment où j'ai fait le chèque (obligatoire pour pouvoir continuer à être suivie - je précise que toutes les visites que j'ai fait suite à l'opération et tous les examens n'ont jamais donné lieu à facturation, ouf, j'aurais été ruinée !!!)

Sinon, je lui indique également que j'ai quelques problèmes au quotidien : importante perte de l'acuité visuelle que je rentre dans un endroit sans lumière
naturelle, impression de sable ou de paille dans les oeils, impression de vue « bionique » à la Steeve Austin - je « zoome » pour avoir une vision nette d'un
point éloigné, difficulté à lire des livres le soir. Pour lui, je ne dois pas m'inquiéter, c'est normal.

Géniale la réponse non ????? Heureusement que je me suis adressée au meilleur chirurgien de Strasbourg !!!

J'ai RDV le 25 septembre pour un nouveau contrôle.

11/11 : Juste pour résumer j'avais 6/10 OD avec diminution du haze de moitié et toujours entre 9/10 à OG. Je me suis habituée à cette vue mais il y a qq sagréments. Je détaille dès que j'ai un moment !

 

Pour un contact direct avec Stéphanie